カテゴリー
category_fr

armoire de contrôle

Qu’est-ce qu’une armoire de contrôle ?

Une armoire de contrôle est un coffret dans lequel sont concentrés les équipements électriques destinés à contrôler les lignes de production industrielle et les machines.

Elles sont généralement fabriquées sous la forme d’un boîtier métallique robuste et sont recouvertes d’un revêtement cuit au four ou en poudre pour éviter la rouille, la corrosion et les dommages causés par le sel.

Utilisations des armoires de contrôle

Les panneaux de contrôle sont utilisés dans tous les aspects de l’industrie. Les panneaux de contrôle sont utilisés dans les cas suivants :

  • Contrôle du fonctionnement des pompes pour l’évacuation des eaux de l’usine.
  • Pour le fonctionnement et le contrôle des pompes d’alimentation en eau.
  • Contrôle et fonctionnement des équipements de transfert de produits.
  • Pour le fonctionnement et le contrôle des ascenseurs.
  • Pour le fonctionnement et l’exploitation des équipements de traitement des produits.

Les panneaux de contrôle sont utilisés pour contrôler les lignes de production et les machines. Le panneau de contrôle est un ensemble complet d’équipements de commande de machines logés dans une armoire de commande dans le but de les protéger de l’environnement extérieur.

Dans la vie de tous les jours, l’on peut voir dans les rues des panneaux de contrôle destinés à la commande d’équipements d’infrastructure tels que les pompes à eau et à eaux usées.

Principe d’une armoire de contrôle

Une armoire de commande se compose d’une armoire de commande, d’unités de protection et d’entraînement et de commandes.

1. Panneaux de contrôle

L’armoire de commande est le boîtier extérieur du panneau de contrôle. Elle est principalement fabriquée en acier et munie d’une porte avec une poignée sur le devant. Elle est équipée d’une borne de mise à la terre fixée en bas et est reliée au pôle de mise à la terre par un fil. La porte du tableau peut également être équipée de voyants lumineux et d’afficheurs pour indiquer l’état de la machine et de l’équipement à contrôler.

2. Équipements de protection et de commande

Les dispositifs de protection et de commande sont les éléments de puissance qui font fonctionner les machines électriques. Les disjoncteurs et les relais différentiels sont des dispositifs de protection qui donnent l’alerte et coupent le circuit électrique en toute sécurité en cas de court-circuit ou de défaut à la terre. Les interrupteurs électromagnétiques, les onduleurs et les servo-amplificateurs sont des dispositifs de commande qui alimentent et entraînent les machines électriques.

3. Dispositifs de contrôle

Les dispositifs de contrôle sont des composants d’instrumentation qui contrôlent les machines électriques et d’autres équipements. Les séquenceurs et les relais font partie de cette catégorie. Sur la base des informations fournies par l’instrumentation, des commandes sont données aux unités d’entraînement pour contrôler les machines et les équipements.

Autres informations sur les armoires de contrôle

1. Différences entre les panneaux de contrôle, les tableaux de distribution et les tableaux de répartition

Les panneaux de contrôle, les tableaux de distribution et les tableaux de distribution d’énergie sont utilisés dans la même enceinte mais à des fins différentes. Cependant, chacun d’entre eux utilise des dispositifs de protection tels que des disjoncteurs pour empêcher les accidents de court-circuit de se propager aux niveaux supérieurs.

  • Tableaux de distribution
    Dispositif utilisé pour abaisser et distribuer le courant fourni par les compagnies d’électricité. Les cabines en sont des exemples.
  • Tableau de distribution
    Il s’agit d’un dispositif qui ramifie le courant reçu du tableau de distribution et le distribue à chaque appareil. Les boîtes garnies de disjoncteurs dans les ménages ordinaires correspondent à des tableaux de distribution. Le panneau de contrôle est également alimenté par le panneau de distribution.
  • Panneau de contrôle
    Un panneau de contrôle est un dispositif qui distribue l’énergie reçue du tableau de distribution aux équipements industriels tels que les moteurs, etc. Il contrôle le fonctionnement des machines et des équipements tout en surveillant l’état de fonctionnement à l’aide d’automates programmables et d’autres équipements de contrôle.

2. Conception des panneaux de contrôle

La conception des panneaux de contrôle nécessite une expérience dans le traitement des équipements électriques. Dans la plupart des panneaux de contrôle d’équipements à basse tension, le disjoncteur principal, qui est le tronc principal, est placé dans le coin supérieur gauche. Les composants liés à l’instrumentation sont placés vers le coin inférieur droit. Toutefois, les équipements générateurs de bruit tels que les onduleurs et les amplificateurs de moteurs pas à pas doivent être maintenus aussi loin que possible du câblage des signaux de commande. Cela évite les dysfonctionnements de l’équipement dus au bruit.

L’équipement qui constituera la charge du panneau de contrôle est identifié à l’avance et le nombre de pièces est déterminé en conséquence. En fonction du nombre de pièces, celles-ci sont disposées de manière à ce qu’il n’y ait pas de tension lorsqu’elles sont assemblées par une personne. La conception de la disposition des pièces garantit un espace suffisamment large pour que les doigts d’une personne puissent y pénétrer en tant qu’espace de maintenance.

Le câblage du panneau est organisé et stocké au moyen de goulottes. Le taux d’occupation du câblage dans la gaine est déterminé à l’avance et la largeur de la gaine est augmentée ou réduite de manière à ne pas dépasser le taux d’occupation. Des borniers externes tapissent la partie inférieure du panneau de contrôle. Ces bornes sont utilisées pour connecter le câblage posé et introduit de l’extérieur au câblage à l’intérieur du panneau. Les borniers relient le câblage externe et interne à l’aide de boulons ou de vis. Si de gros boulons sont utilisés pour connecter le câblage externe, ils doivent être marqués d’un repère d’accouplement afin que tout desserrement puisse être vérifié sans contact.

Les panneaux de contrôle sont vendus standardisés par les fabricants de coffrets d’armoires et peuvent être peu coûteux si l’on utilise des produits standardisés. Si une armoire de contrôle aux dimensions spéciales est conçue, elle doit être fabriquée par tôlerie, ce qui peut s’avérer plus coûteux que prévu.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です