Qu’est-ce qu’un condensateur Trimmer ?
Un condensateur Trimmer est un condensateur variable utilisé pour affiner les circuits et compenser les variations des composants.
La capacité est réglée en tournant mécaniquement un bouton à l’aide d’un tournevis. Ils sont également appelés condensateurs semi-fixes parce qu’ils sont réglés lors de la fabrication ou de l’entretien et ne sont pas déplacés une fois qu’ils sont utilisés. Ils sont principalement destinés à être montés en surface et sont de forme ronde ou en forme de puce. Ils sont souvent utilisés pour réguler la fréquence d’oscillation des cristaux de quartz.
Les condensateurs Trimmer utilisent la méthode de la capacité et la capacité peut être ajustée en modifiant la surface effective entre les électrodes, la distance entre les électrodes ou les deux.
Utilisations des condensateurs Trimmer
Les condensateurs Trimmer sont souvent utilisés dans les circuits d’oscillation et de radio, y compris les cristaux de quartz, pour le réglage de la fréquence. Parmi les exemples, l’on peut citer les systèmes d’entrée sans clé des automobiles, les barrières automatiques des gares, les radios portatives, les amplificateurs de puissance et les modules RF Bluetooth.
D’autres utilisations comprennent les radios, les horloges, les stylos électroniques pour ordinateurs, les DVD, les circuits intégrés hybrides et les caméras de surveillance. Les condensateurs Trimmer non magnétiques sont souvent utilisés dans les équipements médicaux tels que les IRM.
Principe des condensateurs Trimmer
Les condensateurs Trimmer ont une capacité variable dans une certaine plage. Comme pour un condensateur ordinaire, un isolant est pris en sandwich entre deux électrodes, qui stockent une charge électrique lorsqu’une tension est appliquée. La capacité peut être ajustée en déplaçant l’une des électrodes.
Le diélectrique est de l’air ou de la céramique. Les condensateurs Trimmer ont une faible capacité et se situent au niveau du pF, car il n’est pas possible de les fabriquer avec une grande capacité en raison de leur structure. Les électrodes mobiles sont souvent de forme ronde et peuvent être déplacées en les faisant tourner à l’aide d’un bouton ou d’un dispositif similaire, en utilisant l’axe central ou l’extérieur comme guide.
La surface de l’électrode déplacée change, ce qui permet de faire varier la capacité. Lors du réglage initial, le pilote est utilisé pour effectuer des ajustements en fonction de l’application. Une fois réglée, la capacité peut être fixée et utilisée sans modification. Lors du réglage à l’aide d’un tournevis, il faut veiller à ne pas appliquer une force excessive, car cela pourrait entraîner des dommages.
Structure des condensateurs Trimmer
La structure d’un condensateur Trimmer est la même que celle d’un condensateur général mais elle diffère par la présence d’une fente de tournevis et d’un rotor métallique pour le réglage. En raison de cette structure, il convient de noter que, si le fer à souder adhère à des zones autres que la zone des bornes, le flux de soudure peut pénétrer dans la zone variable, fixant le rotor et empêchant tout contact.
De même, si la pointe du fer à souder touche le condensateur trimmer recouvert, celui-ci risque de fondre ou d’être endommagé.
Autres informations sur les condensateurs Trimmer
1. Comment régler le condensateur Trimmer
Pour régler le condensateur Trimmer, tournez le rotor à l’aide d’un tournevis afin d’obtenir le réglage de capacité souhaité. Il existe deux types de tournevis pour le réglage : manuel et automatique.
Assurez-vous que le tournevis est placé dans la rainure prévue à cet effet et que la capacité est réglée après une rotation préalable d’au moins 360°. Lors du réglage à l’aide d’un tournevis, il est recommandé d’utiliser une charge de 1 N ou moins. Si une charge supérieure est appliquée, des dommages ou une perte de fonction peuvent survenir.
La capacité parasite lors du réglage à l’aide d’un tournevis peut être réduite en reliant la borne négative à la terre du circuit.
2. Couleurs des condensateurs Trimmer en fonction de leur rang de capacité
Certains condensateurs Trimmer ont des boîtiers de couleurs différentes en fonction de leur capacité et de leur rang. Le codage des couleurs varie d’un fabricant à l’autre, mais voici un exemple.
- Les condensateurs d’une capacité maximale (pF) de 3,0 +50/-0% ont un aspect marron.
- Les condensateurs d’une capacité maximale (pF) de 6,0 +50/-0% ont un aspect bleu.
- 10,0 +50/-0% de la capacité maximale (pF) ont un aspect blanc.
Certains sont marqués et colorés, comme indiqué ci-dessous.
- Ceux dont la valeur de capacité maximale (pF) est de 50,0 +100/-0% ont une indication + extérieure noire.
Les indications comprennent la forme des bornes et l’utilisation ou non d’un film de protection. De cette manière, les condensateurs Trimmer à code couleur facilitent la détermination de la capacité à l’œil nu, ce qui réduit le risque d’utiliser le mauvais condensateur.