Qu’est-ce qu’une ceinture de travail ?
Une ceinture de travail est une ceinture que l’on enroule autour de la taille lorsqu’on porte des vêtements de travail. Les ceintures de travail sont plus solides que les ceintures normales, de sorte qu’elles peuvent être utilisées pour suspendre un sac de travail contenant des outils ou pour y attacher de petits outils. De plus, les ceintures de travail n’ont pas les trous que possèdent les ceintures normales et sont généralement fixées par une boucle entre la ceinture et la boucle.
Les ceintures de travail empêchent le pantalon des vêtements de travail de glisser vers le bas lorsque le travailleur porte des vêtements de travail avec une couche supérieure et une couche inférieure séparées. Elles protègent le travailleur contre les accidents et les blessures, comme le fait de tomber en marchant sur l’ourlet du pantalon. Toutefois, les ceintures de travail ne peuvent pas être utilisées comme des ceintures de sécurité ou des lignes de vie.
Utilisations des ceintures de travail
La ceinture de travail se passe dans les vêtements de travail et s’attache à l’aide de la boucle. La méthode de fixation dépend du type de boucle.
Dans le cas des boucles à une touche, la partie de verrouillage de la boucle et la partie de réglage de la longueur de la ceinture sont séparées, ce qui permet d’ajuster la longueur de la ceinture en fonction de votre taille avant de l’enfiler. La longueur appropriée de la ceinture de travail est celle qui est serrée de manière sûre au-dessus de l’os de la hanche. Lorsque vous portez la ceinture, passez la longueur préréglée dans les passants de la ceinture et mettez la boucle en place.
Avec une boucle à rouleau, la ceinture est enfilée dans les passants, le noyau du rouleau dans la boucle est déplacé et le tissu de la ceinture est légèrement pincé pour ajuster le degré de serrage. La ceinture est ensuite tirée vers le bas et le noyau du rouleau est fermement engagé pour fixer la ceinture en place.
Pour les boucles à doigts, ouvrez la partie coulissante de la boucle, passez l’extrémité de la courroie à travers et insérez la courroie dans le trou de la partie de la boucle. Faites toujours passer l’excédent de courroie par l’enfileur de courroie.
Si les outils à fixer sont lourds, une ceinture de soutien rembourrée peut être enroulée autour de l’intérieur de la ceinture de travail pour soulager les douleurs dorsales.
Comment choisir une ceinture de travail ?
Il est important de choisir une ceinture de travail dont la longueur est adaptée à votre taille. Si elle est trop serrée, vous risquez de vous sentir mal au travail, ce qui peut entraîner des accidents et des blessures. Vérifiez également la largeur des passants de la ceinture sur les vêtements de travail et choisissez-en une qui permette à la ceinture de passer sans problème dans les passants. Si la largeur de la ceinture ne correspond pas à celle des passants, elle ne sera pas bien ajustée et sera moins sûre. Voici quelques conseils à prendre en compte lors du choix d’une ceinture de travail :
Le matériau
Le nylon sèche rapidement lorsqu’il est mouillé, résiste au frottement et est très durable. Il est léger, ce qui réduit la tension sur le dos.
Le coton est très absorbant et sa texture est douce, de sorte qu’il s’adapte bien à la taille. Il peut réduire la tension dans le bas du dos des personnes qui portent souvent des ceintures de travail pendant de longues périodes.
Le cuir est souple, s’ajuste facilement à la taille, est durable et peut être utilisé pendant de nombreuses années. Toutefois, il ne convient pas comme ceintures de travail car il est sensible à l’eau et s’altère facilement avec la sueur.
Les matériaux émaillés sont plus résistants à l’eau que le cuir, car la surface du cuir est recouverte d’une résine. Toutefois, ils ne conviennent pas aux ceintures de travail car ils sont sensibles à la chaleur et leur surface peut fondre lorsqu’ils sont utilisés dans des endroits où les températures sont élevées.
Les ceintures en caoutchouc sont élastiques et peuvent être enroulées autour de la taille. Elles repoussent bien l’eau et sont résistantes aux odeurs, ce qui les rend adaptées au travail dans l’eau ou à proximité de l’eau.
Les boucles
- Les boucles à contact unique permettent d’attacher et de détacher la ceinture en une seule opération, en ajustant la longueur de la ceinture en fonction de la taille du corps et en positionnant la boucle avant l’application. Cela facilite non seulement l’attachement et le détachement de la ceinture de travail, mais réduit également le risque qu’elle se détache inopinément, ce qui rend son utilisation plus sûre.
- La boucle à rouleaux est fixée en serrant la courroie entre les boucles, ce qui permet de régler la longueur de la courroie en continu. Le réglage fin de la taille permet d’ajuster la ceinture de travail plus étroitement à la morphologie du travailleur.
- Les boucles à doigts permettent d’ajuster immédiatement la longueur de la ceinture à la situation du vêtement de travail. Convient aux sites où l’épaisseur ou la forme du vêtement de travail change en fonction de la situation de travail, ou lorsqu’il est fréquemment mis et enlevé.