Qu’est-ce qu’un connecteur haute tension ?
Les spécifications des connecteurs haute tension se répartissent en trois catégories :
- Les connecteurs haute tension coaxiaux (coaxiaux et triaxiaux).
- Les connecteurs haute tension multipolaires (type multipolaire).
- Les connecteurs mixtes haute tension + basse tension (type mixte).
Dans les connecteurs haute tension, il est important de noter la différence entre le type A ou le type Z en termes de protection des contacts :
- Type A : l’alimentation se fait du côté de la prise.
- Type Z : l’alimentation est fournie du côté de la fiche.
Normalement, les contacts femelles sont protégés et situés à l’arrière de l’isolateur, alors que pour les types haute tension, les contacts mâles sont protégés à l’arrière, auquel cas les contacts de la fiche de type A sont femelles.
Utilisations des connecteurs haute tension
Les connecteurs facilitent et accélèrent la connexion et la séparation des équipements, par exemple entre les circuits imprimés d’un PC ou entre ceux-ci et un équipement modulaire, en raison de la connexion directe entre les circuits.
La production de masse, la division du travail pour des unités fonctionnelles individuelles sur plusieurs sites de production, l’assemblage et la maintenance d’équipements de systèmes peuvent donc être réalisés aussi facilement que les interfaces avec les équipements périphériques et les réseaux.
Les connecteurs haute tension sont notamment utilisés dans les équipements médicaux, les équipements industriels et les équipements aérospatiaux, où des charges de haute tension sont appliquées.
Principe des connecteurs haute tension
Les connecteurs sont généralement constitués de deux pièces, la fiche d’un côté et la prise de l’autre, qui remplissent ensemble les fonctions de connexion et de séparation du connecteur.
Les fiches et les embases se composent d’un contact qui conduit l’électricité, d’un isolant en plastique qui maintient le contact et sert d’isolation entre les contacts, et d’un composant extérieur appelé enveloppe qui le protège.
Les contacts, qui constituent le cœur du connecteur, sont tous deux faits d’un alliage de cuivre hautement conducteur. Ils possèdent des contacts à broches non élastiques du côté de la fiche et des contacts à douille à ressort du côté du réceptacle pour accepter les contacts à broches.
La fonction de base d’un connecteur consiste en un contact électrique/une fonction de connexion en tant que contact statique et une fonction d’accouplement/séparation mécanique. Ils sont utilisés lorsqu’une meilleure maniabilité est souhaitée : la connexion du signal est réalisée électriquement, contrairement aux méthodes telles que le vissage avec des boulons et des écrous, qui connectent les conducteurs entre eux de manière irréversible.
Types de connecteurs haute tension
Les connecteurs coaxiaux haute tension sont un type de connecteurs haute tension. Il s’agit de connecteurs pour les connexions de câblage qui utilisent des fils de type câble coaxial compatibles haute tension avec des revêtements isolants plus épais et une résistance à la tension améliorée. Par exemple, les connecteurs coaxiaux haute tension utilisés dans les détecteurs de haute précision de Hisawa Giken Ltd. sont fabriqués pour un institut de recherche américain. Il existe des connecteurs coaxiaux haute tension sur mesure destinés à être utilisés dans les détecteurs de haute précision. Afin de garantir une grande fiabilité dans les systèmes de câblage haute tension, les connexions de câbles requises pour ces connecteurs haute tension sont les mêmes que pour les connecteurs coaxiaux. à utiliser.
Les câbles coaxiaux sont un type de fil couvert utilisé dans les télécommunications, dont la section transversale a la forme de couches de cercles concentriques. Ils sont principalement utilisés comme câbles de transmission de signaux haute tension pour les équipements de radiocommunication, les équipements de radiodiffusion, les équipements de réseau et les instruments de mesure électroniques. Les connecteurs coaxiaux haute tension sont également utilisés pour les hautes tensions.