Qu’est-ce qu’un connecteur industriel ?
Les connecteurs industriels sont utilisés pour connecter l’électricité dans les équipements industriels. Ils servent non seulement à fournir de l’énergie, mais aussi à échanger des données et d’autres informations électriques.
Les connecteurs industriels offrent d’excellentes possibilités d’extension et de commodité dans l’échange d’électricité. Par exemple, si vous souhaitez installer un support d’enregistrement dans un PC, vous pouvez souder un nouveau circuit au circuit électrique, mais la connexion du support d’enregistrement via un connecteur offre une meilleure manipulation.
Utilisations des connecteurs industriels
Les connecteurs industriels sont utilisés dans une grande variété d’équipements industriels. Les connecteurs de mémoire, les connecteurs de circuits imprimés et les connecteurs d’interface sont utilisés dans les ordinateurs personnels. Les prises de mémoire sont des connecteurs utilisés pour relier la base du PC à la mémoire RAM et à d’autres mémoires installées dans le PC. Ils sont comparés aux connecteurs d’interface qui relient le PC lui-même à la mémoire extérieure au PC, telle qu’un disque dur externe. Les connecteurs de circuits imprimés sont utilisés pour connecter des circuits imprimés ayant des rôles différents. Les connecteurs industriels sont également utilisés dans les robots industriels et les machines-outils, les véhicules de construction et les chemins de fer, les centrales électriques et les usines pétrolières.
Principe des connecteurs industriels
Les connecteurs sont constitués de contacts, de boîtiers, de coques et d’œillets. Les contacts sont les éléments de contact et permettent à l’électricité de circuler lorsque les connecteurs sont sous tension. Le boîtier est constitué d’un matériau isolant et est l’élément qui maintient les contacts. L’enveloppe protège les contacts et le boîtier des forces extérieures et est placée sur les deux composants. Les œillets sont utilisés pour fixer les connecteurs ensemble de l’extérieur. Ils empêchent tout détachement accidentel.
Les collecteurs sont également divisés en deux types, les fiches et les prises, qui sont utilisés à des fins différentes. Les fiches ont des contacts saillants et les douilles des contacts en creux. Les contacts de la fiche s’accouplent avec ceux de la prise pour les mettre sous tension. Les fiches et les prises sont utilisées pour s’assurer que des connecteurs de normes différentes ne sont pas mal connectés et que l’alimentation est fiable.
Types de connecteurs industriels
1. Connecteurs étanches
Les connecteurs étanches sont des connecteurs à usage spécial qui, contrairement aux connecteurs normaux, sont imperméables à l’eau. Les principales exigences et spécifications des connecteurs étanches sont d’empêcher la pénétration de l’eau et de prévenir les courts-circuits causés par la pénétration de l’eau au niveau des bornes du connecteur. Ceci dans des utilisations telles que les machines électriques industrielles et extérieures pour les machines agricoles et les usines où il y a un risque d’humidité dû aux précipitations dans les véhicules et les pulvérisateurs. C’est la principale exigence des connecteurs étanches.
Les connecteurs normaux comportent simplement des bornes femelles et mâles, reliées entre elles pour établir une connexion électrique. Ils sont utilisés à l’intérieur et sont généralement utilisés dans les appareils ménagers, les équipements de bureau, les équipements informatiques, les équipements de jeu, etc. Toutefois, dans les équipements électriques où la pénétration de l’eau est possible, des connecteurs étanches dotés de fonctions et de structures supplémentaires pour empêcher la pénétration de l’eau sont nécessaires en plus des fonctions normales des connecteurs.
La structure principale de cette fonction étanche est le plus souvent un connecteur normal avec un couvercle étanche supplémentaire. On utilise généralement des connecteurs dotés d’un capuchon ou d’un couvercle ajouté aux bornes du connecteur pour empêcher la pénétration de l’eau, ou des connecteurs dotés d’un mécanisme d’élimination de la poussière à l’extérieur, également connus sous le nom de connecteurs à crépine, etc. Dans tous les cas, leur construction est plus complexe que celle des connecteurs normaux et ils sont donc utilisés dans des produits dits industriels et à haute fiabilité.
2. Connecteurs pour fluides
Les connecteurs fluides sont un type assez particulier de connecteurs industriels.
Ils sont conçus en privilégiant le passage des fluides en général, tels que l’air, les gaz inertes et les liquides comme l’azote liquide et le gaz naturel liquéfié.
Il existe deux types de raccords conçus pour le passage des fluides : le premier est un raccord monotube en résine qui laisse passer soit des gaz, soit des liquides.
Le second est un type composite qui permet le passage de liquides, de gaz et de signaux de commande à travers le même connecteur, qui est également équipé d’une vanne d’ouverture/fermeture.
Tous les types sont dotés d’un mécanisme push-pull pour le montage et le démontage.
Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être facilement détachés. A l’inverse, ils sont faciles à manipuler lorsqu’il est nécessaire de les retirer ou de les insérer, et ils ont été miniaturisés en fonction des progrès technologiques.
De plus, les connecteurs fluidiques sont résistants aux vibrations, à la torsion et aux chocs, ont une résistance à la traction suffisante et supportent des environnements difficiles. Cela les rend extrêmement fiables.
Pour ces raisons, les connecteurs fluidiques sont utilisés dans les équipements de contrôle des fluides dans des environnements exigeant une grande fiabilité, dans les équipements nécessitant un travail de connexion rapide dans des endroits spéciaux, et dans divers équipements médicaux et industriels.