Qu’est-ce qu’un robot mobile ?
Les robots mobiles sont des robots capables d’effectuer des tâches de transport simples.
Ces dernières années, les robots mobiles ont été introduits dans un très grand nombre de lieux de travail. Dans le passé, les tâches de transport telles que le déplacement de marchandises sur les lignes de production étaient principalement effectuées par des personnes. Cependant, les évolutions technologiques ont accru le besoin d’automatisation et les robots mobiles, qui permettent de réduire la main-d’œuvre et d’améliorer la productivité, se sont généralisés et sont utilisés sur de nombreux sites de production.
Ils sont ainsi libérés des tâches lourdes et simples de simple transport de marchandises, et leur adoption présente également d’importants avantages en termes de sécurité et de qualité. Récemment, un nombre croissant de robots ont été dotés de fonctions d’intelligence artificielles. Elles leur permettent de déterminer l’itinéraire optimal et de transporter des marchandises jusqu’à un endroit prédéterminé.
Utilisations des robots mobiles
Les robots mobiles sont souvent introduits dans les usines, où ils sont utilisés non seulement pour le transport, mais aussi pour remplacer des tâches qui étaient auparavant effectuées par des humains.
1. Usines de fabrication de pièces automobiles
Les robots mobiles sont utilisés pour transporter des pièces lourdes et effectuer des tâches simples qui sont sujettes à des erreurs et à des omissions lorsqu’elles sont effectuées par des humains. Ils peuvent également programmer le démarrage, l’arrêt et le déplacement des opérations en combinant des équipements de contrôle automatique.
2. Usines de semi-conducteurs
Dans les usines de semi-conducteurs, les convoyeurs peuvent transporter efficacement les pièces dans des espaces restreints, en évitant les encombrements et les obstructions. Cela réduit la main-d’œuvre et le temps passé dans l’usine.
3. Usines alimentaires
Dans les usines alimentaires, les chaînes de production changent souvent en fonction des saisons ou du lancement de nouveaux produits. En introduisant des robots mobiles, l’usine répond de manière flexible aux changements de la ligne de production, qui prendraient normalement du temps, sans avoir à allouer de la main-d’œuvre ou du temps. Certaines usines sont également sans personnel car elles sont capables d’ensacher, de mettre en boîte et d’étiqueter.
4. Entrepôts logistiques
Les contrôleurs de robots sont idéaux pour les installations logistiques où de nombreuses marchandises vont et viennent. Ils peuvent vérifier la position actuelle et l’état de fonctionnement des robots, ce qui permet un transport efficace et évite les erreurs.
Principe des robots mobiles
Les robots mobiles se distinguent par leurs performances individuelles. Cet article décrit quatre fonctions et principes des robots mobiles dédiés au transport sans bande magnétique, etc.
1. Fonctionnement sûr
Le scanner laser intégré donne au robot une vue à 360°, ce qui lui permet d’évaluer sa trajectoire et de contourner les obstacles pour éviter les collisions. De plus, des capteurs sur les deux côtés, à l’arrière et au bas de l’avant préviennent les collisions.
2. Robustesse
Des charges lourdes peuvent être transportées en attachant des couvercles métalliques robustes, etc. Certains des plus grands robots mobiles peuvent transporter des charges aussi lourdes que 1,5 t.
3. Fonction de surveillance
Lorsque plusieurs robots sont utilisés, leurs mouvements sont surveillés et contrôlés en temps réel. Des informations cartographiques peuvent être transmises aux robots et des instructions peuvent être données à plusieurs robots à la fois à l’aide de dispositifs de communication.
4. Fonctions de sécurité
Le robot est équipé d’un bouton de mise sous tension/hors tension et d’un bouton d’arrêt d’urgence. Certains robots sont également disponibles avec un chariot ou un écran tactile.
Autres informations sur les robots mobiles
Le marché des robots mobiles
Le marché des robots mobiles se développe d’année en année. Cela s’explique par la pénurie de main-d’œuvre auxquels sont confrontés des pays développés tels que le Japon, par la nécessité d’une distance sociale due au nouveau coronavirus qui a récemment fait rage dans le monde, ainsi que par le nombre croissant d’entreprises dans le monde s’efforçant activement de réduire la main-d’œuvre.
Le nombre d’entreprises entrant sur le marché augmente chaque année en raison de la flexibilité et de l’éventail plus large de spécifications que les robots peuvent offrir. L’on s’attend à ce qu’ils soient introduits dans des sites de production autres que les usines de produits alimentaires, de semi-conducteurs et d’accessoires pour l’automobile.