Qu’est-ce qu’une pompe doseuse ?
Une pompe doseuse est un dispositif qui pompe de manière répétée un volume défini et fixe de liquide.
Elles conviennent pour le dosage précis de produits chimiques et d’autres liquides. Les pompes doseuses qui pompent des produits chimiques et d’autres liquides doivent être résistantes à la corrosion et sont donc construites à partir de matériaux résistants à la corrosion. L’électricité ou l’air comprimé sont généralement utilisés comme source d’entraînement.
Utilisations des pompes doseuses
Les pompes doseuses sont utilisées pour le soutirage de liquides dosés. Voici quelques exemples d’utilisations des pompes doseuses :
- Lignes de production de produits pharmaceutiques et chimiques.
- Dosage de produits chimiques et processus de stérilisation dans l’agriculture et l’élevage.
- Ajout de produits chimiques stérilisants dans les stations d’épuration des eaux.
- Pour le traitement de neutralisation dans les stations d’épuration des eaux usées.
Elles sont principalement utilisés dans l’industrie dans le cadre du processus de fabrication. L’équipement est également largement utilisé dans les infrastructures telles que les stations d’épuration des eaux et les stations de traitement des eaux usées.
Dans le secteur médical, les pompes doseuses nécessitent un contrôle très précis du volume de liquide, car les erreurs affectent directement la vie humaine.
Principe des pompes doseuses
Les pompes doseuses se divisent en deux grandes catégories : les pompes à piston et les pompes rotatives.
Les mécanismes à mouvement alternatif sont conçus pour pomper un liquide par le mouvement alternatif d’un piston. Le liquide peut être pompé jusqu’à concurrence du volume du piston. L’avantage est que le liquide peut être pompé à haute pression.
Les mécanismes rotatifs pompent le liquide en faisant tourner une roue ou un dispositif similaire. Le liquide ne peut être pompé que dans la limite du volume de la roue et du corps. La structure est simple et peut être utilisée pour une large gamme de liquides.
Types de pompes doseuses
Différents types de pompes sont utilisés pour les pompes doseuses.
1. Pompes à piston
Il s’agit d’un type de pompe à mouvement alternatif dans laquelle le plongeur, un piston en forme de tige, se déplace d’avant en arrière. Elle peut pomper des quantités mesurées de liquide en continu et à haute pression.
2. Pompes à piston
Une pompe à piston est un type de pompe dans laquelle le liquide est pompé par le mouvement alternatif d’un piston. Elle se caractérise par l’utilisation de joints et de soupapes du côté du piston pour pomper le liquide. Elle peut être utilisée à haute pression et présente l’avantage d’un rendement élevé.
3. Pompes à membrane
Il s’agit d’un type de pompe à mouvement alternatif qui pompe le liquide en utilisant le mouvement alternatif d’une membrane élastique telle que la résine. Elle se caractérise par l’absence de joint et est souvent utilisée dans les applications de transfert de produits chimiques.
Elle présente l’inconvénient de produire des pulsations et un débit uniquement lorsque la membrane fonctionne. Pour les débits instantanés élevés, le diamètre de la tuyauterie doit être augmenté pour correspondre au débit de pointe. Le débit pulsé peut être contré en introduisant des chambres à air ou des accumulateurs en aval de la pompe ou en installant plusieurs unités en parallèle, avec les phases décalées.
Le débit est ajusté en modifiant la largeur de course et la fréquence. Différentes sources d’entraînement sont utilisées, principalement motorisées et électromagnétiques. La première utilise un inverseur, tandis que la seconde utilise une commande électronique pour modifier la vitesse de course.
Les pompes à membrane ultra-compactes utilisant des éléments piézoélectriques (éléments piézoélectriques) sont appelées micropompes. Elles peuvent traiter des débits infimes de quelques µL/min.
4. Pompes à vis
Type de pompe rotative qui pompe un liquide en faisant tourner un rotor fileté à l’intérieur de la pompe. Elle se caractérise par des pulsations extrêmement faibles.
5. Pompes à engrenages
Il s’agit d’une pompe dans laquelle deux engrenages s’engrènent et ne pompent le liquide qu’à hauteur du volume des engrenages et du corps. Elle se caractérise par de faibles pulsations lorsque le débit est élevé dans une certaine mesure. Les pulsations apparaissent lorsque le débit est réduit et que le nombre de tours diminue. Le débit est ajusté en contrôlant la vitesse de rotation à l’aide d’un variateur de vitesse.
6. Pompes à palettes
Il s’agit d’un type de pompe rotative qui pompe le liquide uniquement dans le volume de l’aube en forme de roue et du corps. Les palettes peuvent être installées légèrement excentrées par rapport à la pompe.
7. Pompes à tube
Cette pompe pousse continuellement le liquide dans un tube au moyen de plusieurs rouleaux fixés à un rotor rotatif. Elle possède des performances quantitatives élevées et un mécanisme simple. Elle sert à pomper des liquides pour les instruments d’analyse et à ajouter des produits chimiques.
Elle est capable de pomper de petites quantités de produits chimiques à un taux de quelques µL/min. Le débit est ajusté en contrôlant la vitesse du rouleau à l’aide d’un inverseur.
8. Pompes à seringue
Cette pompe pousse une seringue à une vitesse constante et peut fournir des débits infimes sans aucune pulsation. Cependant, il s’agit d’un processus discontinu qui ne permet pas de fournir un débit continu. Elle est utilisée pour des utilisations médicales et autres.