Qu’est-ce qu’un outil multifonctions ?
Les outils multifonctions (en anglais : Multi-tool, Multitool) se déclinent en plusieurs variétés, notamment :
- En couteaux, fourchettes, cuillères et ouvre-boîtes, réunis en un seul objet.
- En un outil compact comprenant un tournevis, une pince, une clé hexagonale et des ciseaux.
- En un seul outil électrique pouvant effectuer diverses tâches telles que “couper”, “meuler” et “éplucher” en remplaçant l’embout de l’outil.
Utilisations des outils multifonctions
En général, il existe trois principaux types de travaux pouvant être effectués avec un outil multifonctions : le “découpage”, le “meulage” et le “décapage”.
Ces différentes tâches peuvent être effectuées avec un seul outil électrique en remplaçant l’outil de pointe. Cela évite de devoir préparer plusieurs outils en disposant d’un assortiment d’outils de pointe pour la tâche.
Les outils à pointe sont disponibles pour travailler avec une variété de matériaux, y compris le métal, le bois et les carreaux.
Les outils à piles ne nécessitent pas de cordon d’alimentation et sont compacts, légers, portables et faciles à utiliser.
Comment choisir un outil multifonctions ?
Les points suivants doivent être pris en compte lors du choix d’un multifonctions
- Le cordon ou la batterie
Les modèles filaires sont principalement destinés à une alimentation en courant alternatif de 100 V et conviennent pour travailler pendant de longues périodes. Notamment dans des endroits spécifiques, à l’intérieur ou à l’extérieur, où une alimentation électrique est disponible.Les systèmes à batterie peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, dans n’importe quel endroit où une alimentation électrique est disponible et dans n’importe quelle zone de travail. Ils sont faciles à manœuvrer et à utiliser.
Le système d’alimentation doit être choisi en fonction du travail et de l’environnement.
- La capacité de la batterie (tension) *En cas de type de batterie
Les capacités des batteries comprennent “DC 18 V”, “DC 14,4 V” et “DC 10,8 V” en fonction de la tension de sortie. Les tensions plus élevées permettent une durée de travail plus longue. La tension appropriée doit donc être sélectionnée en fonction de la durée de fonctionnement requise. - Les accessoires
Les principaux accessoires comprennent un adaptateur de collecte de la poussière. Ce dernier a pour rôle d’aspirer les copeaux de coupe et de meulage et doit être choisi en fonction de l’environnement de travail.
Comme il existe différents types et modèles d’outils de coupe en fonction de la méthode de traitement et du matériau à traiter, il est nécessaire de préparer ces outils requis pour le travail.
Voici quelques exemples d’outils de pointe :
- Pour la coupe
les “scies à découper”, les “scies rondes”, les “lames de couteau” - Pour le meulage
Disques abrasifs - Pour décaper
Grattoirs