Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?
Un disjoncteur est un dispositif électrique capable d’interrompre un circuit traversé par un courant accidentel.
Les disjoncteurs pour basse tension comprennent les disjoncteurs de câblage pour la détection des surintensités et les disjoncteurs différentiels pour la détection des courants de fuite. Les disjoncteurs pour la haute tension sont utilisés conjointement avec des relais de protection, car ils ne sont pas équipés pour détecter les courants accidentels.
Utilisations des disjoncteurs
Les disjoncteurs de câblage sont également utilisés comme disjoncteurs de sécurité dans les ménages ordinaires. Un disjoncteur est essentiellement un dispositif qui interrompt un circuit en général, mais les disjoncteurs de câblage installés dans les tableaux de distribution des ménages sont appelés disjoncteurs de sécurité.
L’installation de disjoncteurs a pour but de protéger les circuits et les personnes contre les courants accidentels tels que les courts-circuits et les défauts de mise à la terre. Ils peuvent provoquer des chocs électriques et des incendies et sont donc toujours installés dans les appareils électriques et les tableaux de distribution.
Principe des disjoncteurs
Les disjoncteurs de câblage sont généralement de type électromagnétique thermodynamique, qui utilise la déformation des bimétaux provoquée par les surintensités. Lorsqu’une surintensité circule, le bilame produit de la chaleur et se déforme, ce qui provoque l’arrachement du pêne et l’interruption du circuit.
Les disjoncteurs électromagnétiques thermodynamiques peuvent être rétablis en remettant manuellement le loquet en place après que le bilame se soit refroidi et ait repris sa forme initiale. Les disjoncteurs surveillent le courant dans le circuit et s’interrompent en cas de différence de circulation. En effet, les valeurs de courant entrant et sortant sont égales si le circuit est normalement isolé.
La différence entre les courants sortant et entrant est appelée courant de fuite et est détectée par le champ magnétique du transformateur de courant à phase zéro intégré dans le disjoncteur. Les disjoncteurs à vide sont principalement utilisés comme disjoncteurs pour les tensions élevées. Les disjoncteurs à vide sont des disjoncteurs qui sont désamorcés en appliquant un vide aux parties d’ouverture et de fermeture des contacts.
Lorsqu’un circuit porteur de courant est ouvert, il se produit un phénomène de décharge connu sous le nom d’arc électrique. À haute tension, la décharge de l’arc ne peut pas être interrompue et la zone de contact brûle. L’extinction de la décharge d’arc s’appelle l’extinction, et chaque disjoncteur haute tension possède une fonction qui permet d’éteindre les décharges d’arc à haute tension.
Types de disjoncteurs
Les disjoncteurs qui protègent contre les courants de court-circuit à haute ou très haute tension ont pour fonction d’éteindre les arcs, comme décrit ci-dessus. En fonction de leur mécanisme d’extinction d’arc, les types suivants sont disponibles
1. Disjoncteurs aériens (ACB)
Les disjoncteurs aériens sont généralement utilisés pour les disjoncteurs basse tension, car ils peuvent être étanchés dans l’air sans problème. Les disjoncteurs basse tension courants tels que les disjoncteurs de sécurité entrent dans la catégorie des disjoncteurs aériens.
2. Disjoncteurs à gaz (GCB)
Disjoncteur qui éteint l’arc en pulvérisant un gaz inerte sur les contacts lors de l’ouverture du circuit. Le gaz hexafluorure de soufre (SF6) est utilisé comme gaz inerte, mais comme le SF6 est également un gaz à effet de serre, c’est un disjoncteur qui doit être utilisé avec prudence.
3. Disjoncteurs à huile (OCB)
Ces disjoncteurs utilisent de l’huile isolante pour éteindre les arcs électriques. Ils sont peu utilisés aujourd’hui car leur rigidité diélectrique est inférieure à celle du vide. Dans le passé, des polychlorobiphényles (PCB) et d’autres substances étaient utilisés comme huile isolante, mais la production de PCB est désormais interdite.
4. Disjoncteurs à vide (VCB)
Disjoncteur qui éteint un arc électrique en appliquant un vide aux contacts d’ouverture et de fermeture. Les disjoncteurs à vide constituent le principal type de petits disjoncteurs à haute tension. Ils ont peu d’actionneurs et sont faciles à entretenir.
Autres informations sur les disjoncteurs
Différences entre disjoncteurs et coupe-circuits
Il n’y a pas de différence entre les disjoncteurs et les disjoncteurs. Le mot anglais pour disjoncteur est breaker. Breaker est une abréviation et, en anglais, un disjoncteur est appelé circuit breaker. La traduction littérale est disjoncteur électrique.