カテゴリー
category_fr

nitrate d’urée

Qu’est-ce que le nitrate d’urée ?

Le nitrate d’urée est un composé organique dont la formule chimique est CH5N3O4.

C’est l’un des sels complexes de l’urée, composé du nitrate d’HNO3 et de l’urée CO(NH2)2, et s’exprime sous la forme HNO3-CO(NH2)2. D’autres noms incluent le nitrate d’urée et le nitrate d’urée.

Il est produit sous forme de précipité par la réaction de l’urée avec l’acide nitrique. Son numéro d’enregistrement CAS est 124-47-0. Il est explosif sous l’effet de la chaleur et des chocs, mais sa sensibilité est assez faible et il est relativement sûr dans des circonstances normales.

Utilisations du nitrate d’urée

Le nitrate d’urée est principalement utilisé comme sensibilisateur d’explosifs, explosif, agent de désulfuration et réactif organique.

1. Explosifs

Les explosifs nécessitent généralement un agent combustible et un agent oxydant pour l’oxyder, alors que le nitrate d’urée est un explosif dans lequel l’agent combustible et l’agent oxydant sont présents dans une seule substance. Le nitrate d’urée est classé parmi les explosifs secondaires, qui ne nécessitent pas de détonateur. Il convient de noter que celui-ci est peu susceptible d’exploser lorsqu’il est mouillé. De plus, il se décompose doucement en urée et en acide nitrique en présence d’eau.

Les explosifs à base de nitrate d’ammonium, qui comprennent globalement le nitrate d’urée, sont des substances connues sous le nom d’engins explosifs improvisés (EEI). L’urée et l’acide nitrique sont tous deux produits en grandes quantités dans l’industrie des engrais. Leur disponibilité et la facilité de synthèse du nitrate d’urée ont conduit à la fabrication d’engins explosifs improvisés dans les conflits modernes.

2. Autres

Le nitrate d’urée contenant des atomes d’azote, son utilisation pratique en tant qu’engrais azoté a été envisagée. Mais elle n’a cependant pas été mise en pratique à ce jour car il est trop acide. Il est également utilisé comme réactif organique en raison de sa réactivité avec diverses substances.

Propriétés du nitrate d’urée

Le nitrate d’urée a un poids moléculaire de 123,068, un point de fusion de 152°C (décomposition) et un aspect cristallin blanc à température ambiante. En solution aqueuse, l’urée est libérée et présente une acidité. Elle est soluble dans l’eau chaude et insoluble dans l’acide nitrique.

Elle n’est ni hygroscopique ni déliquescente, mais son hygroscopicité augmente lorsqu’elle est mélangée à des sels inorganiques tels que le carbonate de calcium. Sa densité est de 1,59 g/mL, sa solubilité dans l’eau de 9,30 g/100 g (0°C) et sa solubilité dans l’éthanol est de 14,2 ± 0,1 mg/mL. Il est insoluble dans l’éther, le chloroforme et le benzène.

Types de nitrate d’urée

Le nitrate d’urée est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement. Comme il s’agit d’une substance explosive, il est généralement vendu sous la forme d’un produit mouillé à environ 25 %. Il est disponible dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire, le type de volume le plus courant étant 25 g ou similaire.

Autres informations sur le nitrate d’urée

1. Réactions chimiques du nitrate d’urée

Le nitrate d’urée est une substance chimiquement très réactive. Il peut brûler ou exploser violemment lorsqu’il est chauffé et peut se décomposer de manière explosive en cas d’impact, de friction ou de vibration. C’est également une substance qui réagit violemment avec de nombreux produits chimiques, ce qui présente un risque d’incendie et d’explosion.

Les produits de décomposition dangereux comprennent le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et les oxydes d’azote. Ces propriétés signifient qu’il faut éviter tout contact avec des sources d’inflammation telles que la chaleur, les étincelles, les flammes nues, les températures élevées et le tabagisme. Le nitrate d’urée réagit également avec l’acide sulfurique concentré pour former de la nitrosourée.

2. Toxicité du nitrate d’urée

Le nitrate d’urée est une substance physiquement dangereuse et toxique pour la santé humaine. Il est classé comme suit dans le SGH :

  • Explosifs : grade 1.1.
  • Corrosivité/irritation cutanée : classe 3.
  • Lésions oculaires graves/irritation oculaire : classe 2B.
  • Toxicité pour certains organes cibles (exposition unique) : catégorie 3 (irritation des voies respiratoires).

Lors de la manipulation, il convient d’installer un système de ventilation par aspiration locale. Il est notamment souhaitable d’utiliser des équipements de protection individuelle appropriés, tels que des vêtements et des lunettes de protection.

3. Informations réglementaires sur le nitrate d’urée

En raison de sa nature dangereuse en tant qu’explosif, comme indiqué ci-dessus, le nitrate d’urée est une substance réglementée par la loi. En vertu de la loi sur le contrôle des explosifs, il est désigné comme explosif à l’article 2 En vertu de celle sur la sécurité des navires, il s’agit d’une matière dangereuse au sens de l’article 3 des règlements sur les dangers et de l’annexe 1 de la notification sur les matières dangereuses.

La loi sur l’aéronautique civile interdit son transport et la loi sur les règlements portuaires le désigne comme une substance dangereuse. En vertu de l’article 12 du règlement d’utilisation, le notifiant de substance dangereuse et explosive. Ce sont les principales substances qui requièrent des précautions lors du transport.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です