カテゴリー
category_fr

étau machine

Qu’est-ce qu’un étau machine ?

Un étau machine est un gabarit que l’on fixe sur une table ou une machine pour maintenir l’objet en place afin qu’il ne bouge pas lors de l’usinage de tôles, etc.

Ils sont principalement utilisés pour le fraisage, le meulage à l’aide d’une meuleuse et le perçage à l’aide d’une perceuse. Les étaux machines sont utilisés pour fixer précisément et solidement les axes X, Y et Z et augmenter la précision de l’usinage.

Toutefois, comme de puissantes charges sont appliquées pendant l’usinage, il faut veiller à ne pas se soulever lors de l’utilisation des étaux machines. Il est également important d’en choisir un compatible avec la machine à usiner, comme une fraiseuse ou un centre d’usinage.

Utilisations des étaux machines

Les étaux machines sont utilisés pour fixer des objets dans les centres d’usinage et les fraiseuses. Dans la plupart des cas, ils sont fixés par serrage sur une table, etc. Certains modèles sont fixés à un mandrin électromagnétique pour l’usinage de précision, tandis que d’autres sont équipés d’une fonction qui les empêche de se soulever pendant l’usinage.

De plus, de nombreux autres modèles utilisent des matériaux adaptés à l’application, comme les étaux machines en fonte pour résister aux travaux puissants. Une large gamme de tailles est disponible, de la plus petite à la plus grande, pour s’adapter à l’objet à traiter.

Principe des étaux machines

Des vis ou des arbres permettent de serrer et de fixer l’objet sur la table ou l’équipement. Les deux principales méthodes de fixation sont le serrage par poignée et le serrage par clé.

Les étaux machines sont généralement fixés à la table, mais dans certains cas, ils sont fixés au-dessus des fraiseuses à l’aide d’un mandrin électromagnétique. Il existe également des étaux machines hydrauliques, qui peuvent être fixés par une puissante force hydraulique, ainsi que des étaux machines pneumatiques, qui fixent l’objet par pression pneumatique.

La direction d’usinage est généralement unidirectionnelle, mais avec des modèles tels que les étaux à panneaux inclinés, les étaux bidimensionnels où l’étau lui-même tourne et les étaux tridimensionnels, il est également possible de définir soi-même la direction d’usinage.

1. Type de poignée

Dans le type à poignée, l’objet est serré dans l’étau machine, puis fixé en tournant la poignée.

2. Type de serrage à clé

Avec le type de serrage à clé, l’objet est serré dans l’étau machine et l’arbre est fixé dans le trou de la rainure latérale en tournant la clé et en déplaçant la pince mobile. Il faut veiller à ce que l’objet soit serré dans une position légèrement lâche et à ce que l’arbre soit correctement inséré dans le trou de la rainure.

Lorsque les boulons à barre sont serrés, l’arbre agit comme un point d’appui pour pincer et fixer l’objet. Si le boulon est serré alors que l’arbre n’est coincé que dans le trou de la rainure, cela peut entraîner un dysfonctionnement.

Types d’étaux machines

Les principaux types d’étaux machines sont les suivants :

1. Étaux machines mécaniques

Ils utilisent la force de préhension d’une vis ou d’une poignée pour fixer l’objet. Il s’agit du type du type le plus courant. En principe, ils est actionné manuellement.

2. Étaux machines pneumatiques

Les étaux machines pneumatiques sont des étaux qui utilisent la pression de l’air pour maintenir la pièce à usiner. Ils utilisent la pression de l’air pour ouvrir et fermer l’étau et pour régler la force de serrage, ce qui permet de fixer la pièce rapidement et de manière fiable. Ils conviennent donc à une utilisation où la contamination par l’huile est un problème, dans les lignes d’usinage automatisées et à grande vitesse.

3. Étaux machines hydrauliques

Les étaux machines sont des étaux qui utilisent la pression hydraulique pour maintenir la pièce à usiner. La pression hydraulique est utilisée pour ouvrir et fermer l’étau et pour ajuster la force de serrage, ce qui permet de maintenir la pièce en place en toute sécurité. Ils conviennent donc aux applications nécessitant des forces de serrage élevées et un contrôle précis.

Les étaux machines pneumatiques et hydrauliques nécessitent des circuits pneumatiques et hydrauliques, alors que le tournage de la vis et l’actionnement de la poignée requis pour les étaux mécaniques ne sont pas nécessaires. C’est pourquoi ils sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, en réponse à la tendance à l’économie de main-d’œuvre et à l’automatisation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です