カテゴリー
category_fr

moteur pneumatique

Qu’est-ce qu’un moteur pneumatique ?

Un moteur pneumatique est un moteur qui tourne en utilisant l’air comme source d’énergie.

À l’intérieur, il y a une entrée pour l’alimentation en air et une sortie pour l’évacuation de l’air. Lorsque l’air est introduit dans le moteur, les rotors à l’intérieur du moteur tournent et cette puissance peut être utilisée pour déplacer des machines.

L’air comprimé provenant d’un compresseur ou d’une autre source est généralement utilisé pour alimenter le moteur, qui est souvent plus léger et plus simple à construire qu’un moteur électrique. L’un des avantages des moteurs électriques est qu’ils présentent moins de risques d’explosion.

Utilisations des moteurs pneumatiques

Les moteurs pneumatiques sont généralement utilisés à des fins industrielles. Comme ils sont résistants à l’eau et aux produits chimiques, ils sont souvent utilisés dans des domaines industriels où la propreté est importante, tels que les machines de transformation des aliments et les équipements de production pharmaceutique. Ils peuvent également être utilisés dans des machines telles que les navires et les avions.

De plus, par rapport aux moteurs hydrauliques, ils sont respectueux de l’environnement car ils ne présentent pas de fuites d’huile. Ils sont donc également utiles dans des secteurs industriels tels que les industries pétrochimique et minière, les machines de construction, les automobiles, et les machines de serrage de vis et d’ébavurage.

Principe des moteurs pneumatiques

Le principe d’un moteur pneumatique est très simple : de l’air est envoyé dans un rotor interne pour produire un mouvement de rotation. La structure d’un moteur pneumatique se compose d’une partie du corps avec une entrée et une sortie et d’une partie du rotor installée à l’intérieur du corps.

L’air est aspiré de l’extérieur par l’entrée et introduit dans la section du rotor pour le faire tourner. Le rotor est monté sur l’arbre de la charge rotative.

Le principe qui sous-tend la rotation du rotor est la loi de conservation de la quantité de mouvement de l’air. Lorsque l’air est introduit dans le rotor, l’air entrant s’écoule dans une direction et est évacué par la sortie. La force de réaction de l’air entrant entraîne la rotation du rotor.

En ajustant l’alimentation en air et la pression d’échappement, la vitesse et le couple peuvent être ajustés. Il est donc possible de concevoir différentes utilisations spécifiques. Des moteurs pneumatiques à haute pression ont également été développés pour permettre des vitesses de rotation plus élevées.

Types de moteurs pneumatiques

Il existe les types de moteurs pneumatiques suivants :

1. Moteurs pneumatiques à soupapes

Ces moteurs pneumatiques sont équipés de vannes pour réguler l’arrivée et l’évacuation de l’air. Le sens de rotation peut être inversé et un couple élevé peut être généré. La vitesse de rotation et le couple peuvent également être réglés en ajustant la pression de l’air.

2. Moteurs pneumatiques à pistons

Ce moteur pneumatique comprend plusieurs pistons et peut atteindre une vitesse de rotation élevée parmi les moteurs pneumatiques. La vitesse de rotation élevée permet d’obtenir une grande puissance.

3. Moteurs pneumatiques à engrenages

Moteurs pneumatiques avec des engrenages internes. En augmentant la pression de l’air, il est possible d’obtenir un couple élevé. Leur avantage est de pouvoir être installés dans de petits espaces grâce à leur taille compacte.

4. Moteurs pneumatiques à barillet

Les moteurs pneumatiques à barillet utilisent des pièces cylindriques et la pression de l’air pour générer un mouvement de rotation. Comme ils peuvent générer un couple élevé, ils sont utilisés pour déplacer et transporter des pièces de machines lourdes.

5. Moteurs pneumatiques à pales

Ces moteurs pneumatiques sont équipés de pales internes. En raison de leur petite taille et de leur légèreté, ils sont utilisés pour des applications telles que les outils à main et le modelage.

Comment choisir un moteur pneumatique

Lorsque vous choisissez un moteur pneumatiques, tenez compte du type, du couple et de la vitesse, de la facilité d’entretien et de la sécurité. Comme indiqué plus haut, il existe de nombreux types de moteurs. Il est donc important de choisir le type approprié en fonction des caractéristiques de l’équipement et des composants utilisés.

De plus, le couple et la vitesse de rotation varient en fonction de la pression d’air. La pression d’air appropriée doit être choisie en fonction des exigences de l’équipement et des composants utilisés.

Dans les usines, par exemple, les équipements sont souvent utilisés pendant de longues périodes. Il convient donc d’opter pour des produits présentant une excellente durabilité et une grande facilité d’entretien. Autre point de sélection important, les moteurs pneumatiques tournent à des vitesses élevées et sont donc équipés de couvercles de sécurité et de dispositifs d’arrêt.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です