Qu’est-ce que l’acier au carbone de construction ?
Généralement appelé matériau SC, où S signifie acier et C carbone. Il est principalement utilisé pour les pièces de machines, les transmissions automobiles, les boulons et les écrous, ainsi que les mandrins de forage et les outils de serrage.
Il en existe 23 types, de S10C à S58C, le chiffre du milieu représentant la teneur en carbone x 100 %. Plus la teneur en carbone est élevée, plus la résistance est importante, mais plus la ténacité est faible. Par rapport aux aciers alliés, il est plus facile à usiner en raison de sa plus faible dureté.
Les substances toxiques que sont le phosphore et le soufre sont également moins spécifiées que dans l’acier ordinaire, ce qui rend le matériau plus cher.
Utilisations de l’acier au carbone de construction
Avant le traitement thermique, tel que la trempe et le revenu, l’acier au carbone peut être facilement usiné, de sorte que lors du taillage des engrenages et d’autres composants, le traitement thermique est effectué après le processus de taillage. Dans le cas de la rectification, le traitement thermique est effectué après la coupe, et la rectification est effectuée ensuite afin d’établir les dimensions. En revanche, il n’est pas utilisé pour les pièces soumises à des processus de soudage utilisant la chaleur, car ses propriétés sont modifiées par la chaleur.
Il est utilisé pour les pièces mécaniques telles que les poulies et les supports, ainsi que les engrenages pour les moteurs et leurs pièces périphériques. Les exemples incluent les pompes, les soufflantes, les compresseurs, les arbres rotatifs dans les machines rotatives, les vérins hydrauliques, les matériaux pour arbres alternatifs, les matériaux pour arbres divers, les matériaux pour arbres de vis à billes et de vis trapézoïdales, les matériaux pour rails de chariots mobiles, les engrenages, les clés, les clés à tubes et d’autres outils.
Types d’acier au carbone de construction
La teneur en carbone de l’acier SC est spécifiée entre 0,08 et 0,6 %, mais si la teneur en carbone dépasse ce niveau, l’acier est classé comme acier SK (classification susceptible de changer en fonction des pays). Dans la fabrication des engrenages, par exemple, la cémentation de la surface de la dent au cours du processus final peut renforcer la surface des matériaux à faible teneur en carbone.
Plus la teneur en carbone est élevée, plus la résistance est importante, de sorte que les matériaux en acier S30C ou plus sont généralement utilisés pour les pièces à haute résistance.
Les matériaux SC ont une structure métallurgique mixte de perlite et de ferrite à température ambiante, et la proportion de structure perlite augmente proportionnellement à l’augmentation ou à la diminution de la teneur en carbone. Par conséquent, en examinant la métallurgie à l’état entièrement recuit, il est possible de déterminer la teneur en carbone du matériau SC à partir de la proportion de structure perlitique. La zone occupée par la structure perlitique du S40C, qui est fréquemment utilisé, est d’environ 50 %.