カテゴリー
category_fr

marteau à une main

Qu’est-ce qu’un marteau à une main ?

Le marteau est un terme général désignant un outil utilisé pour frapper des objets. Il est composé d’une partie métallique de frappe (la tête) et d’une partie de maintien (la poignée).

Les marteaux à une main sont un type de marteau, principalement utilisé pour les travaux de métallurgie. Il est parfois appelé marteau-pilon ou marteau à bille.

La partie frappante d’un marteau à une main présente une surface légèrement incurvée, presque plate (tête plate) d’un côté et une forme sphérique (tête ronde) de l’autre. Le côté à tête plate est utilisé pour enfoncer des clous et des broches. Le côté à tête ronde, quant à lui, est utilisé pour plier le métal. Cette dernière est particulièrement adaptée pour frapper des matériaux et des pièces chauffés.

Utilisations du marteau à une main

Lorsque vous épinglez avec un marteau à une main, utilisez le côté à tête plate et frappez le marteau de manière à ce que le centre de la surface de frappe soit droit sur la goupille.

La tête plate ayant une surface légèrement incurvée, une frappe droite au centre de la tête plate ne laissera pas de marque sur le matériau. Cependant, si la périphérie frappe la goupille au lieu du centre, l’arbre peut être désaxé. Cela a alors pour effet d’endommager le matériau et risque de blesser l’opérateur.

Le côté à tête ronde est utilisé pour des opérations telles que le cintrage du métal, le sertissage de la pointe d’un rivet, l’estampage et le meulage de marques qui ont été manquées. Lors de l’utilisation de la tête ronde, comme pour la tête plate, il faut frapper droit au centre.

Comment choisir un marteau à une main ?

Ils existent en différentes tailles, en fonction du poids de la tête. Le marteau à une main de base numéro 1 pèse 1 lb (environ 450 g) et, à partir de cette taille, il existe des tailles telles que 1/4 (100 g), 1/2 (250 g), 3/4 (350 g), 1,5 (650 g) et 2 (900 g). Choisissez la taille en fonction du travail à effectuer et du matériau de la pièce à travailler.

Lorsque l’on travaille avec un marteau à une main, l’utilisation d’un marteau de petite taille et le fait de frapper fort peuvent faire en sorte que le marteau manque son point de frappe ou glisse de la main. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’en choisir un d’une taille légèrement supérieure qui peut être frappé sans utiliser trop de force.

Il existe différents types de manches pour les marteaux à une main : en bois, en fibre de verre ou en acier. Ceux en bois présentent l’inconvénient de se casser facilement, mais ils ont aussi l’avantage de pouvoir être changés par l’utilisateur. Ils sont aussi légers et faciles à manier. La fibre de verre est plus lourde et plus difficile à manier. Elle contient toutefois des fibres de verre, de sorte qu’elle risque moins de se briser. Dans le cas où cela se produit, la tête a moins de chance de s’envoler. L’acier reste le matériau le plus difficile à briser.

Comme il existe un compromis entre le poids et la résistance à la rupture, il est conseillé de faire le meilleur choix en fonction des conditions prioritaires. Pour cela, il faut tenir compte de la nature du travail, de l’environnement de travail et des travailleurs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です