カテゴリー
category_fr

connecteur automobile

Qu’est-ce qu’un connecteur automobile ?

Les connecteurs automobiles sont des composants spécialement conçus pour les automobiles qui permettent de connecter le câblage des véhicules.

À mesure que les véhicules deviennent plus sophistiqués, avec des fonctions de communication avancées et des performances plus élevées, le nombre de circuits et de composants électroniques augmente. De nombreux types de connecteurs embarqués sont en cours de développement. De plus, les véhicules électriques sont désormais commercialisés et des connecteurs spéciaux sont utilisés pour la charge et la décharge.

Il existe de nombreux types de connecteurs embarqués qui peuvent être adaptés à des capteurs tels que l’humidité, la température, les vibrations et l’eau dans le véhicule et son environnement. Il existe une gamme allant de signaux infimes dans le câblage de connexion à des applications de haute puissance.

Utilisations des connecteurs automobiles

Comme tous les connecteurs utilisés dans le câblage des véhicules sont appelés connecteurs automobiles, il existe de nombreux types de connecteurs, notamment les connecteurs de harnais, les connecteurs FPC, les connecteurs carte à carte et les connecteurs coaxiaux. L’utilisation prévue diffère selon le type :

  • Connecteurs de harnais
    Systèmes de sécurité générale, haute tension, étanches, systèmes de conduite avancés, etc.
  • Connecteurs FPC
    Systèmes de conduite avancés, multimédia.
  • Connecteurs carte à carte
    Systèmes de conduite avancés, calculateurs.
  • Connecteurs coaxiaux
    Systèmes de conduite avancés, multimédia, calculateurs.

Principe des connecteurs automobiles

Les connecteurs automobiles servent à relier les fils entre eux et leur structure est fondamentalement la même que celle des connecteurs généraux. Les connecteurs sont divisés en deux parties principales. Les contacts, qui relient électriquement les fils entre eux, et le boîtier, qui est l’isolant dans lequel les contacts sont intégrés.

Dans le cas des connecteurs automobiles, de nombreux connecteurs sont équipés d’un verrouillage mécanique afin d’éviter les mauvais contacts et les déconnexions dues aux vibrations. Lorsque la fiche est enfoncée, un déclic se fait entendre et le connecteur est solidement verrouillé. D’autres connecteurs ont une structure qui permet un engagement secondaire avec une lance de boîtier et un dispositif de retenue pour empêcher la pièce de contact de tomber.

De plus, l’on utilise des produits dont les matériaux et les structures sont adaptés à l’environnement dans lequel les connecteurs embarqués sont utilisés. Par exemple, les connecteurs pour la charge et la décharge des véhicules électriques sont conçus pour offrir une protection étanche adéquate. Le plastique extérieur de ces connecteurs est fait d’un plastique résistant aux intempéries et suffisamment solide pour empêcher la détérioration et les dommages dus aux chocs.

Autres informations sur les connecteurs automobiles

Utilisations des connecteurs automobiles

1. Connecteurs automobiles étanches

Les connecteurs étanches sont utilisés lorsqu’une protection contre l’eau et la poussière est nécessaire. Ils sont notamment utilisés autour des compartiments moteur où de l’eau ou de l’huile est générée, autour des tapis de sol où l’eau des chaussures mouillées peut s’infiltrer, et dans les zones où l’eau peut pénétrer par temps de pluie. La structure est sensiblement différente de celle des connecteurs normaux. Les mesures d’imperméabilisation vont de mesures externes, comme le traitement hydrofuge du boîtier, à une simple borne à l’intérieur du connecteur.

Une bague d’étanchéité est utilisée sur la borne à l’intérieur du connecteur pour empêcher l’eau, l’huile et la poussière de pénétrer de l’extérieur en comblant l’espace qui se produit lors de l’accouplement. De plus, la partie où le fil et la borne se connectent est équipée d’un bouchon en caoutchouc qui est serré de manière à résister aux forces extérieures telles que la traction, ainsi qu’à la résistance à l’environnement.

Les connecteurs utilisés autour des moteurs sont construits pour résister aux températures élevées et aux vibrations, ainsi qu’à l’étanchéité. En raison de leur structure complexe et de leur grande résistance à l’environnement, les connecteurs étanches destinés à l’automobile sont beaucoup plus chers à produire que les connecteurs automobiles normaux, la différence de coût pouvant aller de plusieurs fois à plusieurs dizaines de fois.

2. Connecteurs automobiles étanches utilisés dans les composants liés à la sécurité

Les connecteurs automobiles étanches sont parfois utilisés dans des composants tels que les airbags, les capteurs de détection de collision et les ECU (unités de contrôle électronique). Ils doivent être strictement contrôlés du point de vue de la sécurité. Les airbags ayant une incidence directe sur la vie humaine, une grande fiabilité est requise. Outre l’étanchéité, des mesures sont prises pour éviter la sous-insertion et la désinsertion lors de l’accouplement des connecteurs.

Une structure d’accouplement double en deux parties, le support et le capuchon avant, empêche le désaccouplement. Le support et le capuchon avant ne peuvent pas être installés si le connecteur n’est pas correctement accouplé. Cela permet d’éviter une insertion insuffisante lors de l’accouplement.

D’autres mesures sont également prises pour éviter que l’opérateur ne procède à un accouplement incorrect au cours du processus d’assemblage. La forme et la couleur du connecteur diffèrent sensiblement des connecteurs standard, ce qui permet d’identifier les erreurs au premier coup d’œil. Les connecteurs utilisés pour les airbags, qui constituent un élément de sécurité important, sont généralement de couleur jaune.

3. Connecteurs automobiles utilisés pour les composants haute tension

Les connecteurs, tels que ceux utilisés pour la charge et la décharge des véhicules électriques, nécessitent des tensions élevées afin de réduire le temps nécessaire à la charge et à la décharge. Lorsqu’ils sont utilisés pour des composants à haute tension, ils requièrent des performances de sécurité plus élevées que les connecteurs normaux, telles que des mesures de prévention des chocs électriques et des mesures de prévention de l’inflammation due à une élévation de la température à laquelle ils sont générés.

On suppose également que les consommateurs seront en mesure de charger eux-mêmes la batterie, d’où la nécessité d’une grande robustesse et d’un poids léger. Des normes ont été établies pour garantir que ces caractéristiques de sécurité ne varient pas. En se conformant aux normes, les connecteurs de n’importe quel fabricant peuvent être utilisés, à condition qu’ils soient compatibles entre les fabricants et qu’ils respectent les mêmes normes.

4. Connecteurs embarqués utilisés dans les systèmes de conduite avancés

Les connecteurs embarqués utilisés pour les systèmes de conduite avancés doivent pouvoir surveiller la position des véhicules, des personnes, des motos, etc. environnants tout en se déplaçant. Cela nécessite des performances de communication à grande vitesse pour garantir que la communication n’est pas perdue.

De nombreux types de communication ont lieu dans les véhicules, tels que les signaux des smartphones, la réception TV et l’ETC. L’immunité au bruit est nécessaire comme mesure contre les dysfonctionnements causés par ces communications et pour prévenir les dysfonctionnements dans les communications environnantes. Pour améliorer les performances des communications à haut débit et l’immunité au bruit, les composants de blindage sont essentiels pour protéger les lignes de signaux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です