Qu’est-ce qu’une pince hydraulique ?
Les pinces hydrauliques sont des dispositifs qui utilisent l’énergie hydraulique pour fixer des pièces, des matrices, des gabarits et des outils à usiner sur des machines-outils telles que des presses et des tours.
Dans le passé, les pièces à usiner étaient généralement fixées à l’aide de boulons et d’autres dispositifs de serrage à vis. Cependant, pour faire face à la production d’une grande variété de produits en petites quantités, les utilisateurs exigent une réduction significative du temps de préparation, et les pinces hydrauliques sont désormais largement utilisées comme système de serrage automatique.
Il existe également des pinces pneumatiques, qui utilisent de l’air comprimé pour entraîner le dispositif de serrage, mais les pinces hydrauliques sont plus avantageuses pour le serrage ferme.
Utilisations des pinces hydrauliques
Les pinces hydrauliques sont le plus souvent utilisées sur les machines-outils pour serrer la pièce à usiner (pièce, moule, gabarit ou outil). Elles sont par exemple utilisées sur les centres d’usinage pour serrer directement les gabarits et les pièces à usiner. Ils sont également souvent utilisés pour fixer les matrices dans les presses et les machines de moulage par injection.
Les pinces hydrauliques nécessitent une pince et une unité hydraulique pour générer la pression d’huile. Les unités hydrauliques sont généralement des pompes hydrauliques entraînées par un moteur électrique pour générer la pression hydraulique, ou générée par un surpresseur d’air.
Ce dernier type est un dispositif qui convertit la pression de l’air en pression hydraulique et l’augmente encore. Le système est compact, car il ne nécessite qu’une connexion d’air comprimé. Parmi les autres caractéristiques communes, citons une électrovanne pour passer du serrage au desserrage et un pressostat pour vérifier que la pression a atteint un certain niveau pendant le serrage.
Principe de la pince hydraulique
Les pinces hydrauliques sont alimentées par la forte pression d’huile générée par la tuyauterie hydraulique, utilisant le principe de Pascal pour générer une forte force de serrage (force de poussée) afin d’actionner le dispositif de serrage hydraulique. La polyvalence de ce type de pince est due à sa force de serrage élevée, à sa grande rigidité et à sa compacité.
Les pinces hydrauliques sont essentiellement utilisées en fonction de l’épaisseur de l’objet à serrer, de la force de serrage et des dimensions de la rainure en T à installer. Si l’épaisseur de l’objet est d’un certain type et ne peut être absorbée dans la course de la pince hydraulique, il est possible de l’ajuster en insérant une entretoise avec l’objet le plus épais comme référence.
Si la pince hydraulique doit être remplacée, de nombreux produits permettent de déconnecter le tuyau hydraulique relié à la pince hydraulique d’un simple geste. Outre le contrôle du serrage à l’aide d’un pressostat, un détecteur de proximité peut également être installé sur la pince hydraulique afin de vérifier si l’objet à serrer se trouve en position de serrage.
Autres informations sur les pinces hydrauliques
1. Mesures d’économie d’énergie avec les pinces hydrauliques
La tendance récente à passer du serrage hydraulique au serrage électrique a fait l’objet de nombreuses discussions en raison des préoccupations environnementales. Cependant, les pinces hydrauliques permettent d’obtenir facilement de grandes pressions.
C’est pourquoi certains fabricants de pinces hydrauliques proposent également des produits visant à réaliser des économies d’énergie, tels que les produits suivants :
- Arrêt automatique de la pompe hydraulique quand la pression de serrage spécifiée est atteinte pour réaliser des économies d’énergie.
- Serrage principalement réalisé au moyen d’un ressort à disque, alors que la pression par pompe hydraulique n’est utilisée que pour le desserrage.
Des mesures d’économie d’énergie sont mises en œuvre en utilisant la pression hydraulique uniquement au moment où une pression élevée est requise en actionnant une pompe hydraulique externe, y compris une configuration hybride d’un dispositif de serrage avec un mécanisme pneumatique, et en adoptant des mesures pour le maintenir actif sur le temps le plus court possible.
2. Pinces hydrauliques avec interrupteurs et capteurs
Les pinces hydrauliques sont souvent utilisées sur des machines-outils telles que les presses et les tours, de sorte que la sécurité de l’opérateur doit être prise en considération lors de leur manipulation. Dans ce contexte, les pinces hydrauliques dotées d’interrupteurs ou de capteurs de proximité peuvent être verrouillées électriquement afin d’éviter tout risque inattendu pour l’opérateur et d’assurer la sécurité de l’opération elle-même.
Les modèles dotés d’une fonction de positionnement sont plus pratiques pour le montage des pièces, mais leur force de serrage est généralement inférieure à celle des pinces hydrauliques classiques. Les pinces hydrauliques ne doivent être utilisées que pour fixer l’objet, et des mesures distinctes doivent être prises si un positionnement répétable est nécessaire, par exemple pour les moules.