Qu’est-ce qu’un sac à clous ?
Un sac à clous, également appelé sac à hanches, est un outil pouvant être porté autour de la taille, contenant des outils tels que des tournevis et des pinces, et des pièces telles que des clous et des vis.
Il améliore l’efficacité du travail en permettant de retrouver rapidement les outils nécessaires. Ils sont largement utilisés sur le lieu de travail et à la maison. Il en existe différents types, qui varient en fonction du nombre de sacs, de leur profondeur et du matériau utilisé. Beaucoup sont simples et faciles à manipuler pour un usage domestique.
D’autres sont spécialement conçus. Choisir le bon sac à clous en fonction des outils que vous souhaitez ranger augmentera considérablement votre efficacité au travail.
Utilisations des sacs à clous
Un sac à clous permet de ranger les outils et les pièces utilisés au cours d’un travail pour y accéder rapidement. Ils sont utiles pour travailler en se déplaçant sur le site d’action ou pour travailler dans des échafaudages confinés. Ils sont souvent utilisés non seulement par les charpentiers et les artisans, mais aussi par les particuliers tels que les jardiniers et les bricoleurs.
Comme les outils pouvant être rangés et les utilisations détaillées dépendent de la forme et du matériau du sac à clous, il est nécessaire de choisir un sac à clous dont la forme est adaptée à l’utilisation prévue. L’utilisation d’un sac à clous de forme inadaptée à l’outil peut s’avérer dangereuse, car l’outil risque de tomber en cours de route.
Comment choisir un sac à clous ?
Voici quelques notions à prendre en compte pour choisir un sac à clous :
La forme
Les sacs à clous se présentent sous différentes formes et doivent être utilisés en fonction du type d’outil que vous souhaitez ranger.
Les sacs à clous d’une certaine profondeur conviennent au rangement d’outils longs tels que les tournevis.
En revanche, si vous souhaitez ranger de petites pièces telles que des vis et des clous, choisissez un sac à clous avec un fond peu profond.
Si vous souhaitez ranger des outils à bouts pointus, vous devez également choisir un sac à clous dont l’embout est protégé afin d’éviter les déchirures.
Le matériau
Il existe différents types de matériaux pour les sacs à clous, qui doivent être choisis en fonction de la situation dans laquelle le sac à clous est utilisé. Si vous rangez des outils lourds, vous devriez choisir un sac à clous fabriqué dans un matériau robuste tel que l’EVA ou le polyester haute densité.
Si vous travaillez à l’extérieur, vous devez également choisir un sac à clous fabriqué dans un matériau imperméable ou l’imperméabilisé, afin d’éviter que les clous et les outils stockés ne rouillent.
Certains matériaux sont spécialement conçus pour être légers afin de permettre un travail confortable et doivent être choisis en fonction de vos besoins, par exemple si vous devez travailler pendant de longues périodes.
Les sacs à clous segmentés et non segmentés
Certains sacs à clous sont constitués d’un seul sac, tandis que d’autres sont dotés de plusieurs compartiments. Si vous souhaitez ranger de grandes quantités de clous et d’autres matériaux, choisissez un sac unique, tandis que si vous souhaitez ranger plusieurs types d’outils, il est préférable d’en choisir un qui est divisé en plusieurs compartiments.