Qu’est-ce qu’un collecteur de brouillard d’huile?
Un collecteur de brouillard d’huile est un dispositif qui aspire le brouillard d’huile généré lors des opérations de coupe sur les machines-outils, sépare l’huile de l’air et la collecte.
Le brouillard d’huile est de l’huile qui s’est transformée en fumée et s’est diffusée dans l’air. La plupart des brouillards d’huile sont des substances toxiques et doivent être éliminés de manière fiable, car ils sont nocifs pour le corps humain et peuvent provoquer des pannes s’ils adhèrent à d’autres machines.
Actuellement, les collecteurs de brouillard d’huile peuvent éliminer le brouillard d’huile en utilisant des filtres, en électrifiant le brouillard et en utilisant la force centrifuge.
Utilisations des collecteurs de brouillard d’huile
Les collecteurs de brouillard d’huile servent lors de l’utilisation de tours à commande numérique, de perceuses et de centres d’usinage.
Les brouillards d’huile sont particulièrement fréquents dans les opérations de coupe, notamment dans les opérations de lubrification à haute pression, de meulage et de coupe à grande vitesse, où l’huile de coupe est soumise à un cisaillement important. Les collecteurs de brouillard d’huile sont utilisés avec de telles machines-outils.
Principe du collecteur de brouillard d’huile
Il existe trois principaux types de collecteurs de brouillard d’huile : le filtre, le précipitateur électrostatique et le séparateur centrifuge. Les principes de chacun d’entre eux sont expliqués ci-dessous.
1. Type de filtre
Les collecteurs de brouillard d’huile à filtre éliminent le brouillard d’huile par filtration à l’aide d’un filtre. Il s’agit du type de collecteur de brouillard le plus courant et les filtres sont généralement utilisés en couches.
Les avantages de ce type de filtre sont sa simplicité de construction, son faible coût d’installation, sa facilité de gestion sur site et sa sécurité. Les inconvénients sont la nécessité d’un entretien régulier, tel que le remplacement des filtres, l’augmentation de la consommation d’énergie du moteur électrique en raison de la résistance à la ventilation des filtres, et le fait que les filtres doivent être éliminés comme des déchets industriels après leur remplacement.
2. Le précipitateur électrostatique
Le précipitateur électrostatique est un collecteur d’huile doté d’un mécanisme dans lequel le brouillard d’huile reçoit une charge électrique par décharge corona à haute tension, et l’huile est adsorbée et collectée par la force électrostatique de l’électrode négative, la plaque de l’électrode collectrice utilisée pour la tension. La décharge couronne est un phénomène dans lequel une partie d’un gaz qui ne conduit normalement pas l’électricité est ionisée lorsqu’une haute tension est appliquée, générant des électrons et des ions positifs et négatifs, qui se déplacent dans un champ électrique, provoquant un courant électrique dans le gaz.
Les avantages des précipitateurs électrostatiques sont les suivants : même les particules de brouillard d’huile très fines de 1 µm ou moins peuvent être collectées, aucun filtre n’est utilisé, il n’est donc pas nécessaire de changer les filtres ou de les éliminer, et les électrodes peuvent être réutilisées en les nettoyant. En revanche, les inconvénients sont les coûts d’installation élevés, la nécessité de manipuler avec précaution les hautes tensions, ainsi que le temps et le coût nécessaires à l’entretien et au nettoyage des électrodes.
3. Type de séparation centrifuge
Le type de séparation centrifuge est un collecteur de brouillard d’huile qui utilise la force centrifuge pour décomposer l’air contenant le brouillard d’huile collecté en air et en brouillard d’huile. L’avantage du type de séparation centrifuge est qu’il est plus facile à entretenir et à installer que les autres méthodes. Toutefois, ils ne conviennent pas pour collecter les particules de brouillard d’huile d’une finesse supérieure à 1 µm.
Autres informations sur les collecteurs de brouillard d’huile
1. Installation des collecteurs de brouillard d’huile
L’installation des collecteurs de brouillard doit se faire avec précaution, en fonction de la machine sur laquelle ils sont installés. Si le brouillard d’huile n’est pas collecté correctement, cela peut entraîner des risques pour la santé de l’opérateur et des dysfonctionnements au niveau de la climatisation et d’autres équipements. Les collecteurs de brouillard d’huile peuvent être installés de trois manières différentes, et il est important de choisir celle qui convient le mieux à la machine-outil et à l’environnement de l’usine.
Méthode d’aspiration directe
Sur les machines-outils dotées de zones d’usinage cloisonnées, telles que les centres d’usinage et les tours à commande numérique, l’aspiration directe s’effectue dans une zone étanche. Le brouillard d’huile peut être recueilli de la manière la plus efficace.
Méthode d’aspiration localisée
Sur les machines-outils dont la zone d’usinage est un espace ouvert, comme les tours à usage général et les rectifieuses, le brouillard d’huile est collecté par la méthode d’aspiration locale. Une hotte ou un tuyau est placé à proximité de la partie de la machine-outil où le brouillard d’huile est généré et le brouillard d’huile est aspiré.
Méthode d’aspiration à grande échelle
Le système d’aspiration à grande surface aspire l’air de l’ensemble de l’usine. Cette méthode d’aspiration est utilisée en combinaison avec la méthode d’aspiration directe et la méthode d’aspiration locale.
2. Différence entre les collecteurs de brouillard d’huile et les collecteurs de poussière
Un dispositif similaire à un collecteur de brouillard est un collecteur de poussière. Les dépoussiéreurs sont des dispositifs utilisés pour collecter la poussière et d’autres individus provenant du processus de coupe. Alors que les collecteurs de brouillard sont utilisés dans les processus de coupe qui utilisent un liquide de coupe, les collecteurs de poussière sont utilisés dans les processus à sec qui n’utilisent pas de liquide de coupe.
Il convient de noter que la poussière désigne généralement toutes les particules fines en suspension dans l’air. À l’inverse, les fines particules de poussière, en particulier les petites, sont appelées PM2.5. Les PM2.5 sont des particules fines qui peuvent pénétrer dans les poumons et affecter les systèmes respiratoire et circulatoire.