Qu’est-ce qu’un poste à souder à l’arc à courant alternatif ?
Il existe deux types de postes à souder à l’arc : ceux à courant continu et ceux à courant alternatif.
Comme ils sont moins coûteux et plus faciles à entretenir que les modèles à courant continu, les modèles à courant alternatif sont couramment utilisés à des fins de bricolage. Ils y sont utilisés avec des prises de courant domestiques.
Comme les postes à souder à l’arc à courant alternatif ont une tension élevée à vide (état de veille lorsque l’arc n’est pas produit), ils doivent être équipés d’un “dispositif de prévention des chocs électriques”. Ce dernier a pour rôle de supprimer la tension aux bornes à 25 V ou moins.
Utilisations des postes à souder à l’arc à courant alternatif
Outre les sites de production en usine, les postes à souder à l’arc à courant alternatif sont également largement utilisés comme équipement de bricolage à domicile. Notamment en raison des alimentations électriques domestiques qui sont à courant alternatif.
Le soudage semi-automatique, dans lequel le fil est alimenté automatiquement, est souvent utilisé dans les chaînes de production automobile. Le fil est fixé à un robot pour automatiser le soudage de la carrosserie.
En ce qui concerne le soudage TIG, qui utilise des électrodes en tungstène, certains modèles peuvent passer du courant alternatif au courant continu. Ainsi, ils peuvent souder une grande variété de matériaux de base, de l’aluminium à l’acier inoxydable et à l’acier.
Caractéristiques des postes à souder à l’arc à courant alternatif
Il existe différents types de soudage à l’arc, chacun présentant des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents.
- Le soudage à l’arc enrobé
Cette méthode de soudage utilise une électrode de soudage longue et fine en forme de tige. Son rôle est de générer un arc entre le métal de base et l’électrode de soudage, ce qui le fait fondre et l’unit.
La tige de soudage se réduit progressivement pendant le soudage. Par conséquent, il est nécessaire de progresser constamment dans la direction du soudage tout en maintenant une distance optimale par rapport au métal de base. L’inconvénient reste cependant que la finition est inégale en fonction de l’opérateur. - Le soudage MAG
Cette méthode utilise un mélange de dioxyde de carbone et d’argon comme gaz de protection et alimente automatiquement le fil-électrode pendant le soudage.
Il s’agit d’une des méthodes de soudage “semi-automatiques” qui ne nécessite que le mouvement de la baguette de soudage dans le sens de la soudure. Effectivement, elle ne raccourcit pas la baguette de soudage comme dans le cas du soudage à l’arc sous protection, ce qui facilite le soudage. Toutefois, l’inconvénient reste le coût élevé du gaz d’argon. - Le soudage TIG
Cette méthode de soudage utilise du tungstène comme électrode et la protège avec du gaz argon.
En courant alternatif, l’aluminium peut être soudé et cette méthode est principalement utilisée pour assembler des métaux non ferreux de faible épaisseur.