Qu’est-ce qu’un jeu de clés à douille ?
Un jeu de clés à douille est un produit qui se compose principalement d’un seul manche et de plusieurs douilles. Les douilles fixées au manche pouvant être changées en fonction des besoins.
La forme du manche et de la tête ainsi que la taille des douilles varient d’un produit à l’autre. Si vous en achetez un qui n’est pas adapté à utilisation, vous aurez du mal à vous en servir, d’où la nécessité de le choisir avec soin.
Ces jeux de clés à douilles, qui peuvent être utilisés pour un large éventail d’utilisations en un seul jeu, sont souvent conservés à portée de main pour l’entretien des voitures et des motos.
Utilisations des jeux de clés à douille
Les manches de clés à douille sont équipés d’un mécanisme à cliquet. Ce mécanisme est conçu pour garantir que la force est toujours transmise dans une seule direction. Ce qui a pour effet de rendre les clés à douille faciles à utiliser et permettre à l’utilisateur de changer le sens de rotation.
Ces jeux de clés à douille se caractérisent par le fait qu’ils contiennent une variété de douilles en un seul jeu, ainsi que par la forme de la tête et de la poignée. Cela les rend adaptés à un large éventail d’environnements de travail. Ils sont donc utilisés dans un large éventail d’utilisations, de l’entretien des voitures et des motos au bricolage à la maison.
Comment choisir un jeu de clés à douille ?
Voici quelques points à prendre en compte lors du choix d’un jeu de clés à douilles.
- Le diamètre de la clé
Les clés à douille existent en différents diamètres. Les principaux diamètres de ces clés sont 1/4″, 3/8″ et 1/2″.
La clé à douille la plus utilisée est celle de 1/4 de pouce. La plupart des trous pour lesquels les clés à douilles sont utilisées sont de 10 mm ou moins. Dans le cas des clés à douilles de 1/4 de pouce, elles peuvent être utilisées pour tous les trous inférieurs à 14 mm. - La forme de la tête
Il existe deux formes principales de tête de clé à douille : ronde et petite.
Les têtes rondes conviennent pour travailler dans des endroits où l’espace est restreint, car elles peuvent être facilement utilisées dans des espaces restreints.
Le petit format ne convient pas pour travailler dans des espaces restreints, mais il comporte moins d’engrenages à cliquet. Il permet ainsi de passer facilement d’un sens de rotation à l’autre. Elles sont également plus faciles à manipuler car le sens de rotation est plus facile à vérifier. - La forme de la clé
Il existe deux types de clés à douilles : hexagonales et dodécagonales.
Les clés à douille hexagonales sont moins sujettes au léchage et risquent donc moins d’endommager les boulons. Les clés hexagonales sont donc adaptées à une utilisation de longue durée.
Les clés à douilles dodécagonales conviennent pour les travaux dans des endroits peu visibles, car le grand nombre d’angles facilite la pose du boulon. - La forme du manche
Les formes du manche comprennent les manches à cliquet, les manches décalés et les tournants.
Les manches à cliquet sont les plus faciles à manier et si vous achetez une clé à douille pour la première fois, vous devriez en choisir une avec ce type de manche.
Les manches décalés ont une forme allongée et peuvent être insérés dans des endroits difficiles d’accès, ce qui les rend adaptés au travail dans des espaces confinés.
Les manches tournants sont munis d’une tige à l’extrémité de la poignée, qui peut être insérée dans des endroits étroits. Cette poignée peut être serrée avec une grande force.