カテゴリー
category_fr

marqueur laser

Qu’est-ce qu’un marqueur laser ?

Un marqueur laser est un dispositif permettant d’imprimer ou de traiter en irradiant la surface d’un objet avec un laser.

Les marqueurs laser sont utilisés pour imprimer en grattant la surface ou en changeant la couleur de la surface par une réaction chimique. Les avantages de ce système sont la grande précision d’impression grâce à l’irradiation précise de la lumière et une impression plus résistante à la décoloration qu’avec les imprimantes à jet d’encre.

Ils impriment sur une grande variété de matériaux, y compris le métal, la résine, le verre et le bois.

Utilisations des marqueurs laser

Les marqueurs laser sont principalement utilisés dans les secteurs de l’automobile, de l’alimentation, des semi-conducteurs et d’autres domaines industriels. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Impression de codes 2D pour la gestion de l’historique de fabrication des pièces automobiles.
  • Impression de numéros de lot sur des composants électroniques.
  • Impression de numéros de série et de dates de péremption sur des boîtes de boisson.
  • Microfabrication de pièces métalliques, etc.

Alors que les perceuses et autres méthodes de gravure ont constitué la principale méthode de traitement du métal, la demande de marqueurs laser, qui permettent un traitement de précision, est en hausse.

Principe des marqueurs laser

Il existe deux principaux types de marqueurs laser : le masquage et le balayage.

1. Marqueurs laser à masque

Un faisceau laser est irradié sur un masque comportant des trous dans le motif à imprimer, et le faisceau lumineux qui traverse le masque est utilisé pour l’impression. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est longue et coûteuse car il faut préparer un masque différent pour chaque motif d’impression.

2. Marqueurs laser à balayage

Le laser est balayé en fonction du motif d’impression. Un miroir galvanométrique est utilisé pour le balayage, et le faisceau laser est réfléchi par deux miroirs, l’un correspondant à l’axe X et l’autre à l’axe Y, et balayé sur une surface plane.

Si l’on ajoute un miroir correspondant à l’axe Z, le balayage de surfaces courbes est également possible. Les marqueurs laser actuellement sur le marché sont généralement des produits qui utilisent la méthode de balayage.

Types de marqueurs laser

Le laser utilisé pour les marqueurs laser doit être choisi de manière appropriée en fonction du type de matériau de base et de la nature du processus. Voici quelques exemples typiques de lasers utilisés pour les marqueurs laser.

1. Laser YAG

Ces lasers utilisent un matériau appelé cristal YAG, fabriqué à partir d’yttrium (Yttrium), d’aluminium (Aluminium) ou de grenat (Garnet). Il est utilisé pour un large éventail d’utilisations, telles que l’impression sur des boîtes en aluminium et des surfaces en plastique. Ces lasers sont moins susceptibles d’endommager les matériaux.

2. Laser à fibre

Ce laser utilise une fibre optique comme support laser. En raison de sa puissance élevée, il est utilisé pour imprimer de caractères sur des gabarits métalliques et des surfaces de tuyaux.

3. Laser CO2

Ce laser utilise du dioxyde de carbone. Comme il est facilement absorbé par les matériaux transparents, il convient à l’impression et au traitement sur le verre.

Autres informations sur les marqueurs laser

1. Marqueurs laser domestiques

Les marqueurs laser disponibles dans le commerce peuvent être achetés par correspondance. Ils sont utilisés pour graver des noms ou des initiales en appliquant le laser sur un morceau de bois ou une plaque en plastique. Un couvercle est prévu pour éviter la dispersion de poussière et l’exposition accidentelle des yeux au laser.

Les caractères et les motifs sont créés à l’aide d’une application dédiée et les informations sont transférées d’un PC ou d’un smartphone pour être imprimées.

2. Marqueurs laser de type maniable

Des marqueurs laser de la taille d’un appareil photo numérique sont également disponibles. Comme ils sont compacts, ils peuvent être transportés partout et utilisés pour l’impression laser et la gravure de motifs.

Toutefois, ils ne peuvent pas être maintenus en place pendant l’impression et doivent donc être utilisés avec un support, par exemple un trépied. Cette solution présente l’avantage de pouvoir déterminer librement l’angle et la distance par rapport au produit. Toutefois, elle n’est pas adaptée à l’impression à haute résolution.

3. Prix des marqueurs laser

Les marqueurs laser se déclinent dans une large gamme de prix, allant de l’usage amateur pour la maison à l’usage industriel, notamment pour l’impression sur des produits et des gabarits. Les marqueurs à usage domestique sont principalement utilisés pour l’impression sur les boiseries et le cuir et coûtent environ 350 euros.

Les lasers à usage industriel coûtent entre 7 000 et 35 000 euros. Pour les lasers de grande puissance, comme le perçage profond du métal, le prix est d’environ 70 000 euros.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です