Qu’est-ce qu’une machine de moulage par injection ?
Les machines de moulage par injection sont des machines qui réalisent le moulage par injection de matières plastiques et d’autres résines.
Le processus de fabrication du moulage par injection consiste tout d’abord à verser de la résine chauffée et ramollie dans un moule. Le moule est ensuite soumis à une forte pression et le produit refroidi est retiré.
Le moulage par injection est la méthode la plus couramment utilisée pour mouler les plastiques et autres résines. De nombreux produits familiers, tels que les articles de papeterie et les pièces de téléphones portables, ainsi que les pièces d’automobiles et d’appareils électroménagers, sont fabriqués par moulage par injection.
Utilisations des machines de moulage par injection
Les machines de moulage par injection sont utilisées pour produire de nombreux articles ménagers. En effet, les machines de moulage par injection sont spécialisées dans le moulage de résines. Les machines de moulage par injection peuvent mouler une large gamme de matériaux en résine, notamment les thermodurcissables, les thermoplastiques et les élastomères.
Les produits fabriqués par les machines de moulage par injection comprennent les pièces intérieures et extérieures des automobiles. La plupart des pièces intérieures et extérieures des automobiles sont moulées sur des machines de moulage par injection. La plupart des pièces extérieures sont également produites par des machines de moulage par injection pour des produits liés à la vie quotidienne, tels que les ventilateurs, les fours à micro-ondes, les téléviseurs et les machines à laver.
Les machines de moulage par injection sont indispensables à la fabrication de produits familiers, des petites pièces aux grands produits.
Structure des machines de moulage par injection
La structure d’une machine de moulage par injection est divisée en une section d’injection, qui injecte la résine, et une section de bridage du moule, qui moule le produit. Tout d’abord, dans la section d’injection, la résine est fondue à une température élevée d’environ 200 °C et versée dans le moule. Le flux se caractérise par le fait qu’il est automatisé et qu’il suffit de régler la quantité et la température à verser dans la machine.
Le moule est installé dans la section de serrage du moule. Il doit être mélangé à un agent de démoulage et chauffé pour éviter que la résine n’y adhère. La résine est versée dans le moule à partir de la section d’injection et moulée sous haute pression.
Après le moulage, la résine est refroidie jusqu’à ce qu’elle soit complète. La résine retirée présente des bavures qui sont enlevées et inspectées.
Types de machines de moulage par injection
Les types de machines de moulage par injection sont classés en fonction du matériau à mouler et de la structure de la machine de moulage par injection. Il existe deux grands types de matériaux utilisés par les machines de moulage par injection : les thermoplastiques et les thermodurcissables.
- Thermoplastiques : matières plastiques qui se déforment sous l’effet de la chaleur.
- Plastiques thermodurcissables : plastiques qui durcissent sous l’effet de la chaleur.
Les machines de moulage par injection les plus courantes sont destinées aux thermoplastiques. Il existe également trois types d’équipements d’injection : à piston, à pré-piston et à vis.
1. Type à piston
Le matériau est injecté à l’aide d’un piston. Cette méthode était courante jusque dans les années 1960 mais elle n’est plus utilisée que pour des cas spécifiques.
2. Type à cylindres
Cette méthode combine deux cylindres. Chaque cylindre se compose d’un cylindre de chauffage et d’un cylindre d’injection. L’utilisation de deux cylindres permet d’augmenter les temps de cycle.
3. Type à vis
Ce système utilise une seule vis pour mesurer et injecter le matériau. Connu également sous le nom de méthode “vis en ligne”, il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée aujourd’hui.
Le choix d’une machine de moulage par injection nécessite une bonne compréhension des matériaux utilisés et du type de construction. En effet, si la combinaison n’est pas parfaite, le produit risque de ne pas être moulé avec succès.
De plus, il est important de noter que l’échec du moulage du produit peut entraîner des coûts considérables.
Autres informations sur les machines de moulage par injection
Avantages et inconvénients des machines de moulage par injection
L’avantage des machines de moulage par injection est qu’elles sont extrêmement efficaces en termes de production. Lors de la fabrication de petites pièces, elles sont fabriquées de manière à ce que le nombre de produits pouvant être fabriqués avec un seul moule soit le plus élevé possible, afin de garantir une production efficace.
Les méthodes de moulage par injection sont simples et les machines de moulage par injection sont hautement automatisées. Elles sont donc très productives, ce qui constitue un avantage majeur.
L’inconvénient des machines de moulage par injection est qu’elles sont coûteuses. Elles doivent être suffisamment solides pour résister à la pression élevée de la section d’injection. De plus, la section de serrage du moule nécessite la production d’un moule de haute précision.
Pour répondre aux exigences de résistance élevée de la section d’injection et de précision élevée du moule, des coûts de développement et de traitement sont encourus. La fabrication de moules individuels pour le produit souhaité nécessite des coûts initiaux importants.