Qu’est-ce qu’un capteur de couple ?
Un capteur de couple est un dispositif permettant de mesurer le couple (la force qui tord un arbre).
Lorsqu’un torsion est appliquée à l’arbre en un couple, la torsion qui est émise est mesurée et affichée. Ils sont utilisés dans diverses situations où la mesure du couple est nécessaire, telles que la gestion du couple sur les lignes de production et l’évaluation des performances des équipements industriels.
Selon le produit, ils peuvent également être appelés dynamomètres ou couplemètres. Il n’existe pas de règles pour l’utilisation des différents noms, mais ils sont généralement utilisés de la manière suivante. Dans cet article, le nom “capteur de couple” sera utilisé quelle que soit la manière dont il est employé.
- Capteur de couple
Dispositif de mesure intégré dans les vélos électriques, les robots, etc., où le couple détecté est utilisé pour contrôler le moteur ou le robot. - Couplemètre
Dispositif de mesure utilisé pour mesurer le couple de serrage d’un tournevis ou d’un outil similaire et vérifier la valeur du couple sur place à l’aide d’un écran. - Couplemètre
Appareil de mesure utilisé dans les équipements d’essai de moteurs pour évaluer le couple d’un moteur.
Utilisations des capteurs de couple
Un exemple familier d’utilisation des capteurs de couple est celui des bicyclettes à assistance électrique. Dans les vélos à assistance électrique, le capteur de couple détecte la force (couple) exercée par la personne qui pédale. Le moteur produit alors la force d’assistance nécessaire en réponse à ce couple, réduisant ainsi la charge de pédalage.
Les capteurs de couple sont largement utilisés dans les applications industrielles où ils servent à contrôler la qualité et permettent la recherche et les essais.
1. Contrôle de la qualité
Pour le contrôle de la qualité, ils sont principalement utilisés dans les situations suivantes :
- Contrôles ponctuels
Inspection de la force avec laquelle les bouchons des conteneurs sont serrés pendant la production. - Contrôles périodiques
Contrôles avant le début du travail pour s’assurer que les tournevis électriques utilisés sur les lignes de production fonctionnent dans des limites normales.
2. Essai et recherche
À des fins d’essai et de recherche, ils sont principalement utilisés dans les situations suivantes :
- Mesure de résistance
Mesure de la résistance à la torsion des matériaux et composants testés. - Évaluation des performances des moteurs
Mesures visant à évaluer les performances des moteurs sous charge. - Mesure du couple de rotation des machines
Mesure du couple de rotation des rouleaux, par exemple sur les presses rotatives, afin de déterminer les conditions optimales de fonctionnement de la machine.
Principe des capteurs de couple
Les capteurs de couple détectent le couple dans l’ordre suivant :
- Une force de torsion (couple) est appliquée à l’arbre.
- Le couple provoque une torsion/déformation de l’arbre.
- La torsion/déformation de l’arbre est mesurée.
- Le couple appliqué à l’arbre est calculé à partir de la quantité mesurée.
La torsion/déformation de l’arbre est traitée et émise sous la forme d’un signal électrique. De nombreux capteurs de couple sont équipés d’un amplificateur. Le signal électrique est amplifié par l’amplificateur et converti en une valeur facile à mesurer par un convertisseur A/N. Certains capteurs de couple sont équipés d’un indicateur, ce qui permet de vérifier visuellement la valeur du couple sur place.
Types de capteurs de couple
Il existe différentes méthodes pour mesurer la torsion et la déformation d’un arbre, mais les quatre méthodes suivantes sont couramment utilisées dans les capteurs de couple actuellement en service.
1. Capteurs de couple à jauges de contrainte
Cette méthode utilise des jauges de contrainte pour mesurer la déformation de l’arbre. Une jauge de contrainte est un capteur qui mesure la contrainte à partir de la résistance électrique qui change lorsqu’elle se dilate et se contracte. Lorsqu’un couple est appliqué à un arbre, celui-ci génère des contraintes de traction et de compression dans la direction ±45°. La déformation dans la direction de cette contrainte est mesurée à l’aide d’une jauge de contrainte.
2. Capteurs de couple capacitifs
Cette méthode permet de mesurer la déformation de l’arbre par les variations de la capacité d’un condensateur. Deux électrodes sont placées sur l’arbre et la variation de la capacité est mesurée lorsque la position des électrodes change lorsque l’arbre est déformé.
Cette méthode présente une structure plus simple et une longueur d’arbre plus courte que la méthode des jauges de contrainte, et est largement utilisée dans les capteurs de couple pour robots.
3. Capteurs de couple magnétostrictifs
Cette méthode mesure la déformation de l’arbre par la variation de l’inductance de la bobine. Lorsqu’une force de torsion est appliquée à l’arbre, la perméabilité magnétique (facilité de passage du flux magnétique) change. Ce principe est connu sous le nom d’effet magnétostrictif inverse. Les capteurs de couple magnétostrictifs placent une bobine à l’extérieur de l’arbre et détectent les changements de perméabilité magnétique de l’arbre par des changements dans l’inductance de la bobine.
Les capteurs de couple magnétostrictifs peuvent mesurer le couple sans contact et présentent les avantages suivants :
- Il est possible de mesurer le couple sur des arbres rotatifs, tels que ceux des moteurs.
- Le couple peut être mesuré sans compromettre la résistance de l’arbre, puisqu’il n’est pas nécessaire de fixer le capteur à l’arbre.
4. Capteurs de couple optiques
Cette méthode utilise un capteur optique pour mesurer la déformation de l’arbre. En cas de torsion ou de déformation de l’arbre, la position de l’émetteur et du récepteur de lumière est déplacée, ce qui entraîne une différence dans la quantité de lumière reçue. Cette différence de quantité de lumière reçue est convertie en un signal électrique et détectée comme un couple.
Autres informations sur les capteurs de couple
Produits avec capteurs de couple intégrés
Les récents développements technologiques ont permis aux capteurs de couple de devenir de plus en plus petits, et des produits avec des capteurs de couple intégrés sont maintenant disponibles. Cette section présente les produits dotés de capteurs de couple intégrés pour les applications industrielles.
1. Moteur avec capteur de couple intégré
Ce produit intègre un moteur, un réducteur et un capteur de couple. Comme il n’est pas nécessaire d’avoir un réducteur ou un capteur de couple externe, l’équipement peut être réduit.
Le capteur de couple permet de mesurer directement le couple de l’arbre de sortie, ce qui permet un contrôle très précis du couple. Cela permet de conduire l’appareil en douceur ou de détecter tout contact avec l’homme, ce qui rend l’appareil plus sûr.
2. Capteurs de couple sur les robots
Des robots articulés dotés de capteurs de couple intégrés ont été commercialisés ces dernières années. En particulier, les robots coopératifs dotés de capteurs de couple intégrés sont de plus en plus nombreux. Les capteurs de couple ont une forme cylindrique et sont intégrés au bras du robot.
Les capteurs de couple détectent le couple de sortie des axes de rotation du robot et contrôlent des forces telles que la force de poussée requise pour la tâche du robot, ou détectent le contact avec une personne ou un obstacle. Pour les robots, les capteurs de couple sont des dispositifs nécessaires pour effectuer des tâches plus sophistiquées et travailler dans le même espace que les personnes. Le marché des capteurs de couple dans ce domaine devrait croître à l’avenir.