カテゴリー
category_fr

testeur de résistance d’isolement

Qu’est-ce qu’un testeur de résistance d’isolement ?

Un testeur de résistance d’isolement est un appareil utilisé pour diagnostiquer l’état de l’isolation. Il existe également des testeurs de résistance d’isolement capables d’appliquer des tensions allant jusqu’à 1 000 VDC en fonction de la tension du système.

Il est très important que les équipements qui utilisent de l’électricité soient isolés. Une isolation détériorée peut entraîner des fuites électriques, des incendies et des accidents par électrocution. Pour prévenir les accidents susmentionnés, les performances de l’isolation doivent être régulièrement évaluées à l’aide d’un testeur de résistance d’isolation.

Utilisations des testeurs de résistance d’isolement

Les testeurs de résistance d’isolement sont utilisés pour quantifier la capacité d’isolation. Ils sont rarement utilisés dans les ménages ordinaires.

En production, ils sont utilisés pour les tests finaux des produits électriques dans les usines d’expédition. Le personnel chargé de l’entretien des installations électriques les utilise souvent comme instruments de mesure pour l’entretien.

La mesure de la résistance implique l’application d’une tension, la tension appliquée dépendant de la tension du système. Par exemple, les mesures d’isolation sur les lignes téléphoniques sont effectuées avec des testeurs de résistance d’isolement qui appliquent une tension de 25-50 V, tandis que 125 V DC est utilisé pour les appareils ménagers. Des tensions appliquées de 1 000 V DC sont utilisées pour les lignes de distribution à haute tension et les centrales électriques.

Principe des testeurs de résistance d’isolement

Les testeurs d’isolement se composent de bornes de câblage, d’interrupteurs, d’une alimentation en courant continu, d’ampèremètres et d’éléments de protection contre le courant.

Deux bornes de câblage sont utilisées : la borne de terre et la borne de ligne. La borne de terre est mise à la terre et la borne de ligne est connectée à l’élément de mesure.

En appuyant sur l’interrupteur, une tension continue produite par l’alimentation en courant continu est appliquée. Le courant minime qui s’écoule vers la terre est appelé courant de fuite. La résistance d’isolement est déterminée en mesurant le courant de fuite lorsque la tension est appliquée à l’aide d’un ampèremètre.

Lorsqu’une tension élevée est appliquée, l’impédance est augmentée par un élément de protection contre le courant afin d’éviter les surintensités dans le circuit. En raison de l’élément de protection du courant, l’impédance interne du testeur de résistance d’isolement est conçue pour être très élevée.

Plus la valeur de la résistance d’isolement est élevée, meilleure est la performance d’isolement. En cas de rupture de l’isolation, la valeur de la résistance d’isolement sera extrêmement faible.

Autres informations sur les testeurs de résistance d’isolement

1. But de l’utilisation d’un testeur de résistance d’isolement

Les testeurs de résistance d’isolement sont utilisés pour mesurer l’état de l’isolation des circuits électriques et des composants électriques installés dans les usines et les habitations.

Les causes des défauts d’isolation peuvent être une mauvaise installation des circuits électriques, une mauvaise isolation entre les parties chargées et non chargées, une détérioration liée à l’âge, une détérioration du câblage interne, des dommages dus à des courts-circuits dans les pièces utilisées et des dommages au boîtier. Si rien n’est fait, ces problèmes peuvent entraîner des incendies dus à des fuites électriques et des électrocutions, ce qui peut s’avérer très dangereux.

Pour éviter de tels problèmes, il convient de couper le système d’alimentation et de mesurer la résistance d’isolement dès que le disjoncteur de fuite se déclenche ou qu’un choc électrique se produit pendant le fonctionnement.

2. Méthode de mesure

La procédure suivante permet de mesurer le testeur de résistance d’isolement :

  1. Connectez la borne de terre du testeur de résistance d’isolement à un point métallique relié à la terre. Si possible, une borne reliée au pôle de terre.
  2. Sélectionnez la tension appliquée à l’aide du bouton en fonction de la tension du système.
  3. Appuyer la borne de ligne contre un point mis à la terre distinct de la borne de terre et appuyer sur le bouton de mesure.
  4. Vérifier que 0,00 MΩ est affiché.
  5. Relâcher le bouton de mesure et appuyer la borne de ligne contre le point de mesure.
  6. Appuyez sur le bouton de mesure et vérifiez la résistance d’isolement.

L’affichage de la résistance d’isolement peut ne pas être stable car il faut du temps pour qu’une charge électrique s’accumule si le circuit est long. Dans ce cas, continuez à appliquer la tension jusqu’à ce que l’affichage se stabilise.

De plus, lorsque des tensions élevées telles que 1 000 VDC sont appliquées, une grande quantité de charge résiduelle s’accumule. Le fait de toucher le circuit électrique à mains nues peut entraîner un risque d’électrocution, il est donc nécessaire de veiller à ce que les procédures de décharge soient respectées.

Les normes techniques pour les installations électriques spécifient les valeurs de résistance d’isolation pour les catégories de systèmes de tension. Les critères permettant de déterminer les résultats des mesures sont les suivants :

  • Tension de terre de 150 V ou moins → Résistance d’isolement de 0,1 MΩ ou plus.
  • Tension de terre de 150 V ou plus mais inférieure à 300 V → résistance d’isolement de 0,2 MΩ ou plus.
  • Circuits basse tension avec une tension de terre de 300 V ou plus → résistance d’isolement de 0,4 MΩ ou plus.

En cas de défaut d’isolation réel, la mesure des circuits électriques et des équipements électriques de manière bien divisée permet de détecter rapidement la partie détériorée. La détection précoce des défauts d’isolation est un test de compétence pour le personnel chargé de la maintenance des équipements électriques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です