Qu’est-ce qu’une clôture amovible de sécurité ?
Une clôture amovible de sécurité est un équipement de sécurité qui limite l’accès aux zones dangereuses. Ces clôtures empêchent les travailleurs de pénétrer à proximité des machines de transformation, des machines d’assemblage et des équipements rotatifs, qui peuvent provoquer de graves accidents en cas de contact.
En plus d’empêcher l’entrée dans les zones dangereuses, les clôtures amovibles de sécurité peuvent aussi empêcher la dispersion de la poussière provenant du processus et contrôler le bruit généré pendant le traitement.
Dans de nombreux cas, elles se composent d’un grillage et d’une porte d’entrée et de sortie, dont la base est en aluminium ou en fer et qui est recouverte d’un grillage ou d’une résine transparente telle que le polycarbonate, afin que l’on puisse voir l’intérieur.
Utilisations des clôtures amovibles de sécurité
Les clôtures amovibles de sécurité assurent la sécurité des équipements d’automatisation des usines (FA). Pour les machines spécialisées qui améliorent considérablement l’efficacité de la production, les dispositifs de sécurité sont souvent intégrés à l’équipement et les clôtures amovibles de sécurité ne sont pas souvent utilisées. En revanche, pour les robots industriels, qui sont de plus en plus nombreux de nos jours, les clôtures amovibles de sécurité sont souvent installées en fonction de l’environnement d’exploitation réel et des mouvements du robot.
Même dans les systèmes FA utilisant des robots coopératifs, où les clôtures amovibles de sécurité sont considérées comme inutiles, il arrive que des clôtures soient installées. Elles garantissent la sécurité en raison du risque de contact des effecteurs terminaux et des pièces à usiner avec les personnes.
Principe des clôtures amovibles de sécurité
Une clôture amovible de sécurité se compose d’une barrière, d’une porte par laquelle les personnes entrent et sortent, et d’un capteur de sécurité qui vérifie si la porte est ouverte ou fermée. À l’instar des clôtures amovibles de sécurité, il existe également des capteurs appelés capteurs de zone. Ils sont utilisés pour s’assurer que les personnes ne pénètrent pas dans les zones dangereuses. Les capteurs de zone comprennent les rideaux de zone et les scanners laser, qui détectent l’entrée de personnes ou d’objets dans une zone donnée et activent le dispositif de sécurité.
La visibilité est un aspect de la distinction entre les clôtures amovibles de sécurité et les capteurs de zone. Les capteurs de zone utilisent la lumière infrarouge, ce qui rend difficile le contrôle visuel de la zone de détection. En revanche, les clôtures amovibles de sécurité peuvent empêcher une entrée accidentelle : la clôture elle-même est visible et la limite avec la zone dangereuse peut être vérifiée visuellement.
Les capteurs de zone ont l’avantage d’être faciles à installer et peu coûteux. Toutefois, ils ont l’inconvénient d’augmenter le risque d’arrêt involontaire de l’équipement. Les clôtures amovibles de sécurité sont utilisées, par exemple, lorsqu’il s’agit d’éviter autant que possible les arrêts imprévus d’un équipement.