Qu’est-ce qu’un ampèremètre pour courant alternatif ?
Un ampèremètre pour courant alternatif CA est un instrument de mesure permettant de mesurer le courant électrique alternatif, principalement utilisé dans les prises électriques domestiques.
Parmi les ampèremètres, le type analogique, qui est indiqué visuellement par une aiguille, utilise principalement un “compteur de type redresseur”. Il convertit le courant alternatif en courant continu à l’aide d’un redresseur avec une diode intégrée et génère un couple en déplaçant une bobine pour mesurer l’ampleur du courant.
Cette méthode est largement utilisée parmi les ampèremètres pour courant alternatif CA en raison de sa grande sensibilité et de sa faible consommation d’énergie. De plus, elle est également utilisée dans les voltmètres.
Utilisations des ampèremètres pour courant alternatif
Ils sont principalement utilisés pour mesurer les courants alternatifs. Par exemple l’électricité provenant des prises de courant domestiques et de l’éclairage, où le sens du courant alterne et la tension change de manière cyclique.
Lors de l’utilisation d’un ampèremètre, la procédure est la même que pour un ampèremètre à courant continu. De ce fait, il est toujours connecté en série avec le circuit.
Lors de la mesure du courant alternatif, il est important de tenir compte des caractéristiques de fréquence : les alimentations électriques domestiques fonctionnent à 50 Hz et 60 Hz. Cependant, les ampèremètres ordinaires ne peuvent pas mesurer 10 Hz et 1 MHz, qui sont supérieurs à la bande passante audible pour les utilisations audio et autres.
Caractéristiques des ampèremètres pour courant alternatif
Il existe trois principaux types d’ampèremètres pour courant alternatif CA : le type à redresseur, le type à induction et le type à pièce mobile.
Les compteurs à redresseur sont largement utilisés dans les ampèremètres pour courant alternatif CA. Ils se caractérisent par une grande sensibilité et une faible consommation d’énergie. L’inconvénient est qu’une mesure précise n’est possible qu’avec un courant alternatif sinusoïdal, ce qui peut entraîner des erreurs.
Les compteurs à induction sont un type de compteur qui mesure le courant par le couple généré à la limite entre le champ magnétique généré par le courant alternatif et le courant induit généré à l’intérieur du disque métallique. Par conséquent, ils ne peuvent mesurer que le courant alternatif, avec l’avantage que la structure des pièces mobiles est simple. Les inconvénients sont que la sensibilité n’est pas élevée.
Les instruments de type pièce de fer mobile comportent une pièce de fer fixe à l’intérieur d’une bobine et une pièce de fer mobile à ressort du côté opposé. Lorsqu’un courant circule, la pièce de fer mobile et celle de fer fixe s’aimantent pour former un électro-aimant. Ainsi, l’instrument lit et mesure l’ampleur du mouvement. Il peut mesurer à la fois le courant alternatif et le courant continu, mais il présente l’inconvénient de ne pas être très précis.