カテゴリー
category_fr

relais automobile

Qu’est-ce qu’un relais automobile ?

Les relais automobiles sont littéralement des relais conçus pour s’adapter à la commande des composants électriques des véhicules.

Il existe un grand nombre de relais automobiles pour différents usages. Comme la conception des circuits électriques diffère d’un constructeur automobile à l’autre, divers relais sont fabriqués et vendus conformément aux normes du constructeur automobile et pour différentes charges.

Récemment, lors de la réparation de composants électriques en cas de panne d’un véhicule, il est devenu possible de remplacer le relais automobile défectueux dans le circuit électrique, module par module, en une seule fois. Cela permet une réparation rapide.

Utilisations des relais automobiles

Les relais automobiles sont utilisés comme relais dans les circuits électriques pour le contrôle des véhicules. Il existe de nombreux types de relais automobiles : notamment les relais utilisés pour contrôler les lampes telles que les phares et les feux arrière, et les relais de commande de moteur utilisés pour faire fonctionner les vitres électriques et les rétroviseurs extérieurs.

Ils constituent également un élément essentiel des circuits électriques des véhicules, tels que les relais utilisés pour contrôler la climatisation et les chauffages des vitres arrière, ainsi que ceux utilisés dans les circuits nécessaires à la charge de la batterie.

Caractéristiques des relais automobiles

La structure générale d’un relais automobile est simple : elle utilise un électro-aimant avec une bobine de fil émaillé enroulée autour d’un noyau de fer, un contact mobile et un contact fixe. Le contact mobile est déplacé par l’alimentation de l’électro-aimant afin d’ouvrir et de fermer les contacts électriques et de contrôler le circuit électrique.

Fondamentalement, un relais de contrôle n’a pas de structure particulière. Il est conçu de manière à réduire son poids, à résister aux vibrations et à être durable. Le poids d’un véhicule influe sur la consommation de carburant et les performances de conduite. Bien que les relais automobiles individuels soient légers, un grand nombre de relais automobiles sont utilisés dans un seul véhicule, il est donc important de réduire leur poids.

De plus, contrairement aux appareils électroménagers, les composants électriques utilisés dans les voitures sont constamment exposés aux vibrations des moteurs à essence et des moteurs en marche. Les relais dotés d’une excellente résistance aux vibrations et d’une grande longévité sont utilisés pour augmenter la durée de vie du véhicule.

Un autre avantage est le faible bruit de fonctionnement. Les relais automobiles utilisés pour la commande de moteurs, comme le fonctionnement des lève-vitres électriques, sont souvent conçus pour être petits et silencieux. Une autre caractéristique est qu’ils sont construits pour répondre aux exigences des constructeurs automobiles, ce qui les rend aptes à la production de masse.

Types de relais automobiles

Il existe différents types de relais automobiles, en fonction de leur mécanisme.

1. Relais à charnière

La force électromagnétique générée par l’électro-aimant attire un morceau de fer, qui active ou désactive le contact. Lorsque l’électro-aimant est alimenté, la bande de fer est attirée par l’électro-aimant, ce qui fait que le contact a s’allume et que le contact b s’éteint. Lorsque le courant est supprimé, la force de rappel du ressort de rappel ramène la bande de fer à sa position initiale, le contact a est désactivé et le contact b est activé.

2. Relais à piston

Lorsque le plongeur est attiré par la force électromagnétique et inséré dans la bobine, une force électromagnétique est également générée du côté du plongeur, ce qui entraîne une forte force d’attraction. Ce mécanisme permet de contrôler des contacts de relais de grande taille, car le plongeur peut parcourir une grande distance.

Un exemple d’utilisation est le relais EV (SMR). Dans les relais à lames, la construction du contact est basée sur une paire de lames magnétiques. Une bobine est enroulée autour d’un tube de verre, qui déplace les fils et active ou désactive les contacts.

Relais pour VE (SMR)
Parmi les relais automobiles, l’on trouve le relais pour VE. Ces relais sont appelés SMR (system main relays) et sont insérés dans le circuit haute tension sur le trajet pour envoyer l’énergie élevée de la batterie haute tension du véhicule à l’onduleur et à d’autres dispositifs, en allumant et en éteignant l’alimentation principale.

En cas de collision du véhicule, le SMR est commandé pour déconnecter la batterie haute tension afin d’éviter des catastrophes secondaires telles qu’un choc électrique, etc. Les relais pour VE doivent être capables d’interrompre le courant continu haute tension en peu de temps et être compacts et légers.

La demande de relais pour VE devrait encore augmenter à l’avenir : les pays du monde entier s’efforcent de mettre au point des véhicules respectueux de l’environnement dans le contexte du réchauffement climatique et d’autres facteurs qui contribuent à la réalisation d’une société décarbonisée.

Autres informations sur les relais automobiles

Le marché des relais automobiles

Les relais sont utilisés dans un très grand nombre de domaines, de la FA aux applications grand public et automobiles. Récemment, la demande de voitures écologiques telles que les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques a augmenté. Le marché des composants électroniques automobiles devrait donc croître à moyen et long terme.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です