Qu’est-ce qu’un relais intelligent ?
Les relais intelligents font référence à des contrôleurs programmables ultra-compacts.
Un contrôleur programmable est un dispositif qui produit des sorties à partir d’entrées telles que des boutons-poussoirs et des capteurs, sur la base d’un logiciel prédéterminé. Un relais intelligent est d’une largeur similaire à plusieurs mini-relais de puissance courants alignés. Ils sont économiquement avantageux car les panneaux de contrôle dans lesquels ils sont logés peuvent être plus petits. Toutefois, ils présentent l’inconvénient d’avoir moins d’entrées et de sorties qu’un contrôleur programmable classique et d’être moins extensibles.
Utilisations des relais intelligents
Les relais intelligents n’ont que quatre points de sortie sans extension, c’est pourquoi ils sont utilisés dans les installations commerciales plutôt que dans les grands équipements industriels tels que les usines.
Les relais intelligents possèdent des caractéristiques de performance existantes telles que les interrupteurs à temps hebdomadaire. Ils sont donc utilisés pour gérer l’éclairage, la climatisation et les équipements de réfrigération dans les magasins. Ils pourraient également être utilisés pour les indicateurs de signalisation sur les routes privées.
Dans les usines, par exemple, ils peuvent être utilisés pour des dispositifs simples, tels que le contrôle des pompes de collecte des eaux de pluie.
Le logiciel est modifiable, ce qui permet d’envisager un large éventail d’utilisations.
Principe des relais intelligents
Les relais intelligents sont divisés en trois parties : la borne d’alimentation, la borne d’entrée, l’unité de calcul et la borne de sortie.
La borne d’alimentation peut être de 24 V DC ou de 240 V AC. La spécification de l’alimentation est sélectionnée en fonction de l’alimentation disponible.
La borne d’entrée est principalement utilisée pour l’entrée de signaux provenant de capteurs et de boutons-poussoirs. Les signaux analogiques et numériques peuvent être entrés. Pour l’entrée analogique, seule l’entrée en tension peut être sélectionnée. Pour l’entrée de courant, une résistance est connectée en parallèle pour la convertir en entrée de tension. L’entrée numérique AC et l’entrée numérique DC peuvent également être sélectionnées en fonction du type de relais intelligents.
La section arithmétique stocke et traite le logiciel du relais intelligents. C’est l’unité centrale du contrôleur programmable. Le logiciel peut être édité à la fois par le logiciel de programmation et par l’écran d’affichage. Les logiciels simples peuvent être édités sur le panneau d’affichage. Les logiciels complexes, tels que ceux qui impliquent le traitement de signaux analogiques, sont généralement édités à l’aide d’un logiciel de programmation.
La borne de sortie est l’endroit où les signaux numériques sont émis. Selon le type de dispositif de sortie, des sorties transistor ou des sorties relais peuvent être sélectionnées.