カテゴリー
category_fr

servomoteur RC

Qu’est-ce qu’un servomoteur RC ?

Les servomoteurs RC sont de petits servomoteurs pour véhicules radiocommandés, à l’origine pour les voitures, les avions et autres véhicules radiocommandés. Depuis peu, ils sont aussi largement utilisés comme articulations pour les robots, et il existe des servomoteurs RC spécialement conçus pour les robots par différents fabricants.
Les servomoteurs RC se composent d’un micro-ordinateur, d’un moteur, d’un réducteur et d’un capteur de position, et peuvent être arrêtés à n’importe quel angle en fournissant un signal.

Utilisations des servomoteurs RC

En raison de leur petite taille et de leur poids léger, mais de leur couple élevé, ils sont principalement utilisés dans les jouets radiocommandés. Ces dernières années, leurs performances ont particulièrement évolué et ils sont désormais largement utilisés non seulement pour les loisirs, mais aussi dans les petits robots.
L’une des raisons de leur adoption est qu’ils sont souvent peu coûteux et que les différents mouvements peuvent être facilement réalisés sans connaissances particulières en matière de technique de commande.

Principe des servomoteurs RC

La plupart des servomoteurs RC possèdent trois fils parallèles, les trois fils suivants étant reliés entre eux. En envoyant des signaux sous forme d’impulsions à ces fils, le moteur peut être déplacé dans n’importe quel angle. La forme du connecteur est un connecteur femelle avec un pas de 2,54mm :

  • Ligne de signal : ligne utilisée pour l’entrée de signaux en forme d’impulsion. En général, les couleurs sont blanc, bleu, jaune ou orange dans la plupart des cas.
  • Ligne d’alimentation + : fil utilisé pour connecter le moteur à l’alimentation + de la carte de contrôle ; c’est le fil central des trois fils parallèles et il est souvent de couleur rouge.
  • Ligne d’alimentation – : fil utilisé pour connecter la ligne GND entre le moteur et la carte de contrôle. En général, il est de couleur noire ou marron.

Chaque servomoteur RC a une position et un sens de rotation définis par rapport aux impulsions. Le moteur peut être déplacé à n’importe quel angle en entrant des signaux semblables à des impulsions conformément à ces spécifications. En général, la spécification consiste à ajouter des impulsions HAUT avec un cycle de 15-20 mS et une largeur de 0,5-2,5 mS. La position à laquelle le moteur tourne dépend de la largeur des impulsions, il est donc nécessaire d’introduire un signal qui corresponde aux spécifications.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です