Qu’est-ce qu’un ampèremètre ?
Un ampèremètre est un instrument électrique permettant de mesurer l’intensité du courant. Il s’agit d’un instrument de mesure doté d’une faible résistance électrique interne ; le circuit au point de mesure est déconnecté et l’ampèremètre est connecté en série entre eux. À l’intérieur de l’ampèremètre, une faible résistance est insérée dans le circuit et la tension aux deux extrémités de la résistance est mesurée et convertie en une valeur de courant.
Un shunt ou transformateur de courant est utilisé pour mesurer des courants importants. Les ampèremètres sont classés en deux catégories : les ampèremètres à courant continu et les ampèremètres à courant alternatif. Les ampèremètres sont disponibles en deux formats d’affichage : analogique avec une aiguille et numérique.
Dans les secteurs industriels, les ampèremètres sont utilisés car ils sont plus précis que les multimètres et les pinces de mesure et peuvent mesurer des courants infimes.
Utilisations des ampèremètres
Les ampèremètres peuvent être utilisés pour des mesures de précision en laboratoire dans des lieux où l’on utilise de l’électricité, ou les ampèremètres peuvent être fixés sur des panneaux de contrôle en tant que moniteurs. Dans certains cas, le courant est également vérifié à l’aide d’un simple testeur. Les ampèremètres des multimètres, les pinces de mesure, etc. sont utilisés pour vérifier la distribution et la transmission de l’électricité dans les maisons et les bâtiments.
Certains tableaux de bord de véhicules sont équipés d’ampèremètres à courant continu. Une valeur positive indique que la batterie est en cours de charge, tandis qu’une valeur négative indique qu’elle est en cours de décharge. Les ampèremètres sont couramment installés dans les tableaux de distribution des installations, des bâtiments et des équipements de production d’électricité. Les expériences scientifiques scolaires enseignent comment mesurer le courant. Dans les laboratoires, le courant est souvent mesuré avec précision.
Les ampèremètres fins et les ampèremètres totalisateurs sont également utilisés pour le placage et le traitement de surface, qui nécessitent la mesure de courants fins.
Principe des ampèremètres
Les ampèremètres sont connectés en série à un circuit. Les ampèremètres analogiques à affichage par aiguille mesurent la valeur du courant en déplaçant l’aiguille d’un aimant permanent en réponse aux variations du champ magnétique provoquées par le courant circulant dans la bobine interne. Les ampèremètres à courant continu sont du type à bobine mobile et comprennent un aimant permanent et une bobine. Pour les mesures de courants importants, un diviseur de courant est utilisé pour extraire une partie du courant à mesurer.
Les ampèremètres pour courant alternatif sont principalement du type à bande de fer mobile et sont utilisés pour mesurer les fréquences commerciales d’environ 45-65 Hz. Lors de la mesure du courant, des chutes de tension aux bornes de connexion et des erreurs d’indication dues à la production de chaleur et aux champs magnétiques peuvent se produire. La mesure de courant dépassant un certain niveau entraînera une erreur plus importante. Pour augmenter la précision de la mesure du courant, des diviseurs de courant sont utilisés pour le courant continu et des transformateurs de courant d’instrument pour le courant alternatif.
Les ampèremètres à affichage numérique utilisent des diviseurs de courant, des résistances de détection de courant et des capteurs de courant alternatif. La tension fine aux deux extrémités est ensuite numérisée et utilisée comme valeur de mesure du courant. Une autre méthode utilisée sur les sites de placage, par exemple, consiste à utiliser un ampèremètres intégrateur. Il est possible de mesurer la totalisation du courant qui a circulé pendant un certain temps.
Autres informations sur les ampèremètres
1. Comment utiliser un ampèremètre et quels sont les points à retenir
Les ampèremètres sont des instruments de mesure qui mesurent le courant circulant en un point donné d’un circuit. Ils sont fabriqués de manière à ce que leur résistance interne soit faible et n’ait aucun effet sur le courant circulant dans le circuit. Lorsque vous branchez un ampèremètre, insérez-le en série avec le circuit pour lequel le courant doit être mesuré. Reliez le potentiel le plus élevé du circuit au côté + de l’ampèremètre et le potentiel le plus bas du circuit au côté – de l’ampèremètre.
Il y a généralement plusieurs bornes sur le côté – de l’ampèremètre. Si la plage de mesure est connue, sélectionnez la plage appropriée ; sinon, commencez par une grande plage et descendez jusqu’à la plage appropriée. En effet, la mesure à partir d’une petite plage peut détruire l’ampèremètre si un courant supérieur à la plage est appliqué. Certains ampèremètres sont protégés en interne par un fusible.
Le voltmètre est un instrument similaire. Les voltmètres sont connectés en parallèle à un circuit et mesurent la tension entre deux points. Brancher un ampèremètre pour mesurer la tension est très dangereux car cela revient à court-circuiter l’alimentation électrique. Il faut donc faire très attention à cela.
2. Multimètre
Il existe des instruments utiles appelés multimètres ou testeurs. Ils permettent de mesurer non seulement le courant, mais aussi les caractéristiques électriques de base telles que l’intensité, la tension et la résistance, que ce soit en courant alternatif ou en courant continu. Il existe des modèles numériques et analogiques. Ils sont généralement portatifs et peuvent être facilement transportés et utilisés.
Le courant est affiché en mesurant la tension aux deux extrémités d’une micro-résistance à l’intérieur de l’instrument et en la convertissant en courant. La tension continue est affichée en amplifiant la tension entre les deux sondes ou en l’atténuant à l’aide d’un atténuateur. La tension alternative est affichée en convertissant la tension alternative en tension continue par l’intermédiaire d’un circuit redresseur.