Qu’est-ce qu’une meuleuse d’établi ?
Une meuleuse d’établi est un outil permettant de meuler le métal et la coutellerie. Pour ce faire, elle fait tourner à grande vitesse une meule sur un disque.
Elle se distingue des autres outils de meulage, tels que les meuleuses à disque, par la taille du matériau visé.
Les meuleuses à disque se tiennent à deux mains et s’utilisent sur des matériaux fixes, ce qui les rend inadaptées au meulage de petits matériaux. Avec les meuleuses d’établi, le matériau est tenu dans la main contre une meule fixe. Cela permet donc de meuler même les petits matériaux.
Utilisations des meuleuses d’établi
Les meuleuses d’établi servent notamment à l’affûtage des métaux et des couteaux.
Elles sont généralement équipées de meules séparées de chaque côté, l’une pour le dégrossissage et l’autre pour le polissage. De plus, en remplaçant la meule par une meule de finition (appelée polissoir), elle peut alors effectuer toute une série de tâches allant de l’ébauche à la finition.
Lors de l’affûtage des lames, la lame est pressée contre un disque qui tourne au centre de la meule. Il faut exercer une force appropriée, car une pression trop forte peut provoquer des dommages auto-infligés.
Comment choisir une meuleuse d’établi ?
Les éléments suivants doivent être pris en compte lors du choix d’une meuleuse d’établi :
- La taille de la meule
Selon les modèles de meuleuses d’établi, il est possible d’installer des meules de différentes tailles. La taille des meules varie de 125 mm à 305 mm, la taille la plus couramment utilisée étant de 150 mm. Celles de taille la plus courante présentent l’avantage d’être disponibles en de nombreuses variétés et les meules sont faciles à trouver. - L’utilisation prévue
Les meuleuses d’établi peuvent être utilisées pour meuler le métal et aiguiser les couteaux, mais les meules disponibles pour chaque utilisation peuvent différer. Si l’utilisation principale est l’affûtage des lames, il est recommandé de choisir une affûteuse de lames. Il existe également des meuleuses à double tête qui permettent d’affûter à la fois le métal et la coutellerie. Cela vous permet ainsi de choisir ce type d’appareil si vous souhaitez effectuer plusieurs tâches. - Le poids
Les meuleuses d’établi existent dans une large gamme de poids et de tailles, allant de produits légers et facilement transportables pesant environ 2 kg à des produits plus lourds pesant plus de 10 kg. Si vous avez l’intention de transporter et d’utiliser le broyeur fréquemment, il est recommandé de choisir un produit léger.