Qu’est-ce qu’une machine de moulage ?
Les machines de moulage sont des machines utilisées pour le moulage des plastiques et des résines.
Elles servent notamment à la fabrication d’appareils électroménagers et de composants. Les machines de moulage par extrusion sont utilisées pour produire des tubes et des produits en barres, ainsi que pour le styromousse. Les machines de moulage par soufflage sont utilisées pour les produits creux.
Il existe également des machines de moulage spécialement conçues pour les fluoropolymères difficiles à traiter et des machines de moulage sous vide qui moulent dans des conditions de vide, ce qui permet un moulage de haute précision. De plus, les machines de formage conviennent à la production de masse, mais sont désormais également utilisées pour la production de petits lots.
C’est pourquoi des machines de formage flexibles ont également été mises au point, elles permettent de passer rapidement d’un type de machine à l’autre.
Utilisations des machines de moulage
Les machines de moulage peuvent mouler une large gamme de matériaux, y compris les plastiques, les métaux, le caoutchouc et les céramiques. Dans les secteurs de l’automobile, de l’électricité et de l’électronique, elles peuvent produire des pièces de forme complexe.
Dans le secteur médical, elles sont utilisées pour produire des dispositifs médicaux et des prothèses. Elles sont également utilisées dans l’industrie de la construction pour produire des matériaux extérieurs en plastique et des matériaux de couverture. Dans l’industrie alimentaire, on les retrouve dans la production de moules à chocolat et à silicium, et dans l’industrie textile pour produire des accessoires pour les machines à filer et à tisser et les textiles.
Principe des machines de moulage
1. Les machines de moulage par injection
Les machines de moulage par injection consistent à chauffer des matières premières plastiques et d’autres matériaux, à les injecter par un orifice d’injection et à les placer dans un moule. Dans les machines de moulage par extrusion, les matières premières plastiques sont placées dans une trémie, extrudées par un orifice d’extrusion et mises en forme par un moule.
2. Les machines de moulage par extrusion
Les machines de moulage par extrusion extrudent les matières thermoplastiques au moyen d’une pression mécanique spéciale et d’un chauffage. Les particules de plastique sont alimentées par le chargeur de la machine et fondues par la vis chauffée.
La matière plastique extrudée à haute pression est moulée à la forme de la filière, créant ainsi une forme. Enfin, le produit formé est refroidi et séparé par un système de refroidissement.
3. Les machines de moulage par soufflage
Les machines de moulage par soufflage chauffent la matière plastique et la placent dans une matrice creuse, qui est gonflée par la pression de l’air pour former le produit. Dans les machines de moulage, la résine thermoplastique est injectée dans le moule, refroidie et formée, tandis que dans les machines de formage sous vide, un film plastique chauffé est appliqué au moule sous vide.
Les machines de moulage fonctionnent dans des environnements à haute température et à haute pression, d’où l’importance des mesures de sécurité. De plus, les facteurs affectant la qualité du produit moulé comprennent le type et la qualité des matières premières, la conception du moule et l’ajustement des conditions de moulage. Les machines de moulage sont adaptées à la production de masse, mais des machines de moulage flexibles qui peuvent être remplacées en peu de temps sont maintenant développées pour la production en petites séries.
Types de machines de moulage
Il existe différents types de machines de moulage, dont les machines de moulage par injection, les machines de moulage par extrusion et les machines de moulage par soufflage.
1. Machines de moulage par injection
Les machines de moulage par injection sont des machines qui moulent des matières plastiques en les injectant dans un moule. Elles se caractérisent par une vitesse élevée et une production de masse. Elles sont également automatisées, et les opérateurs se contentent de faire fonctionner la machine, du moulage à l’éjection, de manière automatique.
Les machines de moulage par injection forment des moules en plastique en chauffant et en faisant fondre la matière plastique puis en injectant le plastique par l’orifice d’injection. Le plastique injecté dans le moule refroidit et durcit, ce qui lui permet d’être moulé dans la forme souhaitée.
Les machines de moulage par injection sont utilisées pour de nombreux produits, notamment les panneaux et pare-chocs de voitures, les ordinateurs, les poignées de ciseaux, les seringues et les coques de smartphones. La conception du moule et la technologie de fabrication sont importantes, car le moule doit être conçu en fonction du matériau et de la forme.
2. Machines de moulage par extrusion
Les machines de moulage par extrusion sont des machines qui fondent, pressent et extrudent des matériaux tels que le plastique, le caoutchouc et le métal pour créer des formes telles que des tubes, des feuilles, des profilés et des tuyaux.
Le plastique ou la résine est placé dans une trémie et le matériau est introduit dans une vis tout en ajustant la quantité. La matière est chauffée à l’intérieur de la vis pour la faire fondre et l’extruder. À la fin de l’extrusion, un embout appelé filière est fixé pour déterminer la forme.
3. Machines de moulage par soufflage
Les machines de moulage par soufflage utilisent la pression de l’air pour dilater le matériau, qui est refroidi et durci lorsqu’il est poussé dans la filière.
La température est augmentée pour ramollir le matériau, qui est ensuite extrudé à travers une vis d’extrusion pour former une paraison. La paraison est refroidie et moulée en la pressant contre le moule tout en y insufflant de l’air comprimé.