Qu’est-ce qu’une machine à botteler ?
Une machine à botteler est une machine utilisée pour regrouper des cartons, des livres et d’autres paquets afin d’en faciliter le transport. Certaines machines sont également utilisées pour sécuriser des palettes plus grandes.
Il existe deux types de machines à botteler : les machines à emballer suspendent des bandes en PP et soudent les extrémités ensemble ; les machines à cercler suspendent des ficelles et attachent les extrémités ensemble.
L’introduction de machines à botteler permet d’améliorer l’efficacité des opérations d’emballage, de prévenir les accidents dus aux variations de précision et de réduire les coûts.
Utilisations des machines à botteler
Les machines à botteler sont utilisées dans les usines, les entrepôts de distribution, les institutions financières, les librairies et tous les autres lieux pour améliorer la maniabilité des emballages.
Les machines à botteler utilisant des bandes en PP conviennent à l’emballage et à la sécurisation des boîtes en carton et sont principalement utilisées dans la logistique. Celles utilisant de la ficelle sont utilisées à des fins plus générales, telles que l’emballage de produits.
En général, l’objet à botteler est transporté jusqu’à la machine, placé sur la machine et actionné. Il existe également des produits qui permettent de botteler sur des bandes transporteuses dans le cadre d’opérations en ligne.
Principe des machines à botteler
Dans les machines à botteler à pédale les plus couramment utilisées, l’objet à botteler est placé sur la plate-forme de la machine. Une pédale est enfoncée pour activer le moteur, qui fait tourner le bras et enroule la bande ou le cordon en PP autour de l’objet. Pour les produits utilisant des bandes en PP, la bande est maintenue en place en sertissant l’extrémité de la bande, tandis que pour les produits utilisant de la ficelle, la ficelle est nouée et coupée.
Le fonctionnement de la machine à botteler n’utilise pas de séquenceur, qui est le système de contrôle des machines les plus courantes. Elle est commandée par une came, ce qui nécessite un réglage plus détaillé que pour les autres machines. De plus, comme elles sont entraînées par une machine, une lubrification régulière est essentielle pour maintenir leur fonctionnalité.
Dans le cas des machines à botteler semi-automatiques, il n’y a pas de pédales ou d’interrupteurs. La botte est effectuée en insérant la bande de bottelage en place.
Elles sont moins efficaces que les machines à botteler entièrement automatiques mais sont plus compacte car le bras de bottelage n’est plus nécessaire.