カテゴリー
category_fr

convertisseur de médias

Qu’est-ce qu’un convertisseur de médias ?

Un convertisseur de médias est un dispositif permettant de connecter un câble métallique, qui transmet des informations à l’aide de signaux électriques, et une fibre optique, qui transmet des informations en utilisant la lumière comme support.

Les convertisseurs de médias sont des dispositifs permettant de convertir mutuellement des signaux dans différents médias. Les médias utilisés ici sont limités aux signaux électriques et optiques. En d’autres termes, un convertisseur de médias est un dispositif permettant de convertir des signaux électriques en signaux optiques et des signaux optiques en signaux électriques, également appelé convertisseur de médias optiques ou MC.

Utilisations des convertisseurs de médias

Les convertisseurs de médias sont utilisés pour connecter des câbles métalliques, qui transmettent des informations à l’aide de signaux électriques, et des fibres optiques, qui transmettent des informations en utilisant la lumière comme support. Les câbles métalliques transmettant des signaux électriques sont sensibles au bruit électromagnétique et à l’atténuation du signal à mesure que la distance de transmission augmente. Par conséquent, la distance de transmission est limitée à environ 100 m.

En revanche, la transmission de signaux optiques par fibre optique n’est pas affectée par le bruit électromagnétique et est moins sensible à l’atténuation du signal, ce qui la rend idéale pour la transmission sur de longues distances. Toutefois, comme le support du signal diffère entre les câbles métalliques, qui transmettent des variations de tension en tant que signaux, et les fibres optiques, qui transmettent des éclairs de lumière en tant que signaux, les signaux doivent être convertis mutuellement pour les relier.

Les convertisseurs de médias sont donc utilisés pour convertir mutuellement les deux types de signaux et construire ainsi une ligne de réseau qui tire le meilleur parti des avantages de chaque type de câble.

Principe des convertisseurs de médias

Généralement, une paire de convertisseurs de médias est installée aux deux extrémités d’une fibre optique reliant deux réseaux construits avec des câbles métalliques. Le premier convertisseur de médias convertit les signaux électriques du câble métallique en signaux optiques de la fibre optique. Les signaux électriques entrant dans le convertisseur de médias sont transmis à un dispositif d’émission de lumière tel qu’une diode laser, qui les émet vers le câble à fibre optique sous la forme d’un signal optique modulé en fonction du signal.

Le second convertisseur de médias convertit le signal optique envoyé en une variation de tension au moyen d’un élément récepteur de lumière et le restitue au signal électrique d’origine. Ce mécanisme permet une transmission fiable du signal sur de longues distances en utilisant une fibre optique entre les deux réseaux.

Les convertisseurs de médias peuvent également être classés dans les deux types suivants en fonction de la manière dont les signaux de paquets sont traités.

1. Type répéteur

Ce type se caractérise par le fait que la vitesse de transmission du côté du signal électrique est égale à la vitesse de transmission du côté du signal optique. Si les vitesses de transmission sont identiques, la conversion peut être effectuée sans délai. Cela signifie que lorsque le convertisseur de médias reçoit un paquet sous forme de signal électrique, il le convertit immédiatement en signal optique et l’émet, quel que soit son contenu.

Il n’y a pas de délai d’attente du signal, ce qui rend le système adapté aux utilisations où la vitesse de transmission est importante et où les délais d’attente du signal ne sont pas tolérés. De plus, tout paquet peut être transmis sans modification, de sorte que le système peut être utilisé quel que soit le protocole de communication. Même s’il existe des paquets d’erreur, ils ne sont pas rejetés. Ceci est utile lorsque les informations sur les problèmes d’équipement sont contrôlées par l’équipement de surveillance et utilisées pour les contre-mesures.

2. Type à pont

Dans le type à pont, le signal de paquet envoyé par le côté émetteur est une fois reçu par le convertisseur de médias du côté émetteur dans un circuit tampon. Il est ensuite converti en signaux optiques et envoyé au convertisseur de médias du côté réception.

Ce type de convertisseur peut donc être utilisé lorsque les vitesses de transmission des signaux électriques et optiques sont différentes. Il est également appelé type à commutateur. Une autre caractéristique de ce type est que la communication peut se poursuivre sans entrave même si la vitesse de transmission entre les appareils connectés est modifiée pour une raison ou une autre.

Par rapport au type répéteur, les délais de transmission sont plus longs en raison du circuit tampon et sont particulièrement visibles lorsque la longueur du paquet à transmettre est importante. En revanche, le type à pont peut déterminer et supprimer les paquets d’erreur dès que le signal est reçu dans le circuit tampon.

Autres informations sur les convertisseurs de médias

1. Prise en charge des câbles à fibres optiques simples/doubles

Les types à double cœur sont généralement utilisés pour les communications par fibre optique. Il s’agit d’une méthode de communication qui utilise un noyau de fibre optique dédié pour chaque côté de l’émission et de la réception, qui est généralement connecté à l’aide d’un câble à deux noyaux par paire. La structure du convertisseur de médias est simple, car la lumière se déplace toujours dans une direction constante.

En revanche, il existe un type de convertisseur à un seul noyau qui utilise un seul noyau de fibre optique pour faire passer la lumière dans les deux sens, c’est-à-dire pour une communication bidirectionnelle. Dans de nombreux cas, ce type est utilisé lorsque le convertisseur est installé dans un environnement où l’espace est restreint, par exemple lorsqu’il est nécessaire de faire passer de nombreuses fibres optiques. La communication bidirectionnelle unipolaire utilise des sources lumineuses de longueurs d’onde différentes entre des convertisseurs de médias opposés, de sorte que l’élément récepteur de lumière doit également être sensible à la longueur d’onde de l’autre côté.

Cela signifie que les convertisseurs de médias unipolaires doivent être équipés de sources lumineuses de longueurs d’onde de transmission différentes l’une de l’autre. Cela demande aussi que l’élément récepteur de lumière soit une combinaison d’éléments récepteurs de lumière avec des éléments récepteurs de lumière correspondant à la longueur d’onde de transmission de l’autre côté.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です