カテゴリー
category_fr

jauge de niveau d’huile

Qu’est-ce qu’une jauge de niveau d’huile ?

Une jauge de niveau d’huile est un type de dispositif utilisé sur les navires et les réservoirs pour mesurer la hauteur du niveau de liquide.

Elle est également appelée jauge à huile ou indicateur de niveau d’huile. Il s’agit d’un instrument de mesure indispensable pour contrôler la quantité et le débit des liquides, en particulier lors de la manipulation de pétrole, de produits chimiques et d’autres liquides.

Une mesure précise et une longue durée de vie sont nécessaires, d’où la nécessité d’une sélection et d’un entretien adéquats.

Utilisations des jauges de niveau d’huile

Les jauges de niveau d’huile sont souvent utilisées sur les navires, dans les centrales électriques et dans les usines. Elles mesurent avec précision la consommation de carburant sur les navires afin de déterminer la consommation de carburant et de permettre une navigation efficace. Les réservoirs d’huile de cargaison nécessitent également un contrôle précis des stocks : les jauges de niveau d’huile mesurent la hauteur du niveau de liquide pour déterminer les niveaux de stock.

Dans les centrales électriques, les réservoirs d’eau d’alimentation des chaudières et les fûts de vapeur sont des domaines d’application. La mesure précise de la consommation de charbon et de pétrole brut dans les centrales électriques peut améliorer l’efficacité de la production d’énergie. Le niveau d’eau dans les réservoirs d’eau d’alimentation des chaudières est constamment surveillé par des jauges de niveau d’huile : une baisse du niveau d’eau est directement liée à un incendie ou à une explosion.

Dans les usines et les camions-citernes, les jauges de niveau d’huile sont utilisées lors du transfert de produits pétroliers et chimiques. En mesurant la hauteur du niveau de liquide, les risques tels que les fuites et les charges excessives peuvent être identifiés et la sécurité du transport peut être assurée. D’autres utilisations incluent les excavateurs hydrauliques, les chariots élévateurs à fourche et les unités hydrauliques.

Principe des jauges de niveau d’huile

Les jauges de niveau d’huile utilisent la loi de la flottabilité. En règle générale, un tube en forme de U est rempli de liquide et un corps flottant y est placé. Le corps flottant est soumis à une force de flottabilité lorsqu’il flotte à la surface du liquide. Cette flottabilité fait monter et descendre le corps flottant, et l’aiguille d’affichage se déplace en fonction de la hauteur de la surface du liquide.

En déterminant le volume et la densité du corps flottant, il est possible d’obtenir une indication précise de la hauteur de la surface du liquide. L’échelle fixée à l’intérieur du tube en forme de U permet de vérifier d’un coup d’œil la hauteur du niveau de liquide.

Le matériau de la jauge de niveau d’huile dépend du type de liquide. Pour les liquides tels que les produits pétroliers et l’alcool, l’on utilise des flotteurs métalliques, tandis que pour les liquides tels que l’eau, l’on utilise des flotteurs en plastique. La température et la pression du liquide à mesurer doivent également être prises en compte. Il est important de choisir la bonne jauge de niveau d’huile pour obtenir des mesures précises.

Types de jauges de niveau d’huile

Il existe différents types de jauges de niveau d’huile. Le choix d’une jauge de niveau d’huile adaptée à l’emplacement et à l’utilisation permet d’obtenir des mesures précises.

1. Jauges d’appoint

Les jauges d’appoint sont des indicateurs de niveau d’huile qui utilisent les différences de pression pour mesurer la hauteur du niveau de liquide. Une pression d’air est appliquée à un tube en forme de U rempli de liquide et la différence de pression détermine la hauteur du niveau de liquide. Elles sont largement utilisées car elles ne sont pas affectées par la viscosité ou la densité du liquide et peuvent effectuer des mesures précises.

2. Jauges d’huile

Les jauges de niveau d’huile mesurent directement la hauteur d’un liquide en plongeant un long instrument en forme de tige, plutôt qu’un tube en U, dans la surface du liquide. Souvent utilisées sur les réservoirs mobiles et les navires, il existe des produits dont la longueur peut être réglée pour s’adapter à la hauteur du réservoir.

3. Jauges de niveau d’huile en tube de verre

Les jauges de niveau d’huile en tube de verre sont des jauges de niveau d’huile dans lesquelles un liquide est injecté dans un tube de verre transparent et la hauteur du niveau de liquide est vérifiée visuellement. Lorsqu’il n’y a pas de liquide, la partie en verre apparaît blanche ; lorsqu’il y a du liquide, elle apparaît sombre en raison de la réflexion du liquide. Si le liquide est de l’huile hydraulique, la couleur de l’huile hydraulique se reflète et le niveau peut être vérifié.

En raison de sa grande précision, elles permettent des mesures exactes de produits chimiques et pharmaceutiques. Il convient toutefois d’être prudent car le tube de verre peut se briser.

4. Jauges de niveau d’huile à flotteur

Les jauges de niveau d’huile à flotteur sont des jauges de niveau d’huile qui utilisent un flotteur à la surface du liquide pour mesurer la hauteur du liquide. Des mesures précises peuvent être prises même dans les zones où le liquide se déplace violemment. Elles peuvent être montées directement sur le réservoir. Toutefois, les jauges de niveau d’huile à flotteur doivent être sélectionnées de manière appropriée : la précision de la mesure peut varier en fonction du type et de la forme du flotteur.

Les produits à sortie contact sont constitués de composants tels que des flotteurs, des aimants et des interrupteurs à lames. Le flotteur monte et descend sous l’effet de la force de flottaison du liquide et le commutateur à lames est actionné par l’aimant intégré au flotteur, ce qui produit un contact de sortie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です