Qu’est-ce qu’un capteur de position ?
Les capteurs de position sont des capteurs utilisés pour détecter et mesurer l’emplacement d’objets et d’équipements.
Ils sont utilisés dans un grand nombre de secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique et les smartphones. Ils jouent un rôle dans l’amélioration du fonctionnement et de la navigation des équipements en fournissant des informations précises sur la position.
Utilisations des capteurs de position
Les capteurs de position sont utilisés dans un large éventail d’applications, des machines industrielles à la vie quotidienne.
1. Distributeurs automatiques et équipements de guichets automatiques
Les capteurs de position sont utilisés dans les distributeurs automatiques et les guichets automatiques de banque. Ils détectent les personnes qui se tiennent devant un appareil sans surveillance et contrôlent l’activation et la désactivation de l’écran de l’appareil. Ils empêchent également le vol de l’équipement en détectant, par exemple, l’inclinaison de l’équipement.
2. Portes automatiques
Les capteurs de position sont également utiles dans le domaine de la sécurité. Ils sont utilisés du point de vue de la sécurité pour détecter les personnes et les objets aux portes automatiques et, inversement, pour détecter les intrusions dans des zones où les personnes ne devraient pas être détectées. Du point de vue de la sécurité, ils peuvent également être utilisés pour la détection d’un élément incliné.
3. Parkings
Les capteurs de position sont également utilisés dans les parkings. Ils servent à positionner les « palettes » de stationnement (places) dans les parkings mécaniques et comme capteurs dans les parkings à étages.
Ils peuvent également être utilisés pour détecter si une barre d’arrêt à la sortie d’une place de parking ne peut pas être bloquée parce qu’elle a été heurtée par une voiture ou un autre objet ou ) la sortie du parking lui-même sur les barres de contrôle d’entrée/sortie.
Principe des capteurs de position
Les capteurs de position détectent la position à l’aide d’un support tel que la lumière ou le magnétisme.
Les capteurs de position optiques et à ultrasons transmettent des ondes lumineuses ou ultrasoniques comme support et détectent les réflexions des objets pour fournir un retour d’information. Les capteurs de position capacitifs, par exemple, détectent l’inductance et fournissent un retour d’information.
Les capteurs de position basés sur ces principes sont sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques respectives, de leur précision et de leur domaine d’application. Des informations fiables sur la position peuvent également être obtenues en combinant plusieurs capteurs : les « systèmes de navigation inertielle », qui combinent GPS et capteurs inertiels, sont utilisés pour améliorer la précision et le taux de mise à jour des informations sur la position.
Types de capteurs de position
Il existe différents types de capteurs de position. Les types optiques, magnétiques et ultrasoniques en sont des exemples typiques.
1. Capteurs de position optiques
Les capteurs de position optiques utilisent des méthodes optiques pour mesurer la position. Les exemples les plus courants sont les codeurs, qui sont des dispositifs convertissant en signaux numériques les informations de position provenant d’un mouvement rotatif ou linéaire. La technologie de positionnement en 3D utilisant des capteurs d’images est également très répandue.
2. Capteurs de position magnétiques
Les capteurs de position magnétiques détectent les informations relatives à la position au moyen de changements dans les champs magnétiques. Il existe des capteurs à effet Hall et des capteurs magnétiques inductifs qui peuvent être utilisés dans des environnements où des matériaux magnétiques sont présents. Ils se caractérisent par leur résistance à la saleté et aux vibrations.
3. Capteurs de position à ultrasons
Les capteurs de position à ultrasons utilisent des ondes sonores pour mesurer la distance et les informations relatives à la position. Ils sont utilisés pour des applications telles que la détection d’obstacles dans les robots et les véhicules et pour mesurer les niveaux d’eau.
Comment choisir un capteur de position ?
Une grande variété de capteurs de position est disponible sur le marché, il est donc nécessaire d’appréhender les caractéristiques de chaque capteur avant de choisir le bon.
1. Précision de la mesure
La précision requise d’un capteur de position dépend de l’objet à mesurer et d’autres facteurs. Si une grande précision est requise, les capteurs optiques ou électriques conviennent. En revanche, si la précision n’est pas aussi importante, les capteurs magnétiques ou à ultrasons sont les plus appropriés.
2. Environnement opérationnel
Le choix du capteur approprié dépend également de l’environnement d’exploitation. Les capteurs magnétiques conviennent aux environnements très sales et soumis à des vibrations. Les capteurs à ultrasons sont également appropriés lorsqu’il s’agit de détecter de l’eau ou des objets transparents.
3. Budget
La gamme de prix des capteurs de position varie en fonction du type et des performances. Il est important de choisir le bon capteur en fonction de votre budget. Cependant, même les capteurs bon marché peuvent fournir des performances suffisantes avec la bonne configuration et la bonne combinaison.
Autres informations sur les capteurs de position
Capteurs 3D utilisés dans le suivi des mouvements
La mesure de la position à l’aide de capteurs de position 3D est utilisée dans les systèmes de suivi de mouvement. Le suivi de mouvement est utilisé dans un large éventail de domaines, notamment dans les domaines sportif et médical, ainsi que dans les domaines de la RV et de l’infographie. La capture de mouvement numérise les mouvements des personnes et exprime les expressions faciales et les mouvements des personnages.