Qu’est-ce qu’un contrôleur programmable ?
Un contrôleur programmable est un dispositif de contrôle doté d’un microprocesseur intégré.
Normalement, les entrées telles que les capteurs et les interrupteurs des équipements sont transmises aux moteurs et aux écrans par l’intermédiaire de mécanismes de commande tels que des relais mécaniques et des minuteries. En revanche, un contrôleur programmable contrôle le fonctionnement de l’équipement au moyen d’un programme dans le contrôleur programmable, sans avoir besoin de relais mécaniques ou d’autres mécanismes de contrôle.
Comme il y a moins de contacts mécaniques, l’équipement peut être contrôlé sans qu’il y ait d’usure de contact et de défauts entre les composants électroniques, de dispositifs d’entrée/sortie gênants et de câblage entre les relais mécaniques pour le contrôle. De plus, le câblage électrique peut être simplifié, ce qui réduit la taille des équipements et de les produire en masse.
Utilisations des contrôleurs programmables
Les contrôleurs programmables sont utilisés dans un grand nombre de domaines, notamment les systèmes d’automatisation des usines, les automobiles, les appareils ménagers et les équipements industriels et commerciaux.
Parmi les exemples d’utilisations commerciales, l’on peut citer l’utilisation dans les grandes machines à laver et les séchoirs d’un contrôle séquentiel car ils sont moins chers et plus robustes que l’utilisation d’un PC. Un autre facteur est que l’équipement de refroidissement n’est souvent pas nécessaire car il n’y a pas de carte graphique et le microprocesseur génère peu de chaleur.
Les contrôleurs programmables peuvent être de type monobloc, dans lequel tous les composants électroniques nécessaires au fonctionnement sont intégrés, ou de type modulaire, dans lequel les différents composants fonctionnels sont sélectionnés par l’utilisateur.
Il est important de sélectionner les spécifications de la mémoire, du processeur, des bornes de sortie et d’entrée en fonction de l’équipement électronique à utiliser.
Principe des contrôleurs programmables
Un contrôleur programmable se compose d’une section d’entrée, d’une section de sortie, d’une section arithmétique et d’une mémoire. La section d’entrée est reliée à des capteurs et à des interrupteurs et, sur la base des informations d’entrée, la section arithmétique les traite en fonction du code de programme contenu dans la mémoire et les transmet à des moteurs, à des écrans et à des dispositifs de communication.
Si vous souhaitez modifier le fonctionnement des équipements électroniques contrôlés par le contrôleur programmable, vous n’avez pas besoin de modifier le câblage ou d’autres composants. Il suffit de modifier le code du programme, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts de main-d’œuvre.
Les programmes utilisés dans les contrôleurs programmables comprennent la méthode de l’échelle, la méthode SFC, la méthode de l’organigramme et la méthode de l’échelle à degrés, la méthode de l’échelle étant la plus courante. La méthode de l’échelle est une méthode d’écriture de programmes sur un PC dans laquelle les symboles tels que les relais, les interrupteurs et les minuteries sont connectés entre deux lignes droites parallèles, comme une échelle.
La caractéristique de cette méthode est qu’elle est facile à apprendre car le code du programme peut être créé par des opérations visuelles.
Autres informations sur les contrôleurs programmables
1. La différence entre un contrôleur programmable et un séquenceur
Si vous travaillez dans le domaine de la production, vous entendrez peut-être parler de séquenceur. En fait, il n’y a pas de différence entre un contrôleur programmable et un séquenceur.
Séquencer fait référence au nom commercial des contrôleurs programmables de Mitsubishi Electric. Il a été commercialisé sous le nom de Séquenceur en tant que dispositif mécanique permettant le contrôle des séquences.
Comme il a été complètement accroché en tant que nom pour décrire une fonction, il est également utilisé aujourd’hui comme un autre nom pour le contrôleur programmable.
2. Connexion du contrôleurs programmables au PC
Un PC est généralement utilisé pour stocker un programme dans un contrôleur programmable. Chaque société qui commercialise des automates vend un logiciel PC pour l’édition du programme, qui est utilisé pour stocker le programme.
Les signaux sériels sont utilisés depuis longtemps pour la connexion à un PC. De nombreux PC anciens étaient équipés d’un port série permanent, mais de nos jours, les ports série sont rares.
Les signaux sériels nécessitaient également des ports COM correspondants ou l’installation de pilotes spéciaux. Ces dernières années, le montage de séquences est souvent effectué à l’aide de ports USB. Ils ne nécessitent pas d’adaptation des ports COM et sont connus grand public.
Si un réseau est construit à l’aide d’Ethernet, l’édition peut maintenant être effectuée à partir du port Ethernet vers plusieurs contrôleurs.