Qu’est-ce qu’un détecteur de basse tension ?
Un détecteur de basse tension est un instrument de mesure utilisé pour mesurer la tension d’un circuit de tension inférieure au sein d’un détecteur électrique.
En le mettant en contact avec la partie du circuit à contrôler, il est possible de vérifier la présence ou l’absence d’électricité. Le type de détecteur utilisé dépend de l’ampleur de la tension du circuit à contrôler.
Utilisations des détecteurs de basse tension
Les détecteurs de basse tension sont utilisés lorsqu’une tension relativement faible circule dans le circuit.
Normalement, ces détecteurs peuvent mesurer des tensions comprises entre 20 V et 1000 V. Ils peuvent être aussi utilisés pour des produits tels que ceux utilisés à la maison.
Toutefois, certains les circuits électriques comprennent à la fois des circuits à courant continu ainsi que des circuits à courant alternatif, et différents détecteurs doivent être utilisés pour différents circuits.
Principe des détecteurs de basse tension
Tous les types de détecteurs électriques, y compris ceux de basse tension, indiquent la présence ou non d’électricité à l’endroit où le détecteur est contacté. Il existe trois types de méthodes de notification : la lumière, l’avertisseur sonore ou les deux. Les méthodes de détection peuvent également être divisées en deux catégories : avec et sans contact.
Cependant, le principe qui sous-tend toutes ces méthodes est le même. Normalement, lorsque l’électricité circule dans un circuit, le champ électrique qui l’entoure change par rapport à l’absence de courant. Par conséquent, en approchant un détecteur du circuit, celui-ci détecte cette modification du champ électrique et en informe l’utilisateur par une lumière et un son.
Comment utiliser les détecteurs de basse tension ?
Les détecteurs à contact tiennent fermement le détecteur et mettent en contact le côté de celui-ci avec le fil, plutôt que la pointe du détecteur. Si le fil est enrobé, la sensibilité du détecteur est inférieure à celle d’un fil nu. Il est donc nécessaire d’établir un contact suffisant avec le fil.
Ils sont souvent utilisés pour vérifier qu’il n’y a pas d’électricité et pour effectuer des travaux ultérieurs. Il faut toutefois veiller à ne pas les utiliser avec des mains mouillées, car il y a un risque d’électrocution en cas de choc électrique.