Qu’est-ce qu’un marteau d’essai ?
Un marteau est un terme générique désignant un outil qui frappe un objet et qui se compose d’une partie métallique de frappe (tête) et d’une partie qui tient la main (poignée).
Un marteau d’essai est un type de marteau qui permet de vérifier l’absence de fissures, d’usure et d’autres défauts grâce à la sensation et au son transmis à la main lors de la frappe d’un objet. Ils sont utilisés pour vérifier les boulons et les écrous desserrés, les crevaisons de pneus, la pression d’air et pour inspecter le béton, et sont également appelés marteaux d’inspection.
La tête du marteau d’essai présente une surface de frappe plate d’un côté et une extrémité pointue de l’autre. Le manche est souvent plus long qu’un marteau standard pour permettre l’inspection de différentes zones.
Utilisations d’un marteau d’essai
Pour vérifier si un boulon ou un écrou est desserré, placez votre doigt sur la face inférieure de l’écrou et tapez légèrement sur l’écrou avec la partie plate de la tête du marteau d’essai dans le sens du serrage.
À ce moment-là, vérifiez qu’il n’y a pas d’anomalie par la vibration ou le son transmis à votre doigt. Si la vibration transmise au doigt est différente de celle d’autres écrous, ou si le son est boueux, on soupçonne un écrou desserré ou un boulon cassé.
Toutefois, comme il s’agit d’un test sensoriel dont les résultats ne sont pas quantifiés ou chiffrés, un certain degré d’habileté est nécessaire pour effectuer l’inspection correctement.
La partie pointue de la tête du marteau d’essai est utilisée pour viser et frapper avec une grande précision lors d’inspections plus détaillées. Elle est également utilisée pour retirer les pierres et autres corps étrangers coincés dans les rainures du pneu.
Comment choisir un marteau d’essai ?
Les marteaux d’essai existent en différentes tailles, en fonction du poids de la tête et du diamètre de la surface de frappe. Les poids comprennent 1/2 lb (250 g) et 1/4 lb (100 g), mais il n’existe pas de norme uniforme. Choisissez la taille appropriée à la taille de l’objet à inspecter.
Les têtes des marteaux d’essai sont généralement en acier au carbone, mais il existe également des marteaux en acier inoxydable et en alliage de cuivre. Les marteaux en acier inoxydable sont résistants à la rouille et doivent être utilisés dans les zones humides. Les marteaux en alliage de cuivre sont ininflammables et ne produisent pas d’étincelles lorsqu’ils sont frappés, ce qui les rend adaptés à l’inspection des équipements dans les usines de produits chimiques et de poudre à canon, où le feu n’est pas autorisé.
Les marteaux d’essai sont disponibles avec une longueur de manche de 40 à 100 cm. Choisissez une longueur de manche adaptée à la hauteur de l’objet à inspecter, par exemple, choisissez un manche plus long pour inspecter des endroits élevés.
Le manche des marteaux d’essai sont généralement en bois. En effet, un bois de bonne qualité à faible taux d’humidité convient lorsque la sensation dans la main est importante. Il existe également des manches en fibre de verre, qui ont l’avantage d’être plus résistants que le bois.