カテゴリー
category_fr

imprimantes de codes-barres

Qu’est-ce qu’une imprimantes de codes-barres ?

Une imprimante de codes-barres est une machine qui imprime des codes-barres, qui contiennent divers types d’informations sous forme de barres et de chiffres, sur une feuille de papier spécifique.

Un code-barres contient 13 chiffres. Les deux premiers chiffres sont le code du pays, les sept chiffres suivants correspondent au code du fabricant et les trois chiffres suivants sont le code de l’article. Le dernier chiffre est un code de confirmation de lecture. Il est utilisé pour éviter les erreurs.

Utilisations des imprimantes de codes-barres

Les imprimantes de codes-barres sont utilisées pour imprimer des codes-barres indiquant des informations sur divers produits. Les codes-barres contiennent des informations sur les lots et les produits, ainsi que sur les prix des produits industriels.

Les codes-barres étant utilisés dans des situations variées, les imprimantes de codes-barres ont un très large éventail d’utilisation.

Principe des imprimantes de codes-barres

Le principe d’une imprimante de codes-barres dépend de sa méthode d’impression. Il existe différents types d’impression pour les imprimantes de codes-barres, que l’on peut classer en cinq types comme suit :

1. Méthode d’impact

Les systèmes d’impact peuvent être classés en deux catégories : les systèmes d’impact à tambour et les systèmes d’impact à fil.

Méthode d’impact à tambour
La méthode d’impact à tambour est une méthode conventionnelle. Une empreinte appelée caractère de code-barres, formant un motif de code-barres, est réalisée à l’avance sur la circonférence extérieure du tambour d’impression, et le motif est transféré par sertissage sur le papier support. Toutefois, cette méthode n’est plus guère utilisée de nos jours en raison de la complexité de l’entretien notamment.

Méthode d’impact par point de fil
La méthode d’impression par points de fil est basée sur le même principe que les imprimantes à impact utilisées dans les imprimantes OA ordinaires. Une pression est exercée sur la partie du ruban encreur de l’imprimante correspondant au motif du code-barres, et le motif est transféré sur le papier support. Cette méthode est encore utilisée en raison de son faible coût d’exploitation.

2. Méthode thermique

Dans la méthode thermique, un élément générateur de chaleur (élément thermique) qui représente le motif du code-barres, appelé “tête thermique”, est intégré à la tête d’impression, qui est chauffée pour imprimer le code-barres.

Le papier thermique est placé en contact avec la tête d’impression et, lorsqu’un courant électrique est appliqué à l’élément chauffant uniquement pendant l’impression du code-barres, le motif du code-barres est imprimé sur le papier thermique.

Comme le papier thermique sur lequel le code-barres est imprimé change directement de couleur, le système ne nécessite pas de consommables tels que des rubans d’encre, qui sont nécessaires pour les méthodes d’impression générales, et peut être exploité à faible coût. Actuellement, la plupart des codes-barres du secteur alimentaire sont imprimés à l’aide de cette méthode.

3. Méthode du transfert thermique

La méthode du transfert thermique est similaire à la méthode thermique. Alors que la méthode thermique utilise du papier thermique, la méthode de transfert thermique imprime en insérant un ruban encreur entre la tête thermique et le papier support.

En d’autres termes, lorsqu’un courant électrique est appliqué à la tête thermique, seule la partie du ruban encreur correspondant au motif de la tête thermique fond et adhère au papier support, ce qui entraîne l’impression. Cette méthode permet d’imprimer non seulement sur du papier, mais aussi sur du polyester, du chlorure de vinyle et des feuilles d’aluminium.

4. Méthode électrostatique

La méthode électrostatique utilise le même principe que celui utilisé dans les photocopieurs (PPC) pour les équipements bureautiques afin d’imprimer des codes-barres. Une image d’impression électrostatique est formée sur le tambour photosensible conformément au motif du code-barres, et le toner adhère à cette image d’impression. Ce toner est ensuite transféré sur le papier support.

Le même principe que celui utilisé dans les photocopieurs de bureautique (OA) est utilisé, ce qui permet une impression de haute qualité et de haute densité.

5. Méthode jet d’encre

La méthode jet d’encre utilise le principe d’une imprimante à jet d’encre pour imprimer des codes-barres. En d’autres termes, le code-barres est exprimé en contrôlant l’encre, qui est irradiée à grande vitesse par les buses de la tête d’impression, à travers l’espace entre les plaques déflectrices jusqu’à l’emplacement d’impression souhaité.

Les systèmes à jet d’encre ont des coûts d’exploitation faibles car l’encre est imprimée directement sur le papier ou d’autres substrats. Une autre caractéristique de ce système est qu’il peut également imprimer directement sur des plastiques, des métaux, du verre, etc, autres que le papier.

Autres informations sur les imprimantes de codes-barres

1. Imprimantes de codes-barres manuelles

Les imprimantes de codes-barres sont également disponibles sous forme portables facilement transportables, notamment pour les méthodes thermiques et jet d’encre.

Elles peuvent lire des informations provenant d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes et imprimer des code-barres sur place. Les codes-barres peuvent être émis sur place dans les entrepôts et autres lieux, ce qui contribue à améliorer l’efficacité du travail et à prévenir les erreurs humaines.

2. Points à prendre en compte lors de l’utilisation du système

En fonction de la durée d’apposition du code-barres, il convient de faire la distinction entre les systèmes thermiques et les systèmes à transfert thermique. Les lecteurs de codes-barres thermiques utilisent du papier thermique. Par conséquent, si le code-barres est apposé pendant une longue période, le papier thermique lui-même peut présenter des traces de brûlure, ce qui rendra le code-barres difficile à lire.

C’est pourquoi les imprimantes de codes-barres par transfert thermique sont recommandées pour une application à long terme. Les imprimantes de codes-barres à transfert thermique impriment par transfert thermique de l’encre du ruban encreur sur le papier support, de sorte qu’elles ne brûlent pas, même si le code-barres est fixé pendant une longue période. Si la période d’application du code-barres n’est pas longue, les imprimantes de codes-barres thermiques sont recommandées car elles ne nécessitent pas de rubans encreurs et sont peu coûteuses.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です