カテゴリー
category_fr

module de mémoire

Qu’est-ce qu’un module de mémoire?

Un module de mémoire est une puce de mémoire multiple montée sur un substrat.

Les modules de mémoire sont insérés dans les fentes de mémoire de la carte mère. Il s’agit d’un composant électronique permettant de stocker temporairement des programmes informatiques et des contenus de traitement.

Il existe deux principaux types de modules de mémoire en fonction de leur taille : les DIMM et les SO-DIMM.

Utilisations des modules de mémoire

Les modules de mémoire sont utilisés avec les unités centrales dans les ordinateurs de bureau et portables, les serveurs et les équipements industriels. La configuration de la mémoire en modules permet d’augmenter facilement la capacité de la mémoire en fonction de l’utilisation prévue.

Par exemple, un module de mémoire peut être ajouté au même modèle de PC qui est utilisé pour la création de documents bureautiques et pour une simple édition de photos.

Principe des modules de mémoire

La plupart des modules de mémoire sont constitués d’un substrat sur lequel sont montées plusieurs puces de mémoire DRAM : une DRAM est constituée d’une cellule de mémoire composée d’un condensateur (capacité) qui stocke une charge électrique et d’une paire de transistors à effet électrolytique (FET) servant d’interrupteurs, d’un réseau de cellules de mémoire, de lignes de bits, Le réseau de cellules de mémoire se compose de lignes de bits, de lignes de mots, etc.

Un bit d’information logique est stocké avec ou sans charge dans les condensateurs (condensateurs) d’une DRAM. La charge disparaît avec le temps et doit donc être rafraîchie plusieurs fois par seconde. Lorsqu’une tension est appliquée à la ligne de mot, le FET de la cellule de mémoire conduit entre le condensateur et la ligne de bit, et l’information logique “0” ou “1” d’un bit est lue ou écrite par le transfert de charge du condensateur.

La capacité de stockage d’un module de mémoire est exprimée en termes de capacité de mémoire. Elle est déterminée par le nombre de puces de mémoire DRAM montées sur la carte, plus le nombre est élevé, plus le nombre d’opérations et d’opérations simultanées peut être élevé. La norme de mémoire et le taux de transfert de données sont résumés dans l’horloge de mémoire, qui est indiquée par la spécification de l’horloge de mémoire ; plus le taux de transfert de données est élevé, plus le transfert de données peut être rapide.

Types de modules de mémoire

Il existe plusieurs types de modules de mémoire, en fonction de leur forme. Il existe des modules SIMM, qui sont devenus populaires avant les modules DIMM, des modules DIMM avec une sortie de signal plus efficace et des modules RIMM développés indépendamment par les entreprises, mais en général, les modules DIMM à grande vitesse et à grande capacité sont largement utilisés.

1. SIMM (Single Inline Memory Module)

Les SIMM sont des modules de mémoire conçus pour émettre les mêmes signaux des deux côtés de la carte, en unités de quatre ou huit puces de mémoire DRAM. Ils ont moins de broches que les modules DIMM et sont plus petits.

2. DIMM (Dual Inline Memory Module)

Un module DIMM est un module de mémoire conçu pour émettre des signaux différents sur les faces avant et arrière de la carte, en utilisant la norme des puces de mémoire SDRAM. Les modules DIMM sont divisés en deux types en fonction de leur taille.

  • DIMM : pour les PC de bureau
  • S.O. DIMM : pour le matériel tel que les ordinateurs portables, les imprimantes et les routeurs, environ la moitié de la taille des DIMM

3. RIMM (Rambus Inline Memory Module)

Les RIMM sont des modules de mémoire spéciaux développés par la société américaine Rambus, appelés “Direct RDRAM”, qui sont fabriqués à l’aide d’une technologie propriétaire différente des DIMM et qui se caractérisent par une grande largeur de bande mais une latence (CL) et un coût relativement élevés.

Autres informations sur les modules de mémoire

1. Normes relatives aux puces de mémoire

Il existe également des normes pour les puces de mémoire. Le nom de la norme est DDRn (où “n” est un nombre indiquant la génération). Les quatre générations actuellement disponibles sur le marché sont DDR2, DDR3, DDR4 et DDR5.

Les modules de mémoire doivent être constitués de puces de mémoire de la même norme. Et comme il n’y a pas d’interchangeabilité entre les générations, il n’est pas possible d’utiliser des modules de mémoire DDR4 à la place de la DDR3 utilisée jusqu’à présent.

Le taux de transfert de données de la mémoire est plus rapide avec la dernière génération, mais le CPU et la carte mère doivent être compatibles.

2. Double canal

Le double canal est une méthode permettant de doubler le taux de transfert de données en utilisant deux modules de mémoire de même norme et de même capacité dans un même ensemble. La carte mère doit prendre en charge le double canal, mais de nombreux modèles le font.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です