Qu’est-ce qu’un processeur de signal numérique (DSP) ?
Un système DSP (Digital Signal Processor) est une série d’unités de traitement arithmétique (processeurs) qui effectuent le traitement des signaux numériques.
Les DSP disposent d’une “mémoire de programme” et d’une “mémoire de données” indépendantes. Les données y sont transférées de l’une à l’autre.
Ces dernières années, les configurations multiprocesseurs sont devenues de plus en plus courantes afin d’effectuer des calculs plus complexes tels que les données volumineuses (big data).
Utilisations des processeurs de signaux numériques (DSP)
Les processeurs numériques (DSP) sont utilisés dans de nombreux produits qui nécessitent des performances de traitement du signal à grande vitesse et à haute précision. En raison de leur capacité à moduler et à démoduler les signaux, à effectuer des transformations de Fourier et à filtrer à grande vitesse, ils peuvent servir dans un large éventail d’utilisations. Notamment dans les PC, les champs électriques portables, les équipements audiovisuels numériques et les photocopieurs.
Par exemple, les processeurs numériques (DSP) sont utilisés dans les fonctions de reconnaissance vocale des smartphones et dans le traitement des images dans le domaine médical. Le contrôle numérique par DSP sert également à réduire la charge générée par les circuits d’alimentation des serveurs et d’autres équipements.
Autres informations sur les processeurs numériques (DSP)
Des méthodes de traitement du signal consistant en un matériel séparé étaient autrefois utilisées. Toutefois, l’avènement des DSP a permis d’améliorer considérablement la vitesse de traitement de ce signal.
Les processeurs numériques (DSP) permettent d’effectuer des opérations complexes beaucoup plus rapidement qu’avec des microprocesseurs à usage général. Le DSP est équipé d’un convertisseur AD à grande vitesse. Les données d’entrée sont ainsi transférées vers la mémoire à l’intérieur du DSP. La mémoire contient une mémoire de programme et une mémoire de données, l’unité de microtraitement (MPU) jouant le rôle d’intermédiaire entre les deux.
Chaque mémoire et l’unité de traitement sont reliées par des bus (lignes de signaux), qui permettent de transférer les données entre les mémoires et d’effectuer des opérations telles que la somme des produits.
La mémoire de programme stocke le programme utilisé pour le traitement des données. La mémoire de données, quant à elle, stocke les données à traiter. Les données traitées sont ensuite restituées sous forme de données numériques ou de données analogiques après la conversion DA.
On développe actuellement des DSP capables d’effectuer des opérations arithmétiques, y compris ces processus, en une fraction de nanoseconde, environ cent nanosecondes.