Qu’est-ce qu’un microscope industriel ?
Les microscopes industriels sont utilisés pour l’inspection et l’analyse des processus dans la fabrication de semi-conducteurs, de composants électroniques et d’écrans à cristaux liquides.
Pour faciliter l’analyse des données, la plupart des microscopes industriels sont équipés d’une caméra numérique ou d’un CCD pour capturer les images sur un PC.
Utilisations des microscopes industriels
Les microscopes industriels sont utilisés pour l’inspection des processus de fabrication et l’analyse de produits industriels tels que les semi-conducteurs et les composants électroniques. Le type de microscope industriel le plus courant est le microscope métallurgique, qui éclaire et observe les surfaces par réflexion de la lumière.
Les microscopes métallurgiques sont utilisés pour l’observation de la surface de produits industriels opaques tels que les microstructures céramiques, les métaux et les alliages, les surfaces polies de composants et de pièces électroniques. D’autres utilisations comprennent le développement, l’analyse et l’inspection pendant la fabrication de produits tels que les têtes magnétiques, les cristaux liquides et les films.
Ils peuvent également être utilisés pour l’observation détaillée des surfaces des joints de soudure sur les cartes de circuits imprimés et de la profondeur de pénétration des soudures. Ils sont également utilisés pour l’évaluation et l’analyse après la coulée, le traitement thermique et la métallurgie dans le traitement des métaux.
Principe de la microscopie industrielle
Les microscopes industriels métallurgiques les plus courants sont le microscope droit, qui observe l’échantillon par le haut, et le microscope inversé, qui observe l’échantillon par le bas. Les microscopes droits sont le type de microscope le plus courant et le plus répandu. L’échantillon se trouve sous la lentille de l’objectif et est observé depuis le haut de la lentille de l’objectif. Dans un microscope inversé, la pointe de l’objectif se trouve sur le côté supérieur et l’échantillon est observé par le bas.
Dans les microscopes droits et inversés, la source lumineuse est située à l’intérieur de la lentille de l’objectif. La source lumineuse éclaire la surface de l’échantillon et la lumière réfléchie par la surface de l’échantillon est utilisée pour observer la forme de la surface de l’échantillon. Un prisme ou une lentille est placé entre la lentille de l’objectif et l’oculaire. La lumière irradiée du côté de la lentille de l’objectif sur l’échantillon et réfléchie est grossie pour l’observation. Le grossissement varie de 50x à 1 000x.
De nombreux microscopes métallurgiques utilisés comme microscopes industriels ont des fonctions multiples. Il existe une large gamme de modèles capables d’effectuer du champ clair, du champ sombre et de l’interférométrie différentielle avec éclairage réfléchi. Dans les méthodes d’éclairage réfléchi en champ sombre, les fines rayures, les fissures et les pores apparaissent de manière brillante et conviennent à l’observation de la surface de l’échantillon. La méthode d’interférence différentielle avec éclairage réfléchi permet de détecter de fines irrégularités qui sont difficiles à détecter avec la méthode du champ clair et sont souvent utilisées dans les processus d’inspection.
Types de microscopes industriels
Comme indiqué ci-dessus, il existe deux types de microscopes industriels : les microscopes droits et les microscopes inversés.
1. Microscope droit
En général, les microscopes droits présentent l’avantage de pouvoir sélectionner la transmission et la réflexion en fonction de la méthode d’éclairage, et le système optique peut être facilement conçu.
2. Microscopes inversés
Les microscopes inversés sont souvent utilisés dans le domaine de la métallurgie, etc. La surface à observer est placée vers le bas, ce qui permet de niveler facilement la surface d’observation par rapport à l’axe optique.
Autres informations sur les microscopes industriels
1. Microscopes industriels à fonctions multiples
Certains microscopes industriels ont d’autres fonctions en plus d’être utilisés comme microscopes métallurgiques afin d’assurer une observation efficace. Par exemple, certains modèles ont des fonctions telles que la microscopie optique conventionnelle, la microscopie polarisante et la microscopie à sonde à balayage, et disposent de plusieurs méthodes d’observation.
De plus, les microscopes industriels étant utilisés pour l’inspection des processus de fabrication et l’analyse des biens industriels, ils sont généralement capables d’importer des images de caméras CCD ou numériques dans un PC. Cela facilite l’analyse des données, améliorant ainsi l’efficacité de l’inspection et de l’analyse.
Il existe des microscopes industriels qui combinent plusieurs fonctions, telles qu’une caméra et une mesure tridimensionnelle, ainsi que des fonctions de microscope.
2. Différence entre microscopes industriels et microscopes de mesure
Au sens large, la microscopie industrielle est un terme générique désignant les microscopes utilisés dans le secteur manufacturier et d’autres secteurs industriels. Par conséquent, les microscopes optiques, les microscopes électroniques et les microscopes numériques entrent dans la catégorie des microscopes industriels. Toutefois, seuls les microscopes optiques métallurgiques sont communément appelés microscopes industriels.
Les microscopes métallurgiques utilisent souvent un éclairage réfléchissant qui projette la lumière sur la surface de l’objet à mesurer. Leur principale utilisation est l’observation des surfaces. Les microscopes de mesure, quant à eux, disposent d’un éclairage par transillumination ainsi que d’un éclairage par réflexion. De plus, la platine sur laquelle est placé l’objet à mesurer est équipée en série de balances numériques et de compteurs, et dispose de mécanismes et de fonctions de mesure.
En d’autres termes, les microscopes industriels sont principalement utilisés pour l’observation et ne nécessitent pas les mêmes mouvements de la platine ni les mêmes garanties de grossissement pour l’image d’observation agrandie que les microscopes de mesure.