カテゴリー
category_fr

interrupteur de porte de sécurité

Qu’est-ce qu’un interrupteur de porte de sécurité ?

Les interrupteurs de porte de sécurité sont des dispositifs de sécurité utilisés pour vérifier l’état d’ouverture et de fermeture des portes et des couvercles des barrières de sécurité.

De nombreuses machines industrielles sont soumises à des couples et des pressions importants. Si une machine est activée alors qu’une porte ou un couvercle est ouvert, il y a un risque de blessure. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme mécanismes de verrouillage, par exemple pour empêcher le démarrage d’un équipement lorsqu’il est possible de pénétrer dans une barrière de sécurité, ou pour arrêter l’équipement lorsqu’un tobira est ouvert (porte japonaise pivotante).

Il existe différentes normes de sécurité, telles que la norme ISO 14119, qui garantissent que les produits standard ne perdent pas leur fonction de capteurs de sécurité en cas de défaillance unique. Le choix d’interrupteurs de porte de sécurité portant des marques de certification délivrées par des organismes de certification nationaux et internationaux garantit un niveau de sécurité encore plus élevé.

Utilisations des interrupteurs de porte de sécurité

Les interrupteurs de porte de sécurité sont utilisés pour la sécurité ou la protection des dispositifs. Voici quelques exemples d’utilisations des interrupteurs de porte de sécurité :

1. Commande de machines et de robots

Utilisés pour contrôler le démarrage et l’arrêt des machines et pour assurer la sécurité des robots industriels. Les machines industrielles qui sont souvent utilisées dans la production ont des barrières de sécurité à l’extérieur de leur plage de mouvement, la plupart étant des interrupteurs de porte de sécurité. Ils sont conçus pour arrêter automatiquement la machine lorsqu’une porte ou un couvercle est ouvert, afin d’éviter les blessures.

2. Utilisations de sécurité

Les interrupteurs de sécurité peuvent également être utilisés pour la sécurité des bâtiments. Les interrupteurs porte de sécurité sont installés sur les portes d’entrée et de sortie des bâtiments pour empêcher les intrus d’entrer en déclenchant une alarme en cas d’ouverture ou de fermeture involontaire de la porte.

3. Équipements médicaux

Les interrupteurs de porte de sécurité sont également utilisés dans les équipements médicaux pour protéger les machines et accroître la sécurité, par exemple dans les laboratoires d’IRM (imagerie par résonance magnétique). Une porte équipée d’un interrupteur de porte de sécurité y interrompt l’examen lorsqu’elle est ouverte ou fermée. Les interrupteurs de porte de sécurité jouent un rôle essentiel pour garantir la sécurité des examens IRM.

Principe des interrupteurs de porte de sécurité

Un interrupteur de porte de sécurité se compose d’un capteur et d’un circuit de commande, par exemple :

1. Capteur

Les capteurs sont les composants utilisés pour détecter si une porte ou un couvercle est ouvert ou fermé. Ils ont la forme de micro-interrupteurs, d’interrupteurs de fin de course ou d’interrupteurs magnétiques à lames. Ils détectent l’état d’ouverture ou de fermeture de la porte et renvoient un signal au circuit de commande.

2. Circuits de commande

Le circuit de commande est un circuit électrique responsable, par exemple, de l’arrêt automatique de la machine. Le circuit de commande est activé par le retour d’information du capteur et arrête automatiquement la machine si la porte est ouverte.

Il est parfois utilisé en combinaison avec des interrupteurs d’arrêt d’urgence. Les interrupteurs d’arrêt d’urgence arrêtent rapidement la machine en cas de danger.

La combinaison d’interrupteurs de porte de sécurité et d’interrupteurs d’arrêt d’urgence offre une meilleure protection à l’opérateur et aux personnes qui l’entourent.

Types d’interrupteurs de porte de sécurité

Les interrupteurs de porte sécurité peuvent être divisés en deux types principaux : les interrupteurs sans contact et les interrupteurs à verrouillage électromagnétique.

1. Type sans contact

Les interrupteurs de porte sans contact sont des interrupteurs de porte dotés d’un interrupteur Reed interne. Ils sont équipés d’un actionneur spécial et utilisent un aimant intégré pour détecter l’ouverture et la fermeture. Comme ils n’entrent pas en contact avec la porte, ils se caractérisent par le fait qu’ils ont peu de pièces sujettes à l’usure mécanique.

Alors que les interrupteurs Reed standard peuvent ouvrir et fermer leurs contacts à l’aide d’un aimant, les interrupteurs porte sécurité sont conçus pour nécessiter l’utilisation d’un actionneur dédié. Cela permet d’éviter tout dysfonctionnement de l’interrupteur Reed.

2. Type de serrure électromagnétique

Les interrupteurs de porte de type serrure électromagnétique ont pour fonction de verrouiller la porte à l’aide d’une serrure électromagnétique. En choisissant un type de serrure électromagnétique, il est possible d’empêcher toute entrée accidentelle en verrouillant la porte. En général, un dispositif de verrouillage est prévu pour arrêter l’équipement si la porte est forcée de s’ouvrir lorsqu’elle est verrouillée.

Informations complémentaires sur les interrupteurs de porte de sécurité

Dispositifs de sécurité similaires

Parmi les dispositifs de sécurité similaires aux interrupteurs de porte de sécurité figurent les barrières immatérielles et les scanners laser. Il s’agit de dispositifs qui détectent les intrusions en bloquant la lumière visible et infrarouge.

Ces dernières années, les barrières immatérielles et les scanners laser ont été de plus en plus utilisés dans l’industrie manufacturière pour gagner de l’espace et s’adapter aux changements d’agencement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です