カテゴリー
category_fr

amortisseur

Qu’est-ce qu’un amortisseur ?

Les amortisseurs sont des dispositifs qui réduisent les vibrations dans les machines et les bâtiments.

Outre les suspensions, les voitures particulières et les motos utilisent des amortisseurs de chocs pour réduire l’impact du sol. Les ressorts fixés à l’amortisseur absorbent le choc et assurent une conduite confortable.

Si l’amortisseur tombe en panne avec le temps, c’est très dangereux car sa capacité d’amortisseurs de chocs est réduite et le freinage devient plus difficile. Il peut également être difficile de prendre des virages.

Utilisations des amortisseurs de chocs

Les amortisseurs sont principalement utilisés dans les véhicules. Voici quelques exemples d’applications des amortisseurs de chocs :

  • Véhicules de tourisme tels que les voitures et les bus.
  • Motos, VTT et autres véhicules à deux roues.
  • Véhicules ferroviaires.

Ces véhicules sont équipés d’amortisseurs pour absorber les chocs se produisant sur le sol. Les amortisseurs à cylindre télescopique sont utilisés pour les voitures particulières, tandis que les amortisseurs réglables en hauteur avec des positions de ressorts variables sont parfois utilisés pour les véhicules de sport motorisés à faible hauteur.

Les amortisseurs appelés amortisseurs à huile ou amortisseurs à isolation sismique sont parfois utilisés pour contrôler les vibrations dans les maisons et autres bâtiments.

Principe des amortisseurs de chocs

Les amortisseurs peuvent être rotatifs ou télescopiques, et les amortisseurs télescopiques sont souvent utilisés dans les véhicules.

Dans les amortisseurs télescopiques, l’amortisseur est construit à l’intérieur du ressort. Le cylindre reçoit l’énergie du ressort, qui vibre lors de l’impact, et absorbe la vibration en se déplaçant lentement dans le système hydraulique.

À ce moment-là, l’énergie des vibrations est convertie en énergie thermique, ce qui provoque l’échauffement de l’amortisseur. Les amortisseurs télescopiques peuvent être classés en deux catégories : les amortisseurs monotubes et les amortisseurs bitubes.

1. Monotube

Les amortisseurs monotubes ont une construction plus simple que les amortisseurs bitubes. Un piston se déplace de haut en bas à l’intérieur d’un cylindre partiellement rempli d’huile au moyen d’une tige qui transmet la vibration du ressort. Le piston est mis sous pression hydraulique, ce qui amortit les vibrations et absorbe les chocs.

2. Bitube

Le mécanisme d’un bitube est presque identique à celui d’un monotube. Un cylindre supplémentaire avec un robinet d’huile est installé à l’extérieur du cylindre monotube, ce qui en fait une conception plus robuste que le monotube. Les systèmes bitubes sont installés dans de nombreuses voitures particulières.

Un entretien régulier est nécessaire car les fuites d’huile dues à la détérioration des amortisseurs affectent le kilométrage et le taux de détérioration.

Comment choisir un amortisseur

La procédure générale de sélection d’un amortisseur est la suivante :

  • Vérifier les conditions d’utilisation.
  • Choisir provisoirement un amortisseur en fonction des conditions.
  • Calculer l’énergie totale de la collision.
  • Calculer la masse équivalente.
  • Évaluer le produit provisoirement choisi.

Les éléments à vérifier au moment de la sélection sont la masse maximale et la vitesse maximale de l’objet impacté, ainsi que la poussée maximale. Il faut veiller à ne pas oublier de les ajouter à l’énergie totale, surtout si la poussée est générée par une chute libre ou par des cylindres.

La masse équivalente, également connue sous le nom de valeur de l’effet de poids, a une plage admissible spécifique pour chaque produit. Si elle dépasse la plage admissible, des forces de réaction élevées seront générées en fin de course de l’amortisseur, ce qui se traduira par une mauvaise absorption des chocs. Si la masse équivalente dépasse la plage admissible indiquée dans le catalogue de produits, il convient d’envisager l’utilisation d’un autre amortisseur.

Autres informations sur les amortisseurs de chocs

Durée de vie des amortisseurs de chocs

Les amortisseurs perdent de leur performance avec le temps. Au fur et à mesure que les performances des amortisseurs de chocs d’un véhicule se détériorent, les pneus et les plaquettes de frein s’usent plus rapidement. Si le véhicule continue à rouler en l’état, l’amortisseur lui-même peut se briser ou présenter une fuite d’huile.

La durée de vie de la suspension d’un véhicule est généralement de 100 000 km ou 10 ans. La période de remplacement recommandée pour les amortisseurs de chocs est également de 80 000 km. Toutefois, la durée de vie dépend des routes empruntées et du mode de conduite.

Les autoroutes et les routes de montagne sollicitent davantage le véhicule et ont tendance à détériorer plus facilement les amortisseurs. Contrairement aux pneus, par exemple, pour lesquels il existe une corrélation entre le kilométrage et le nombre de tours, il est également difficile de déterminer un délai de remplacement précis pour les amortisseurs. Il est donc important de décider d’un moment précis et de procéder à un entretien régulier.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です