カテゴリー
category_fr

tournevis à tête déportée

Qu’est-ce qu’un tournevis à tête déportée ?

Il s’agit d’un tournevis en forme de manivelle. Cet outil est très efficace pour tourner les vis qui sont trop longues pour être tournées en ligne droite avec un tournevis normal ou dans les zones de dégagement étroites.

Il n’a pas de manche et tourne directement sur la tige coudée et courbée. C’est pourquoi certains produits ont un décalage de seulement 30 mm par rapport à l’arbre.

La forme est différente de celle d’un tournevis pour boulons à tête ou boulons dynamométriques. Ils ont également une plus grande portée que les tournevis courts, qui sont aussi courts que le bout d’un doigt. Ils sont excellents pour atteindre le bord tranchant, même dans les constructions complexes.

Un outil similaire est le tournevis flexible. Cet outil fonctionne bien dans les espaces qui ne sont pas droits, mais son inconvénient est sa faible force de serrage. Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser un tournevis droit, on a recours à un tournevis déporté.

Utilisations des tournevis à tête déportée

Cet outil convient pour travailler dans des espaces confinés, complexes et où un espace droit ne peut être sécurisé. Il est également idéal lorsqu’il ne suffit pas d’être court et qu’il faut de la force pour tourner une vis.

Les exemples incluent le “remplacement de pièces” à l’intérieur d’un équipement, la “maintenance” à l’intérieur d’une machine et l'”entretien de véhicules”. Les machines aux structures complexes, en particulier, nécessitent des tournevis à tête déportée de différentes formes.

Ils peuvent être appliqués à l’acier rainuré, communément appelé “profilé en C”, pour les travaux en usine, sur les chantiers de construction ou pour la réparation des voies ferrées.

Comment choisir un tournevis à tête déportée

1. La forme générale

Il est préférable d’utiliser plusieurs types différents, en fonction de l’emplacement, qui présente l’avantage de ne pas être accessible par les tournevis ordinaires.

  • La forme en S
    Il s’agit d’une forme très courante de tournevis à tête déportée. Il est à double tête et peut jouer le rôle d’un tournevis dans les deux sens. Selon le type, les deux ont la même forme ou une combinaison positive et négative. Il s’agit d’un tournevis à tête déportée standard.
  • La forme en Z
    La forme en Z est plus inclinée et peut être utilisée dans des espaces encore plus restreints.
  • Le type 90° (Forme L)
    Le tournevis à tête déportée de 90 degrés est préférable lorsque la partie opposée d’un tournevis en Z ou en S interfère avec d’autres objets. Ils sont également relativement peu coûteux.
  • Le profil bas (Type plat)
    Même la pointe du tournevis est courte (mince) de 1 cm. La section de la poignée est presque en forme de plaque et peut être insérée tant qu’il y a un espace. La taille minimale de l’outil est conçue pour serrer et dévisser à l’intérieur de machines complexes et étroites. Elle sert également à éviter tout contact inutile de l’outil avec des pièces sensibles.
  • La forme de la pointe
    Ils sont disponibles dans les types plus et minus. Il convient de le choisir en fonction de la forme de la vis visée. Les tournevis à tête déportée minces sont également disponibles dans une large gamme de variations, y compris des formes hexagonales et carrées. Bien qu’ils soient relativement chers, ils sont polyvalents car ils peuvent être utilisés pour un grand nombre de cas.
  • Les aimants de pointe
    Comme les tournevis normaux, certains tournevis peuvent faire adhérer des vis magnétiques à leur extrémité. Cela est utile dans les endroits où il est difficile d’atteindre et de maintenir la vis en place.
  • Le type à cliquet
    Les tournevis à cliquet sont efficaces lorsque l’espace disponible est réduit et qu’il est difficile de relever le tournevis après un seul tour, ou pour améliorer la maniabilité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です