カテゴリー
category_fr

équipement de purification de l’eau

Qu’est-ce qu’un équipement de purification de l’eau ?

Un équipement de purification de l’eau est un dispositif utilisé pour sécuriser l’eau destinée à la consommation et à l’usage domestique dans des environnements où il n’y a pas de système d’approvisionnement en eau.

Lorsque l’eau d’une rivière ou d’un lac est introduite dans un système de purification de l’eau, du charbon actif, des filtres et du chlore sont utilisés pour éliminer la pollution et stériliser les micro-organismes, purifiant ainsi l’eau jusqu’à ce qu’elle soit potable.

Les purificateurs d’eau domestiques sont également un type d’équipements de purification de l’eau au sens large du terme et sont équipés de fonctions similaires telles que le filtrage. Au lieu de la pollution, ils éliminent le chlore résiduel et d’autres substances de l’eau du robinet afin d’en améliorer la potabilité et de réduire l’irritation de la peau.

Utilisations des équipements de purification de l’eau

Les équipements de purification de l’eau sont utilisés dans les zones où il n’y a pas d’approvisionnement en eau, ou lorsque l’eau n’est pas disponible en raison de catastrophes, ou lorsque de l’eau potable ou domestique est temporairement nécessaire, comme sur les sites de travail ou les lieux d’événements. L’eau douce est utilisée comme source d’eau, mais certains équipements peuvent également dessaler l’eau de mer.

De plus, alors que les équipements de purification de l’eau ordinaires ne sont pas en mesure d’éliminer les substances microscopiques telles que les virus, les produits utilisant des membranes d’osmose inverse, par exemple, peuvent éliminer des éléments plus fins. Bien qu’ils aient été développés à l’origine pour la circulation de l’eau dans des environnements fermés tels que les vaisseaux spatiaux, ils sont aujourd’hui universellement utilisés.

Caractéristiques des équipements de purification de l’eau

Les équipements de purification de l’eau éliminent les impuretés de l’eau brute en appliquant des principes tels que l’adsorption, la précipitation et l’osmose inverse.

Un coagulant est d’abord ajouté à l’eau brute introduite dans le dispositif. Les substances relativement grosses sont éliminées par précipitation par gravité. L’eau traitée est ensuite filtrée physiquement en la faisant passer à travers un filtre utilisant du sable, etc. et désinfectée en ajoutant de l’acide hypochloreux, etc. Certains produits sont dotés d’un processus par lequel, après le filtrage et la chloration, l’eau passe à travers un filtre à charbon actif pour éliminer le chlore et les autres substances nocives ajoutées précédemment.

Après sédimentation, filtration et désinfection, l’eau traitée peut être bue et utilisée à des fins domestiques. Pour une pureté encore plus grande, des membranes d’osmose inverse en acétate de cellulose ou en polyamide sont utilisées pour perméabiliser sélectivement uniquement l’eau en pressurisant l’eau traitée.

Les membranes d’osmose inverse peuvent éliminer toutes les substances et produire une eau d’une grande pureté. Elles ont tendance à se colmater, c’est pourquoi les systèmes à flux croisés sont utilisés pour concentrer l’eau traitée en permettant à l’eau de s’écouler dans une certaine direction et de traverser la membrane perpendiculairement à l’écoulement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です