カテゴリー
category_fr

tube en PFA

Qu’est-ce qu’un tube en PFA ?

Les tubes en PFA sont des tubes translucides fabriqués à partir d’un polymère fluoré appelé PFA. Les tubes en PFA sont résistants aux températures de -40°C à 260°C. En raison de leur teneur élevée en fluor, les tubes en PFA ont une forte propriété non adhésive, ce qui signifie que les liquides à forte viscosité n’y adhèrent pratiquement pas. De plus, comme ils ne contiennent pas de plastifiants ni d’additifs, aucun composant excédentaire ne s’écoule du liquide à travers le tube en PFA. Les tubes en PFA sont également utilisés dans les usines de production pharmaceutique et alimentaire, ainsi que pour des applications médicales.

Utilisations des tubes en PFA

Les tubes en PFA peuvent être utilisés dans des acides et des alcalis forts et sont résistants à la plupart des agents corrosifs disponibles sur le marché. Ils sont donc utilisés dans des endroits tels que les processus de fabrication de cristaux liquides, les usines chimiques, les équipements de fabrication de semi-conducteurs, les analyseurs de liquides et de gaz, et le nettoyage acide-alcalin dans les usines de placage. Les tubes en PFA conviennent également au transfert de produits chimiques, de carburants, d’huiles et de vapeur. Les tubes en PFA sont également souvent utilisés dans les laboratoires et les expériences en raison de leur commodité.

En plus de l’écoulement des liquides, les tubes PFA servent aussi à protéger la gaine des câbles dans les avions et les véhicules à moteur.

Principe des tubes en PFA

Les tubes en PFA sont fabriqués en PFA, un copolymère de tétrafluoroéthylène et de perfluoroalcoxyéthylène. L’éthylène est fluoré, ce qui le rend très résistant à la chaleur et aux produits chimiques. Il est moins visqueux que le même composé fluoré, le PTFE, lorsqu’il est fondu, ce qui le rend plus facile à traiter, plus flexible et permet de le plier comme un tube. Il ne résiste pratiquement pas aux métaux alcalins fondus, qui sont les plus corrosifs, ni au fluor gazeux à haute température. Ils présentent en revanche une excellente isolation électrique et une résistance aux intempéries, car ils sont fabriqués à partir de fluoropolymères.

Les tubes en PFA sont extrudés en chauffant et en faisant fondre la matière première PFA sous forme de granulés. Le tube est moulé à l’aide d’un embout pour obtenir une forme tubulaire. Une fois formé, il est refroidi dans un réservoir d’eau et enroulé. Lors de la fusion, des produits de décomposition sont produits et corrodent le métal en quantités infimes ; le métal utilisé pour la production doit donc être résistant à la corrosion.

Les tubes en PFA sont également disponibles en différentes qualités, prenant en compte le niveau pureté, et il convient de choisir la qualité qui convient le mieux à l’application souhaitée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です