カテゴリー
category_fr

actionneur électrique

Qu’est-ce qu’un actionneur électrique ?

Un actionneur électrique est une unité d’entraînement dans laquelle un moteur entraîne un cylindre ou un curseur.

Les moteurs étant utilisés comme source d’entraînement, ils sont plus réactifs et plus efficaces que les actionneurs pneumatiques ou hydrauliques.

Utilisations des actionneurs électriques

Les actionneurs électriques sont principalement utilisés dans les équipements industriels. Les applications sont diverses, par exemple pour le positionnement précis de plates-formes mobiles. Voici une liste d’applications :

  • Applications de chargement et de transport, par exemple pour déplacer et transporter des pièces.
  • Applications de poussée, par exemple pour l’enlèvement et le stockage de pièces.
  • Pour tourner sur une table, par exemple pour le positionnement de la table ou l’entraînement du bras.

Utilisé pour l’automatisation des usines de production. Les servomoteurs intégrés fonctionnant avec précision, ils sont souvent utilisés pour l’usinage de petites pièces.

Ces dernières années, les ventes d’actionneurs électriques destinés à être utilisés dans les véhicules se sont développées parallèlement à l’augmentation des ventes de véhicules électriques.

Principe des actionneurs électriques

Les principaux composants d’un actionneur électrique sont le moteur, la vis à billes et le guide.

Le moteur et la vis à billes sont reliés par des engrenages ou des courroies, et le mouvement de rotation du moteur est converti en mouvement linéaire par la vis à billes. Le contrôle de la position du mouvement linéaire peut être réalisé en contrôlant la vitesse du moteur.

Les servomoteurs et les moteurs pas à pas sont souvent utilisés comme moteur source d’entraînement, ce qui permet un positionnement précis.

Autres informations sur les actionneurs électriques

1. Utilisation dans le secteur automobile

Ces dernières années, le secteur automobile a connu une demande croissante en matière de conduite automatisée, de décarbonisation et d’énergie propre. Par conséquent, de nombreuses entreprises développent des actionneurs électriques très polyvalents.

Les actionneurs électriques sont utilisés dans les embrayages, les changements de vitesse, les freins, les leviers, les pompes électriques, les soupapes électriques pour les moteurs et les papillons électriques.

La disposition de l’arbre du moteur (par exemple, série coaxiale ou arbre parallèle) et la taille peuvent être sélectionnées. Cela réduit le coût du développement personnalisé pour chaque type de véhicule.

2. Part de marché des actionneurs électriques

La taille du marché mondial des actionneurs électriques devrait atteindre 843,86 millions de dollars américains (environ 775 millions d’euros) entre 2020 et 2024. Les éléments suivants expliquent la croissance de la taille du marché :

  • Utilisation croissante des actionneurs électriques dans l’utilisation généralisée des robots
  • Demande croissante d’actionneurs intelligents
  • Demande croissante d’aéronefs civils et de défense
  • Demande croissante d’automatisation dans les pays en développement
  • Besoin croissant de systèmes de production flexibles utilisant des robots

Le marché devrait se développer à mesure que de nouvelles technologies telles que l’IA sont mises au point.

3. Contrôle des actionneurs électriques

Les actionneurs électriques incorporés dans les robots industriels peuvent généralement être facilement commandés à partir d’une boîte d’apprentissage attachée au robot.

Le robot peut être commandé en envoyant des instructions arbitraires à partir du boîtier d’apprentissage. Cela devrait permettre de réduire le temps de production.

Le boîtier d’apprentissage commande les actionneurs électriques dans le langage de programmation du robot.
Comme le corps du robot et l’actionneur électrique peuvent être contrôlés simultanément par le programme, les erreurs de contrôle entre les dispositifs peuvent être éliminées et la précision du contrôle peut être améliorée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です