Qu’est-ce qu’un condensateur en céramique ?
Les condensateurs en céramique sont des condensateurs dont le dérivé est en céramique.
Le condensateur se compose de deux plaques métalliques et d’un dérivé pris en sandwich entre les plaques métalliques. Plusieurs matériaux sont utilisés dans le dérivé du condensateur, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Les condensateurs en céramique ont une constante diélectrique élevée, sont compacts et résistants à la chaleur. En tant que condensateurs ayant une bonne réponse en fréquence, ils sont souvent utilisés dans les circuits à haute fréquence.
Utilisations des condensateurs en céramique
Les condensateurs en céramique sont utilisés comme condensateurs de dérivation dans les circuits numériques. Les condensateurs se caractérisent par leur capacité à laisser passer le courant alternatif, mais pas le courant continu.
Les condensateurs en céramique sont utilisés comme condensateurs de couplage ou filtres de ligne en raison de leurs propriétés céramiques. Les exemples incluent les circuits de convertisseurs AC/DC et DC/DC et les circuits pour les disjoncteurs.
Ils sont également largement utilisés pour annuler les bruits de haute et de basse fréquence.
Principe des condensateurs en céramique
Le principe est le même que celui d’un condensateur général : un diélectrique céramique est placé entre deux électrodes. Lorsqu’une tension est générée entre les électrodes, une charge électrique est stockée sur les électrodes, et lorsqu’une certaine quantité de charge est stockée, le condensateur libère la charge.
La capacité de la charge stockée par un condensateur est appelée capacité. La capacité et les propriétés dépendent du matériau diélectrique, de la distance entre les électrodes et du nombre de couches diélectriques.
L’on utilise des dérivés céramiques ayant un facteur inductif élevé, les principaux matériaux étant le dioxyde de titane et l’alumine. Le titanate de baryum est également utilisé, ce qui est légèrement plus coûteux, mais permet d’obtenir des condensateurs d’une capacité plus élevée.
Types de condensateurs en céramique
Il existe trois principaux types de condensateurs en céramique : les condensateurs à faible constante diélectrique, les condensateurs à haute constante diélectrique et les condensateurs à semi-conducteur.
1. Type à faible constante diélectrique
Le diélectrique principal est constitué de dioxyde de titane, qui résiste aux fluctuations de température et est utilisé pour la compensation de température. Il est également utilisé pour le couplage.
2. Type à constante diélectrique élevée
Le titanate de baryum et d’autres matériaux sont utilisés comme diélectriques, et leur constante diélectrique est plus élevée que celle du dioxyde de titane. Caractérisé par une capacité élevée, il est utilisé dans les circuits de lissage, mais il est quelque peu onéreux.
3. Type semi-conducteur
Utilisent des céramiques semi-conductrices telles que le titanate de strontium comme diélectrique. Ils sont considérés comme des condensateurs compacts avec une capacité élevée et de bonnes propriétés d’isolation. C’est le plus cher des trois.
Autres informations sur les condensateurs en céramique
1. Comment lire la capacité des condensateurs en céramique
En raison de la petite taille des condensateurs en céramique, la capacité n’est pas directement indiquée sous la forme de “0,1uF”, “10uF”, etc., mais seulement sous la forme de nombres de 1 à 3 chiffres.
Pour 1 à 2 chiffres
Dans le cas d’un ou deux chiffres, la capacité est simplement le nombre lu tel quel, avec l’unité “pF (picofarad)” ajoutée. Par exemple, “5” correspond à 5 pF et “33” à 33 pF.
En effet, plus le nombre est petit, plus il peut être imprimé tel quel, et un condensateur ayant une capacité plus faible aura une taille plus petite.
Cas des trois chiffres
Dans le cas de trois chiffres, comme pour les résistances à film de carbone, les deux chiffres supérieurs sont lus tels quels et le troisième chiffre est multiplié comme un multiplicateur. L’unité est également “pF”. Par exemple, “104” correspond à 10 x 10 à la 4e puissance = 100000pF = 100nF = 0,1uF, et “223” correspond à 22 x 10 à la 3e puissance = 22000pF = 22nF = 0,022uF.
Par ailleurs, de nombreux condensateurs en céramique de type puce n’indiquent pas leur capacité sur le corps. Il est recommandé de vérifier la capacité à l’aide d’un testeur capable de mesurer la capacité avant de monter ou de remplacer des pièces, par exemple en retirant le condensateur de la bande immédiatement avant de l’utiliser ou en le rangeant dans un boîtier qui peut être divisé en plus petits morceaux.
2. Polarité des condensateurs en céramique
Les condensateurs en céramique n’ont généralement pas de polarité et peuvent être montés dans les deux sens dans un circuit. Dans le cas des composants plombés, la capacité est imprimée sur une seule face.Les faces sur lesquelles la capacité est imprimée doivent être orientées dans le même sens.
Si des composants plus hauts se trouvent à proximité, montez la carte dans une orientation qui permette de lire les valeurs ultérieurement, de manière à ce qu’elles soient faciles à voir lors de la vérification.
3. Tension de tenue des condensateurs en céramique
Les condensateurs en céramique ont une limite supérieure définie de tension qui peut être appliquée. Toutefois, en fonction de la taille et de la puissance du condensateur lui-même, il se peut que cette limite ne soit pas indiquée sur le corps du condensateur ou qu’elle soit indiquée sous forme d’abréviation.
Vérifiez soigneusement la fiche technique ou le numéro de modèle du fabricant, en particulier lorsque le condensateur est utilisé dans des circuits à haute tension. En effet, le numéro de modèle du fabricant peut contenir des informations sur la tension de résistance.